L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Les utilisateurs "finals" de domaines génériques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tomsa
  • Date de début Date de début
...CV.com racheté a l'époque 100 000 € par une boite française si ma mémoire est bonne...
 
et parmi les contre-exemples qui sombrent dans le ridicule :
emploi.com change de nom et devient Cmonjob.fr... ça c'est l'idée du siècle...
 
Ou Viaduc qui devient Viadeo...

J'avais même lu un article (que je ne retrouve plus) dans lequel un cabinet de conseil en choix de nom commercial reconnu et renommé déconseillait fortement de communiquer sur un nom générique, les termes imaginaires s'imprégnant beaucoup mieux dans la tête des gens...

C'est sûrement par déformation professionnelle, mais ça me laisse tout de même perplexe...
 
L'image de marque est un vaste sujet qui dépasse le cadre du média Internet.
La marque a pour but de permettre de distinguer l'offre d'une société par rapport à la concurrence.

Un terme générique directement lié à l'activité de la société ne me parait pas en mesure de créer cette distinctivité, sans parler de la difficulté à protéger la marque dans ce cas.

Par contre au niveau des noms de domaine génériques, il existent de nombreuses applications qui sont parfaitement compatibles avec une communication de marque comme notamment la redirection de trafic ou la création d'un portail thématique.
 
J'avais même lu un article (que je ne retrouve plus) dans lequel un cabinet de conseil en choix de nom commercial reconnu et renommé déconseillait fortement de communiquer sur un nom générique, les termes imaginaires s'imprégnant beaucoup mieux dans la tête des gens...

C'est sûrement par déformation professionnelle, mais ça me laisse tout de même perplexe...
Le raisonnement peut se comprendre dans une certaine mesure, un générique n'est pas très distinctif. Mais il n'empêche que si le générique colle exactement au marché il faut miser à fond dedans.

Le monde de la publicité est en retard d'une guerre aussi. C'est aussi à cause de ça que la communication des entreprises par les noms de domaine laisse tant à désirer. En tant que domainers nous sommes plus sensibles aux noms de qualité mais la majorité des gens ne pensent pas comme nous (même si au fond d'eux-mêmes ils perçoivent certainement la différence de qualité entre un nom brandable et un générique pur).
Tu penses à Nomen ?
 
Excellente idée :thumbup:

Il me semble intéressant de lister les marques qui redirigent un ndd générique vers leur site mais aussi, comme certains l'ont déjà abordé, les marques (et sites) qui utilisent un terme générique et possèdent le nom de domaine correspondant. Dans les 2 cas ça démontre plutôt bien le potentiel des noms de domaine génériques...

J'ai donc passé un peu de temps pour ajouter quelques noms à la liste :)

Des redirections:


FragranceNet - parfum.com / parfums.com
Isabel Derroisne, Parfumeur Voyageur - parfum.fr
Levac - cable.fr
Mantovani & Serazzi - cables.fr
Desgranges Outils Coupants - foret.fr
TravelNow - hotel.fr
PanoDiscount - panneaux.net

Des marques génériques qui possèdent leur nom en .fr et/ou .com:

Avis - avis.com / avis.fr
Boulanger - boulanger.fr
Carrefour - carrefour.com / carrefour.fr
Champion - champion.fr
Choc - choc.fr
Confiance - confiance.fr
Decathlon - decathlon.com / decathlon.fr
Elle - elle.com / elle.fr
Entrevue - entrevue.fr
Groupe Casino - casino.fr
Les Guides du Routard - routard.com / routard.fr
Liberation - liberation.com / liberation.fr
Meteo France - meteo.fr
Montblanc - montblanc.com / montblanc.fr
Neuf Telecom- neuf.com / neuf.fr
Orange - orange.com / orange.fr
Premiere - premiere.com / premiere.fr
Suez - suez.com / suez.fr
Syndicat Français des Sirops - sirops.fr
Total - total.com / total.fr


Des "gros" et/ou "beaux" sites utilisant un terme générique:

Abrutis.com
Ados.fr
Amen.fr
Amour.com
Amour.fr
Amoureux.com
Annonces.com
Annuaires.tv
Arts-Culinaires.com
Athle.com
Bahut.com, qui redirige vers Bahu.com
Bourse.fr
Boursier.com
Casting.fr
Chapitre.com
Cherchons.com
Chez.com
Coloriage.com
Coloriez.com
Conduit.com
Delirant.com
Dromadaire.com
Ecrans.fr
Education.fr
Femmes.com
Football.fr
Genealogie.com
Genealogie.com
Genealogie.fr
Horoscope.fr
Hotels.com + singulier
Hotels.fr
Humour.com
Humour.fr
Humour.tv
Jeu-gratuit.net
Jeux.com
Jeux.fr
Jeux-Gratuits.com
JeuxVideo.com
JeuxVideo.fr
Marche.fr
Marmiton.org
Masculin.com
Materiel.net
Musique.com
Pactole.net
PagesJaunes.com
PagesJaunes.fr
Paroles.net
Pecheur.com
Plurielles.fr
Politique.com
Programme.tv
Programme-television.org
Programme-TV.com
Programme-TV.net
Psychologies.com
Radins.com
Rencontre.com
Rentabilisez.com
Rire.org
SeLoger.com
Societe.com
Sonnerie.net
Sports.fr
Telecharger.com/.fr
Tennis.fr
Tennis-de-table.com
Tourisme.fr
Trombi.com
Vide-Greniers.org
Videos-Gratuites.net
Voila.com/.fr


LesMeilleursExemples, les marques/sites qui utilisent un terme générique précédé d'un déterminant ou d'une autre merdouille du genre. Cela risque de rappeler quelque chose à certains (...!):

Jexiste.fr
LaForet.com - LaForet.fr
LaFraise.com
LaLibre.be
LaMarseillaise.fr
LaPoste.net
LaProvence.com
LaTribune.ch
LeBonCoin.fr
LeCable.fr (Numéricable)
LeForum.eu
LeGuide.fr
Lemonde.fr
LeParisien.fr
LePervers.com (attention, contenu adulte)
LePoint.fr
Lequipe.fr
LesEchos.fr
LesNumeriques.com
LeSoir.be
LesRoyaumes.com
LeTemps.ch
LEtudiant.fr
LExode.com
Lexpansion.com
L'Humanite - humanite.fr
Linternaute.com
MaBulle.com
MaVille.com
MonGenie.com
TaSante.com
TonSite.biz
ToutGratuit.com
UnBlog.fr


Il serait également intéressant d'inclure les marques qui possèdent des noms génériques sans pour autant les développer/rediriger... la marque peut avoir enregistré/acquis le nom dans un but purement préventif (pour empêcher un concurrent de l'utiliser). Une redirection est même parfois inutile tant le trafic est négligeable. L'argument "trafic", souvent utilisé pour vanter les mérites des nomd génériques, n'est valable que dans un nombre très limité de cas.

Un exemple:

Comptoir Nouveau de la Parfumerie - parfums.fr


Liste assez longue mais il en reste plein d'autres... de nombreuses updates en perspective pour TomSa!

A qui le tour?
 
Dernière édition:
Brian sort de ce corps (private joke :lol:)

Merci pour la matière je mettrai à jour demain :)
 
D'un point de vu purement marketing, utiliser ce genre de domaine est assez mauvais. Il vaut mieux associer un nom à une thématique.

ca sent la jalousie :D je vois pas ce que vient foutre le marketing ladedans..
 
Excellente idée :thumbup:

Il me semble intéressant de lister les marques qui redirigent un ndd générique vers leur site mais aussi, comme certains l'ont déjà abordé, les marques (et sites) qui utilisent un terme générique et possèdent le nom de domaine correspondant. Dans les 2 cas ça démontre plutôt bien le potentiel des noms de domaine génériques...


J'ai ajouté les redirections à la liste initiale, par contre pour ce qui est de l'utilisation d'un terme générique en tant que marque on peut faire un nouveau fil (à partir de ton message) si tu es ok ;)
 
C'est cool que ça serve :)

J'ai ajouté les redirections à la liste initiale, par contre pour ce qui est de l'utilisation d'un terme générique en tant que marque on peut faire un nouveau fil (à partir de ton message) si tu es ok ;)

Ca me va :)

Je vais reprendre un peu mon post et ouvrir un nouveau sujet.

Edit: c'est fait, j'ai repris tout ça et ajouté pas mal de noms, http://www.forumndd.com/showthread.php?t=648
 
Dernière édition: