L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Les endusers utilisent les extensions IDN ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion domaine1
  • Date de début Date de début

domaine1

New member
14 Mars 2008
2.961
0
0
54
Salut, je suis en train de faire un audit nom de domaine et je dois un peu parler de l’international mais j’ai aucune idée de l’utilisation des extensions idn. Comme c’est assez nouveau, j’imagine qu’en Chine les gens continuent à utiliser le .cn, en Russie le .ru, etc.
Il y a eu pas mal d'enregistrements d'extensions idn (en Russie au moins), mais intuitivement j'aurais pensé aux noobs qui ont entendu parler des ndd et se disent que ça pourra les rendre riche. Un peu comme le .co sur lequel beaucoup se sont jetés mais que personne n'utilise vraiment.

OU bien ça y est, on est passé aux extensions idn, même de la part des endusers ?
Si qq sait...
merci :-)
 
Je ne suis pas de près les IDN, mais comme tout le monde, j'en vois rarement. Je pense que la perception n'est pas très différente de la réalité.

Pour tenter de donner un chiffre, voir ce sujet à propos de .fr:
http://www.forumndd.com/discussions-extensions/9330-popularites-idns-fr.html

Je crois que les IDNs sont souvent perçus comme des enregistrements défensifs, donc improductifs.
A mon avis, c'est suicidaire d'exploiter un IDN sans avoir la version sans accents. Et si on a la version sans accents, alors l'IDN est au mieux complémentaire, voire gadget. CQFD.

Cela dépend des TLDs, mais en général un IDN est un domaine distinct de la version sans accents. Donc, cela multiplie le nombre d'enregistrements et les frais.
En revanche, le Canada propose un système d'alias.

Un exemple d'IDN russe (??)
Présidence russe: http://?????????.??/

Je ne sais pas si les IDN sont courants en Russie, que ce soit sous la forme IDN.ASCII ou IDN.IDN.


J'ai remarqué qu'en Islande, la proportion d'IDN dans la masse des enregistrements est passé de 2% à 6% assez rapidement (en deux ans ou quelque chose comme ça).
Je n'ai pas vérifié en détail mais il me semble que la version non-IDN est quasi toujours enregistrée également.
A Reykjavík, la compagnie de bus affiche www.strætó.is, qui redirige vers www.straeto.is.
Mais je ne connais pas beaucoup d'exemples similaires.

Etant donné le peu de visibilité des IDNs il me semble clair que la majorité ne sont pas exploités activement. Il s'agit davantage d'enregistrements défensifs.

Voilà mes 2¢ :)
 
super, merci Kate !
je me demande si je vais pas aller poser la q° sur idnforum (si ça existe encore) pour voir si à tout hasard s'il n'y a pas un marché qui les aurait déjà plus ou moins adoptés.
 
Kate écrit que
Je ne sais pas si les IDN sont courants en Russie

Je crois pourtant avoir lu qu'il y a déjà 800.000+ enregistrements dans le domaine .??
Je ne sais plus quelle est la source (peut-être bien DNS News), mais je crois que cela vaut le coup de vérifier si ma mémoire est fiable !
 
Kate écrit que

Je crois pourtant avoir lu qu'il y a déjà 800.000+ enregistrements dans le domaine .??

je ne me souviens pas du chiffre exact, mais j'en ai eu vent et il m'avait impressionné. Mais je pense que c'est à 99 % du spéculatif, à 1 % du défensif. Je crois que personne ne développe de site en idn.idn.
 
OK, mais maintenant que tu as soulevé la question, ce serait bien d'avoir des éléments concrets, et pas des croyances !

(je soupçonne qu'une partie de la réponse est cachée dans des sites que nous ne comprenons puisqu'ils sont en langue étrangère)

Sinon, je viens de tester chanel.?? et il est... libre. Ce qui me permet de douter de l'existence de nombreux enregistrements défensifs (800.000 défensifs, ça me paraît extravagant)
 
C'est une question que je me suis posée: les IDNs .?? sont-ils exploités ?
Il y a en quand même 787,345.

Un chiffre faible ne m'étonnerait pas. Commençons par regarder combien sont développés en .fr :clap_1:

Pourtant, je pense que les IDN ont plus d'intérêt pour les pays qui n'utilisent pas le script latin, càd Russie bien sûr mais encore davantage l'Asie.
 
Mais je pense que c'est à 99 % du spéculatif, à 1 % du défensif. Je crois que personne ne développe de site en idn.idn.

Salut David,

Je pense aussi que les IDN sont plus a base de protection d'un site pro,TM ou meme commune. Apres je ne pense pas que l'aspect speculatif soit vraiment de grande envergure (pour certains pays, la France entre autre)Comme tu le dis certains pays,Chine,Allemagne,....les idn sont limites une obligation car le mot n'a pas de réel sens,et la culture du pays va avec.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un ndd francophone,idn, se vendre a fort prix, exit, les ndd premium.
Par exemple: Logopadie.com Vs Logopädie.com (orthophonie en allemand)
-Logopadie.com , tres peu prisé dans d'autre dot valeur tres basse
-Logopädie.com, tres prisé et la valeur peut etre interessante

Par deduction, c'est le clavier de chaque pays qui fait la difference et qui favorise les IDN CCTLD, le clavier allemands par exemple possedent des touche avec des lettres idn inclus,forcement la dactylo est tres bien inclus dans leur culture