* En économie, l'utilisateur final est la personne, physique ou morale, qui va consommer un produit manufacturé mis sur le marché. Dans le circuit de distribution d'un produit, le producteur est le premier maillon de la chaîne, l'utilisateur final étant le tout dernier, les distributeurs, plus ou moins nombreux selon le type de circuit, se chargeant quant à eux de faire transiter le produit du producteur à l'utilisateur.
* En informatique, dans le cadre du développement d'un logiciel, l’utilisateur final est la personne qui va utiliser le-dit logiciel.
* En français, le pluriel est utilisateurs finals
# ↑ N.B. : Certaines personnes disent à tort utilisateurs finals, mais cette expression est d'une part inesthétique, et d'autre part totalement incorrecte(finals est un nom, finaux est un adjectif).
A l'époque je m'étais basé sur wikipedia
Les mots terminés en al peuvent, selon les mots,
* 1 : suivre la forme régulière, avec un simple "s" final pour marquer le pluriel ("-als") : narvals, carnavals, finals, fanals, banals, etc. Mais c'est la forme la plus rare.
* 2 : faire disparaître leur l pour le remplacer par ux : les généraux amicaux. Il s'agit d'une déformation (antérieure à la fixation de l'orthographe), à partir du pluriel "-als" avec prononciation très gutturale du "a" et prononciation du "s" en même temps que du "l", le tout donnant un son proche de "a-ü" puis "o". Par conséquent, les mots fréquemment utilisés ont été les plus sensibles à cette évolution, au point qu'elle est pratiquement considérée comme la règle . On trouve maintenant fréquemment "finaux", "banaux", etc.
ou "finauds" ?![]()
Je crois que c'est une proposition à retenir en fait![]()
Nous utilisons des cookies : essentiels pour faire fonctionner ce site et facultatifs pour améliorer votre expérience.