Les IDN dot FR pour juillet

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ruben
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

ruben

Super Modérateur
Inscrit
19 Mars 2008
Réponses
1.809
Réactions+
0
Le 3 juillet 2012 l'Afnic procédera à l'ouverture des IDN sur la zone FR (+ re, .tf, .wf, .pm, .yt).
On va donc passer à 67 caractères enregistrables

- 3 mai 2012 : Lancement de la sunrise IDN avec règle de "Grandfathering".
- 3 juillet 2012 : Ouverture avec attribution suivant la règle du "premier arrivé, premier servi".

Des bons plans en vu selon vous ?

IDN - spécifications techniques

Le Grandfathering > http://www.afnic.fr/data/divers/public/idn-eurodns-luc-seufer.pdf

A mon avis, ce sera surtout des soucis pour les titulaires de marques et les autres: enregistrements défensifs supplémentaires à envisager.
Avoir l'IDN sans la version non-IDN: pas une bonne idée.

Les internautes sont habitués à taper les NDD sans accents donc je ne m'attends pas à ce que l'adoption soit très rapide.
Par contre, il y aura peut-être des surprises au type-in.

Dernière édition:
Mais pourquoi l'Afnic, qui n'est pas censée être une entreprise commerciale, ne rend-t-elle pas l'attribution des IDNs possible seulement aux titulaires de ndds en version non-accentuée? Coupler un ou des IDNs à une version non-IDN ne me permet pas infaisable..
Là franchement je trouve que c'est relou, ça va créer la confusion pour l'utilisateur final ou bien ça va forcer les titulaires de domaines non-IDNs à enregistrer les variantes IDNs.. Et biensûr il ne faut à mon avis pas espérer que les ndds de qualité ne soient pas protégés pendant la grandfathering! :wheelchair:

Pour moi on devrait pas avoir à payer pour une version IDN d'un ndd regular; ça devrait simplement être un alias gratuit.. En particulier car, contrairement au "-", les IDNs ne sont pas vraiment rentrés dans les moeurs.

Dernière édition:
Oui c'est vrai, on aurait pu décréter un aliasing automatique. Certains pays l'ont fait.

Bonjour à tous,

Pour information, ProDomaines vient de sortir un site dédié à l'évènement :
Réservez vos noms de domaine avec des accents |Noms Domaine Accentués IDN

Lors de mes recherches, j'ai trouvé quelques transactions de noms francophones comme défiscalisation.com cf :
Second marché IDN | Noms Domaine Accentués IDN

Je pense surtout que les personnes qui ont investi sur le second marché des .FR dans des noms significatifs avec un accent ne pourront pas éviter un dépôt préventif. Vous imaginez le titulaire de credit.fr ne pas déposer crédit.fr en sunrise period ?

Pour info, voici les noms transposables en IDN que j'ai retrouvé d'après les listes Sedo des derniers mois :
- piecesauto.fr (10 000 €),
- microcredit.fr (9 500 €),
- piecesdetachees.fr (4 000 €),
- poeleabois.fr (4 000 €),
- portevelo.fr (3 800 €),
- testdepaternite.fr (3 750 €),
- proteine.fr (3 500 €)

Salut Jf !

Je pense surtout que les personnes qui ont investi sur le second marché des .FR dans des noms significatifs avec un accent ne pourront pas éviter un dépôt préventif. Vous imaginez le titulaire de credit.fr ne pas déposer crédit.fr en sunrise period ?
Je me demande s'il n'y aura pas des opportunités pour les domaineurs ? Comme d'hab, j'imagine qu'une partie des endusers vont trop attendre et vont voir passer leur idn .fr sous le nez.
Perso, je ne cherche pas à récupérer du trafic de l'ascii correspondant, mais si je peux avoir qq génériques sympas alors que je n'ai pas l'Ascii, je ne me gênerai pas. Notamment pour développer des sites, j'ai l'impression avec les idn en .com qu'ils se comportent très bien dans les SERP, depuis deux ans environ.
Et puis, un actualités.fr pourrait à moyen terme avoir autant ou davantage de valeur qu'un actualites.fr, donc ça peut être un enregistrement judicieux.

Les IDNs francophones en .com j'y touche même pas, alors .fr...
Mais peut-être que dans 5 ou 10 ans le paysage aura changé radicalement mais je suis sceptique. En tout cas c'est du spéculatif et long terme.

Les IDNs francophones en .com j'y touche même pas, alors .fr...
Mais peut-être que dans 5 ou 10 ans le paysage aura changé radicalement mais je suis sceptique. En tout cas c'est du spéculatif et long terme.

Comme très souvent, 100% d'accord avec Kate. Peu d'intérêt (litote) d'un point de vue strictement investisseur NDD amha.

A mon avis, l'enjeu principal dans l'immédiat sera les enregistrements défensifs.
Il y a peut-être du type-in à grapiller, on peut avoir des surprises ;)
Les entreprises qui font de la publicité pour leurs NDD avec des accents qui n'existent pas encore risquent de se mordre les doigts s'ils ne procèdent pas aux enregistrements défensifs.

A part ça, je crains que l'intérêt sur le plan pratique (même à moyen terme) soit très limité car:
  • sauf exception, les formulaires des sites web qui valident les adresses E-mail ne reconnaissent pas les IDNs, les regex de validation sont trop basiques - ou alors il faut introduire les NDD sous forme de punnycode (xn--), ce qui n'est pas intuitif ni pratique
  • les serveurs de mail ne supportent pas tous les IDN donc on ne peut pas compter sur du mail fiable IDN pour l'instant
En somme, le seul point tangible actuellement c'est la navigation directe.

Niveaux référencement qu'est ce que cela peut donner sur FR?
Sachant que les autres IDN se comportent plutôt bien je pense que cela devrai être aussi le cas des fr.

Je ne sais pas si les IDNs apportent beaucoup pour le référencement. Mais c'est une discussion très intéressante. Ca mérite même un sujet distinct si vous voulez :)

Moi je suis intéressée pour avoir des retours sur le sujet.

Pour info, 1198 IDN ont été enregistrés le premier jour d'ouverture (hier)

J'en ai pris un.

Le souci supplémentaire que je vois c'est que les regex de la plupart des forums et commentaires de cms ne vont pas faire les liens automatiques sur les adresses (en tout cas pas pour le moment)... C'est embétant car perte de visiteurs mais aussi d'un point de vue seo. Depuis peu google suit les adresses même si elles ne sont pas balisée par un <a> ... cela a-t-il autant de poids qu'un vrai lien cliquable ? Aucune idée.

Mais pourquoi l'Afnic (...)ne rend-t-elle pas l'attribution des IDNs possible seulement aux titulaires de ndds en version non-accentuée?

Avec votre règle le nom de domaine marié.fr serait uniquement attribuable à marie.fr (plats cuisinés) et en aucun cas aux propriétaires de mariage.fr ou mariee.fr : ça ne semblerait ni logique ni légitime. Il faut encore que le ndd accentué soit lié sémantiquement au ndd non accentué. Et même s'il l'est il y a le problème des homonymes ; la version non accentuée peut être plus ambigüe que la version accentuée.

Il n'y a pas d'autres exemples flagrants qui me viennent, mais je suis sure qu'il doit y en avoir.

Dernière édition:
Retour