L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Les utilisateurs "finals" de domaines génériques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tomsa
  • Date de début Date de début
Je veut pas faire mon chiant mais ca serait pas mieux le titre :
Les utilisateurs "finaux" ...
:girl_feminist:
 
En fait ça avait fait l'objet d'une recherche de ma part et d'un débat sur l'espace modo. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le terme est entre guillemets ;)

A l'époque je m'étais basé sur wikipedia qui disait je cite :

* En économie, l'utilisateur final est la personne, physique ou morale, qui va consommer un produit manufacturé mis sur le marché. Dans le circuit de distribution d'un produit, le producteur est le premier maillon de la chaîne, l'utilisateur final étant le tout dernier, les distributeurs, plus ou moins nombreux selon le type de circuit, se chargeant quant à eux de faire transiter le produit du producteur à l'utilisateur.

* En informatique, dans le cadre du développement d'un logiciel, l’utilisateur final est la personne qui va utiliser le-dit logiciel.

* En français, le pluriel est utilisateurs finals

C'est marrant de voir que la notice a changé depuis :

# ↑ N.B. : Certaines personnes disent à tort utilisateurs finals, mais cette expression est d'une part inesthétique, et d'autre part totalement incorrecte(finals est un nom, finaux est un adjectif).

Pourtant l'expression "utilisateurs finals" est toujours utilisée dans la notice :34:
 
A l'époque je m'étais basé sur wikipedia

et wikipedia etant wikipedia, c'est un peu comme les evangiles de l'an 100, y'a tout les courants avant tranchage, jetage et finalisation "biblique" !

chez reverso online:

"finals": nom masculin pluriel
pluriel de "final" dernier morceau d'un opéra

finaux: "finaux"
adjectif masculin pluriel
1 pluriel de "final" qui marquent la fin
2 qui se rapportent au but
3 qui terminent un cycle
 
Dernière édition:
Faute de grive on mange des merles...

L'expression étant un néologisme en informatique il y a débat et pas qu'ici : http://cf.dir.groups.yahoo.com/group/eureka-consultation-terminologique/message/130

Je suis d'accord pour dire que le terme sonne bizarre et à vrai dire peu importe le terme utilisé, c'était simplement le souci d'employer le terme correct qui semblait être celui-là à l'époque (c'est aussi pour ça qu'on a pas consulté dymon là dessus :D).
 
Dans le larousse j'ai ceci :

1. FINAL, E, ALS ou AUX adj. Qui finit, termine.

et sur wikipedia toujours : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluriels_irréguliers_en_français

Les mots terminés en al peuvent, selon les mots,

* 1 : suivre la forme régulière, avec un simple "s" final pour marquer le pluriel ("-als") : narvals, carnavals, finals, fanals, banals, etc. Mais c'est la forme la plus rare.
* 2 : faire disparaître leur l pour le remplacer par ux : les généraux amicaux. Il s'agit d'une déformation (antérieure à la fixation de l'orthographe), à partir du pluriel "-als" avec prononciation très gutturale du "a" et prononciation du "s" en même temps que du "l", le tout donnant un son proche de "a-ü" puis "o". Par conséquent, les mots fréquemment utilisés ont été les plus sensibles à cette évolution, au point qu'elle est pratiquement considérée comme la règle . On trouve maintenant fréquemment "finaux", "banaux", etc.
 
Quand j'étais traducteur, on disait sciemment "finals", car "finaux" sonnait justement trop "finauds", surtout pour des utilisateurs.

Les 2 se disent aujourd'hui, mais le Grévisse, qui est la référence absolue en matière de grammaire française, précise bien qu'on dit "finals".
http://books.google.fr/books?id=3I9...sult&ct=result&resnum=10#v=onepage&q=&f=false

La règle du "al -> aux", c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique. :D
On ne dit pas des festivaux...
 
Dernière édition:
Brumisateur.com et pompeachaleur.fr ne semblent pas (plus) utilisés.
tentiometre.com est utilisé par Distrimed.
 
foiegras.fr, foie-gras.fr ainsi que foisgras.com appartiennent à Paul et Marie Decayzac (producteur/vendeur de fois gras)