Les vertus de la patience

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kate
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

kate

Super Modérateur
Inscrit
13 Mars 2008
Réponses
5.507
Réactions+
1
Bonjour,

J'ai déjà évoqué la question dans un sujet métaphysique.

ll y a des NDD que nous convoitons mais qui ne sont pas à vendre, ou alors à des prix exorbitants, ou des prix que nous ne sommes pas encore prêts à mettre. La solution: attendre. Ca marche souvent.

En réalité la durée de vie moyenne d'un NDD est faible, si je devais deviner je dirais entre 3 et 5 ans pour beaucoup d'entre eux.
Différents scenarios possibles:

1. Le NDD est entre les mains d'un spéculateur: après quelques années, il risque de se décourager. Alors soit il baisse le prix ou il droppe carrément le NDD pour alléger le portfolio. Il y a aussi beaucoup d'apprentis qui se découragent et quittent le jeu après avoir perdu beaucoup d'argent.
  2. Cas suivant: le NDD est entre les mains d'un end user. En théorie c'est le cas le plus problématique. Mais ça ne signifie pas que le NDD sera renouvelé éternellement. Une société peut disparaître, faire faillite ou se recentrer vers d'autres activités.
    Je ne parle même pas des négligences qui sont assez rares.
  3. Une variante des deux cas qui précédent: le NDD était détenu par un spéculateur, et un end user l'a acheté. Vous vous dites alors: j'aurais dû appuyer sur la gâchette. Là encore, ce n'est pas la fin de l'histoire. Il arrive que les end users se lancent dans des projets qui n'aboutissent pas, ou perdent la motivation. Il faut continuer à attendre, on ne sait jamais.
Résultat final: le NDD se retrouve en drop ou en prerelease au bout de quelques années.
Là encore, il est possible que quelqu'un (un vilain spéculateur) snappe le NDD sous votre nez :haha: Ce n'est pas la fin de l'histoire pour autant. La boucle recommence tout simplement.

Donc, si un NDD vous intéresse, mettez-le systématiquement en monitoring dans une liste. Gardez un oeil sur le NDD pour vérifier s'il est renouvelé, ou tout simplement si les DNS changent.
Tout ça peut être scripté.

Statistiquement, au bout de 3 ans ou 5 ans, des opportunités se présenteront à vous. Des noms apparaîtront en disponibilité de temps en temps, sous des formes diverses: drop, prerelease, BIN sympa...
5 ans c'est long mais c'est court. Le forum a déjà 5 ans, et nous avons tou(te)s, je pense, l'intention de faire encore du domaining dans 5 ans. Il faut donc envisager les choses sur le long terme.

Rien qu'avec de la patience, j'ai déjà récupéré beaucoup de noms qui ne sont pas tous premium, certains sont simplement 'stratégiques' ou 'nice to have'. Mais certains recevront des offres quand même :)

Cette semaine en particulier est très bonne, et ce n'est pas fini :th_Jttesur:
Gardez espoir. N'oubliez pas qu'un bon chasseur est un chasseur patient.

La morale de l'histoire est que même en 2013 il y a toujours des opportunités.

J'adore ton sujet Kate!
Il rejoint la Philosophie dans les grandes lignes de Nietzsche "L'Eternel retour" qui se pratique sur la détermination et plus que tous la patience.

Vi 10/10 , tout pareil comme le Mr :D

Je rajouterais que y'a meme une vie dans la vie ,certains ndd (plus beaucoup ceci dit ^^) change de statut dans un portefeuille : certains Noms que je pensais vendre à un end user vont terminer en site (maintenant que je me suis affiné sur le developpement ) , et d'autres finallement trop lourd/pas si interressant à developper vont passer en second plan voir se faire benner

En fait y'a plusieurs stades du domaineur :
-1)wow ,si je vends 2 ou 3ndd ,je peut me faire une cagnotte sympa
-2)Bon ça se vends pas , tant pis je vais gagner ma vie grace a la pub
-3)Raahh mais la pub ça rapporte pas , bon je vais essayer de developper
-4)Bon j'ai developpé mais la pub rapporte pas assez /personne viens sur mon site , parait faut que j'apprenne le seo
-5)'tain mais le seo ça change sans arret c'est quoi ce merdi..

...arrivé au 5e stade , soit on benne , soit on fuit en avant sur du developpement de plus en plus hard ... :D

Si en prends une moyenne d'un an par palier on arrive au cycle de 5ans ^^

My 2 cents

Dernière édition:
Très intéressant.

J'y vois une analogie avec la stratégie d'investissement.

Les gros et anciens patrimoines ont toujours la stratégie suivante : attendre le temps qu'il faut que des opportunités se présentent, en général au détour d'une crise ou d'un soubresaut et réagir rapidement lorsqu'elle se présente. Une opportunité étant défini comme un très bon compromis entre le revenu et le risque. L'objectif est une croissance correcte et constante du patrimoine.

A l'opposé, il y a le petit investisseur excité, qui part de tellement bas qu'il doit faire des étincelles et termine dans les cendres.

J'ai même repris des noms un ou deux ans après les avoir laissé dropper et qu'ils aient étés snappés puis abandonnés entre-temps, c'est pas forcément ce que j'ai fait de mieux....
Aussi d'autres expériences comme desherbant.com sur lequel je n'avais pas enchéri plus que ça lors des enchères de snap et que j'ai finalement récupéré".
Ou encore sourcils.fr que je n'avais pas obtenu aupres du domaineur en titre ;) et que j'ai fini par avoir regfee

Dernière édition:
Quels outils ou logiciels utilisez vous pour surveiller des ndd.
En tout cas intéressant ce post.

Ca peut être scripté facilement.
Sinon, de manière artisanale, une feuille xls avec liste de NDD et dates d'expiration et tu vérifies manuellement de temps en temps :pipe1:
Il y a des sites comme domaintools pour faire du monitoring aussi.

Les sites de backorder comme Snapnames ou Namejet permettent aussi de créer des recherches sur base de mots-clef, et on peut aussi recevoir les résultats par mail automatiquement.

Et encore un NDD récupéré.

Cette fois c'est un NDD qui a droppé et s'est vendu aux enchères Snapnames pour $1350 en 2007 (j'ai arrêté à 1300).

Après toutes ces années, le domainer s'est lassé de ne pas recevoir des offres supérieures au prix d'achat, et il a fini par mettre un BIN sur Sedo (BIN revu au moins une fois à la baisse).
Prix d'achat final pour nous: $849

Pour le propriétaire: cela représente une perte de près de 50% compte tenu de la commission Sedo.
Pour nous: NDD acquis à moindre coût moyennant une attente de 6 ans.

Morale de l'histoire:
  • il arrive à tout le monde de payer trop sous la pression des enchères: je plaide coupable
  • les NDD peuvent se déprécier avec le temps
  • les domainers vendent parfois à perte, il vaut mieux dégager un peu de cash, nettoyer le portfolio, et inscrire la perte comptable
  • la durée de vie moyenne d'un NDD en années, entre les mains du même propriétaire, s'exprime généralement avec un seul chiffre

Et hop, encore un NDD récupéré. C'est un NDD qui a dû passer d'un domainer à un autre (transfert de portfolio peut-être), celui qui l'avait initialement snappé n'était pas vendeur. Ce NDD a fini par être abandonné, et récupéré pour le prix d'un backorder :scooter:

Et hop, encore un NDD récupéré. C'est un NDD qui a dû passer d'un domainer à un autre (transfert de portfolio peut-être), celui qui l'avait initialement snappé n'était pas vendeur. Ce NDD a fini par être abandonné, et récupéré pour le prix d'un backorder :scooter:

hehe ... bien joué Kate!

Re: Re : Les vertus de la patience

et moi j'ai toujours aimé un domaine en .tv qui represente un grand opérateur mobile qui a une division média (web tv) dans un grand pays (il a je pense quelques 6 ou 10 millions abonnées), le domaine a était vendu à 6500€ sur Sedo, ensuite je l'ai gagné sur les enchères des "expired domains" chez dynadot ;)

Re : Re: Re : Les vertus de la patience

Et hop, après quelques années d'attente, un premium cctld récupéré. Disons que c'est un keyword comme emploi, travail dans la langue locale ;)
J'ai remarqué au cours de ces trois dernières années que le propriétaire le renouvelait après expiration, et même de plus en plus tardivement.

Evidemment, je ne mets pas ce sujet à jour chaque fois que je catche un truc :zoo_cat:

Félicitation,
3 ans d'attente pour un nom c'est plus que de la patience ça !

Moi ma liste de tracks est presque vide...

Les asiatiques rachètent tout les noms des domainers de toute manière, pour terminer en Splogs... Et les seo francophones font pratiquement pareil ou pire... Mais ils n’achètent plus aux domainers comment avant.
Vue les commentaires ici et ailleurs ca confirme ce constat.

heureusement qu'il y a kate pour conserver de bons ndd :-)

bravo kate !
pareil ici, je remarque que la durée de vie d'un ndd n'est vraiment pas longue. Ca m'arrive de récupérer des domaines que je n'avais pas eu il y a qq années, car ça avait trop monté.
Avec la différence qu'il n'y a plus personne sur les enchères de génériques français de qualité "moyenne".

3 ans d'attente pour un nom c'est plus que de la patience ça !
Mais non, ma monitoring list remonte jusqu'à 2005 ;)
Mais rien qu'avec de la patience, j'ai récupéré beaucoup de NDD. Certains croient peut-être que ça ne vaut pas la peine d'attente et que les NDD deviendront obsolètes mais 5 ans ça passe très vite.

@domaine1 tu vise peux être trop de domaines " pour les cibles "seo" ;-)
:bootyshake: réfléchis ce que tu y gagne et qui gagne vraiment... Toi ou eux?! :bootyshake: j'ai ouvert un sujet la

Avant de parler listes et affaires il faut que le gars m’achète pour +€.€€€/€€.€€€ de noms, sinon perte de temps tu lui donne juste la clé de a boutique et il a les mêmes outils que toi ou vas les avoirs...

@kate Oui... les années passent très vite...

Dernière édition:
Certains croient peut-être que ça ne vaut pas la peine d'attente et que les NDD deviendront obsolètes mais 5 ans ça passe très vite.

5 ans ce n'est pas du tout long si tu as autre chose à faire entretemps. Tu dois avoir une liste très longue qui te donne une opportunité par exemple toutes les semaines. Donc tu attends en réalité une semaine... Le temps d'attente sur les NDDs que tu oublies avant qu'une notification te les rappelle ne compte pas.

@domaine1 tu vise peux être trop de domaines " pour les cibles "seo" ;-)
:bootyshake: réfléchis ce que tu y gagne et qui gagne vraiment... Toi ou eux?! :bootyshake: j'ai ouvert un sujet la
j'ai lu le message, mais j'ai pas compris où tu voulais en venir. J'attend de voir comment va évoluer le fil pour mieux comprendre.

De mon côté, je suis juste la demande. Plus personne ne s'intéresse aux génériques, je prends donc des domaines avec du jus, mais à 95 % à la pré-commande. Pour mon compte, je n'en prends pas, je ne suis vraiment pas fan, sauf pour quand c'est dans tes thématiques qui me permettent de renforcer les sites qui servent pour de la vente de liens. Pas passionnant tout ça, mais y a pas le choix...

Bonjour,

Je ressort ce sujet car je suis en difficultés sur un achat et souhaite obtenir quelques idées de la communauté :forumndd:...

Que faire lorsqu'on veut acquérir un NDD en possession d'autre autre domaineur, mais qui semble particulièrement très patient ?

Je m'explique, le domaineur possède ce NDD depuis 2006.

J'ai fais des tentatives via Sedo :
  • 2010 : j'offre 200€ à 300€ > contre offre du vendeur 3000€, puis annulation de la négociation du vendeur
  • 2011 : j'offre $600 à $3000 > contre offre du vendeur 3500€, j'annule les négociations
  • 2014 : j'offre 120€ à 2500€ > contre offre du vendeur 2800€ à 2500€, le vendeur ne donne pas suite à la transaction malgré le matching du prix demandé.

J'estime avoir été très patient...

Je m’inquiète car :
  • Je viens de constater que le nombre de bids via Sedo à doublé cette année. J'en conclus qu'il y a de la concurrence qui s'intéresse au même NDD.
  • Le nom est court (5L), j'ai peur d'une inflation sur ce type de NDD
  • Estibot à revu à la hausse sa valeur ($2800 en 2011, $4500 en 2016)

Des idées ? :D
Je relance une offre sur Sedo ? Je tente un e-mail au proprio ?

Retour