Effectivement, on ne peut pas commenter les articles du mailclub, c'est pour ça que je poste ici.
Je pense que dans l'esprit du profane qui lit cet article, le seul domainer respectable est le 'webmainer', quelqu'un plus proche de développeur de sites que de gestionnaire de portfolio.
- les gens qui vendent des NDD sur des forums = escrocs
- les gens qui parkent des NDD = escrocs
Je simplifie un peu, mais ton article aussi est simple, voire simpliste. Je remplis les deux conditions mentionnés précédemment.
Parlons du référencement justement.
Je pense qu'il ne faut pas surestimer la maturité du secteur, même si elle est réelle par rapport à 6 ou 7 ans, comme tu dis. Parce que nous savons tous que dans ce milieu les NDD sont négligés et mal compris alors que c'est quand même une base fondamentale. C'est sur des forums de SEO que j'ai lu que les NDD génériques n'avaient aucune valeur particulière, et aussi que le NDD n'avait aucun impact sur le référencement :stuart:
Les domainers ont peut-être des lacunes dans d'autres disciplines mais la plupart de ceux que je connais sont des passionnés d'Internet, et ils avaient un bon bagage avant même de se mettre sérieusement aux NDDs.
Le référencement, le webdesign, le domaining, sont par excellence des disciplines autodidactes. On y trouve donc beaucoup d'amateurs, beaucoup de gens pour qui c'est un hobby et non un métier.
Je pense qu'il faut voir les choses sous cet angle, tout le monde ne vit pas d'Internet même si on y touche plus ou moins sérieusement.
D'ailleurs, je me demande si le domaining se professionnalise réellement chaque fois que je vois arriver des hordes de newbies qui se sont lancés dans le business suite à des évaluations estibot.
Sans parler des fameux 'ebooks' pour devenir riches avec les noms de domaine :dots: