L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

MailClub.info : Perspectives pour le domaining en 2010

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robot
  • Date de début Date de début
David, le mot "raréfication", tu l'as déposé en tant que marque, où il est libre à l'enregistrement ? ;)

Blague à part, bon article. Rémy & toi vous m'écoeurez, je crois que je vais fermer la boutique !
 
Salut David,

Cet article me semble bien dur.
1. On sait tous que les forums sont pleins de newbies qui écoulent des noms junk, est-ce que ça fait d'eux des escrocs ?
Gare aux amalgames, en plus je ne suis pas sûre que le lectorat du mailclub dispose des prérequis pour comprendre notre industrie.
Tout au plus, ceux qui abusent du vocable 'premium' sont des bonimenteurs mais il n'y a pas tromperie sur la marchandise pour autant.
De toute manière, on sait tous que pour l'immense majorité des participants, c'est un hobby, et dans le meilleur des cas, une source de revenus complémentaires.
Doc même la disparition du domaining ne les mettrait pas à la rue :drinks_pepsi:
En final, le domaining est une petite industrie et l'enjeu économique est limité :girl_smile:
2. Je doute que le parking appartient entièrement au passé, en tous cas, il est 'scalable', le développement de qualité ne l'est pas.
3. Qu'est-ce que le domaining francophone a inventé ? :viking:
 
salut kate et merci dnsaure,
1. On sait tous que les forums sont pleins de newbies qui écoulent des noms junk, est-ce que ça fait d'eux des escrocs ?
non, non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire
Gare aux amalgames, en plus je ne suis pas sûre que le lectorat du mailclub dispose des prérequis pour comprendre notre industrie.
le mailclub parlait de la possibilité de mettre des commentaires, je pense que c'est nécessaire pour éviter les malentendus
En final, le domaining est une petite industrie et l'enjeu économique est limité :girl_smile:
oui
2. Je doute que le parking appartient entièrement au passé, en tous cas, il est 'scalable', le développement de qualité ne l'est pas.
je pense faire un article sur ce sujet pour détailler ma pensée
3. Qu'est-ce que le domaining francophone a inventé ? :viking:
là, c'est sûr, j'en aurai un sur le sujet !

Je suis peut-être totalement à côté de la plaque, mes articles sont davantage basés sur des ressentis que sur des recherches ou des certitudes. Peut-être que des collègues voudraient bien aussi contribuer de temps en temps ?
Je sais pas si j'arriverai à l'exprimer et surtout à argumenter, mais j'ai le sentiment que le domaining francophone est dans la situation dans laquelle se situait le référencement il y a 6 ou 7 ans. Personne ne s'y intéressait, pas même les porteurs de méga-projets, et aujourd'hui c'est souvent la préoccupation première dans tout projet internet, de la tpe à la multinationale.
Je pense que la prise en considération de la problématique des ndd dans un projet web englobe l'idée de référencement et la dépasse. Elle est au coeur de la stratégie web et ses enjeux sont à la hauteur de l'importance de l'internet dans nos sociétés. Pour que l'on puisse en tirer profit, il faut des conditions particulières pour les domaineurs, les utilisateurs finaux et l'environnement (notamment réglementaire). A ma connaissance, le marché francophone est l'un des seuls actuellement (le seul ?) où les conditions sont réunies pour faire émerger la stratégie de nommage comme atout majeur de la stratégie web des entreprises.
 
Effectivement, on ne peut pas commenter les articles du mailclub, c'est pour ça que je poste ici.

Je pense que dans l'esprit du profane qui lit cet article, le seul domainer respectable est le 'webmainer', quelqu'un plus proche de développeur de sites que de gestionnaire de portfolio.
  • les gens qui vendent des NDD sur des forums = escrocs
  • les gens qui parkent des NDD = escrocs
Je simplifie un peu, mais ton article aussi est simple, voire simpliste. Je remplis les deux conditions mentionnés précédemment.

Parlons du référencement justement.
Je pense qu'il ne faut pas surestimer la maturité du secteur, même si elle est réelle par rapport à 6 ou 7 ans, comme tu dis. Parce que nous savons tous que dans ce milieu les NDD sont négligés et mal compris alors que c'est quand même une base fondamentale. C'est sur des forums de SEO que j'ai lu que les NDD génériques n'avaient aucune valeur particulière, et aussi que le NDD n'avait aucun impact sur le référencement :stuart:
Les domainers ont peut-être des lacunes dans d'autres disciplines mais la plupart de ceux que je connais sont des passionnés d'Internet, et ils avaient un bon bagage avant même de se mettre sérieusement aux NDDs.

Le référencement, le webdesign, le domaining, sont par excellence des disciplines autodidactes. On y trouve donc beaucoup d'amateurs, beaucoup de gens pour qui c'est un hobby et non un métier.
Je pense qu'il faut voir les choses sous cet angle, tout le monde ne vit pas d'Internet même si on y touche plus ou moins sérieusement.

D'ailleurs, je me demande si le domaining se professionnalise réellement chaque fois que je vois arriver des hordes de newbies qui se sont lancés dans le business suite à des évaluations estibot.
Sans parler des fameux 'ebooks' pour devenir riches avec les noms de domaine :dots: