L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

La vie après la mort des NDD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kate
  • Date de début Date de début

kate

Super Modérateur
13 Mars 2008
5.510
0
0
nord
Bonjour,

Un cas m'a récemment fait réfléchir à l'historique que laissent les NDD derrière eux après leur drop.
Récemment j'ai snapé un NDD qui ressemble fortement à celui d'une société existante, il varie d'une seule lettre.
La société active a un redoublement de lettre.
Pour donner un exemple c'est comme si on avait snappé telia.com alors qu'il y a une entreprise en activité du nom de tellia.com.

Très souvent je parke les nouvelles acquisitions, mais dans certains cas je les héberge avec une page d'attente, ou une redirection vers un autre NDD à nous dans ce cas précis. Alors j'ai activé le catchall sur le mail et c'est amusant de voir ce qui rentre.

Il y a pas mal de correspondance qui vient de l''autre' société (avec les 2 L). Probablement des typos de la part des employés quand ils rédigent les mails.
Je reçois régulièrement des fichiers excel avec des données comptables concernant le groupe, des demandes de support informatique, et aussi des newsletters auxquelles les employés étaient abonnés :music_whistling:

Détail intéressant, au début le nom recevait des visites quotidiennes de Nameprotect.com. C'est l'analyse du log apache qui le révèle. Ces visites ont cessé semble-t'il.

Avez-vous déjà connu une expérience similaire ? :nuke:

Ca peut être marrant d'activer le catch-all pendant 24h sur des domaines coquins aussi. D'ailleurs, pas plus tard qu'hier, j'ai appris que certains joueurs de l'Equipe de France... hum bref :unsure:

Sinon, j'ai entendu pas mal d'histoires là-dessus, comme l'annonce par e-mail de groupuscules en passe de tenter un coup d'état dans des pays plus ou moins (in)stables.

En monitorant de la sorte tous les domaines de son portefeuille, je pense qu'il y a moyen de passer ses journées à s'émerveiller :clown:

D’où l’intérêt de se protéger en enregistrant un maximum de typo.

J'ai installé le site de mon entreprise à une adresse sans savoir que celle-ci était utilisé avant moi… pendant 2/3 ans j’ai reçu régulièrement des messages sur l’adresse info@ que j’utilisait. Au début j’ai répondu poliment mais après c’était corbeille direct :) Je n’ai pas mis de catch all …

J'ai aussi entendu des histoires de ce type mais je n'ai jamais expérimenté. D'ailleurs on en a parlé au repas du midi du deuxième jour des RINDD2 il me semble.
Ça donne envie d'essayer en tout cas :D

D’où l’intérêt de se protéger en enregistrant un maximum de typo.
Exact :)
Certains noms se prêtent particulièrement aux typos, raison de plus...

J'ai aussi entendu des histoires de ce type mais je n'ai jamais expérimenté. D'ailleurs on en a parlé au repas du midi du deuxième jour des RINDD2 il me semble.
Ça donne envie d'essayer en tout cas :D
Comme la plupart de nos NDD sont parkés, il n'y a pas de service mail. Mais on doit passer à côté de choses intéressantes.

Ca me rappelle ceci: Security Fix - They Told You Not To Reply
:girl_wink:

Suite à cette discussion j'ai fait un test sur le nom de domaine d'une boite qui avait localement fait du bruit au début des années 2000, avant de faire faillite ... bref ... quelques jours après la mise en place d'un catchall et Cie, je suis en mesure d'avoir accès à des informations comme des identifiants et mot de passe qui s'avère en l'occurence être aussi complexe qu'une suite du type 123456. Je ne suis pas vicieux au point de traquer plomber quelques pauvres types mais je reconnais qu'il y a bien un black hat business en puissance !

Comme la plupart de nos NDD sont parkés, il n'y a pas de service mail. Mais on doit passer à côté de choses intéressantes.

C'est dommage il n'y a pas un moyen de mettre en place un catch-all si les DNS pointent chez un prestataire parking ou en utilisant la redirection ?

Voilà il faut gérer son propre DNS. Si on utilise ceux de Sedo ou autres on ne peut pas personnaliser les records.

Merci pour vos réponses.
Effectivement quand j'indique des DNS externes chez GoDaddy je ne peux pas paramétrer les champs MX.
Je ne peux pas faire pointer le nom chez Sedo seulement avec le champ A (ou un autre) et en laissant les DNS du registrar ?

Tu ne peux pas utiliser deux services DNS à la fois.

En clair si tu utilises les DNS godaddy, tu renseignes le MX et le A record chez eux. Par exemple, si tu veux parker le NDD chez Sedo tu dois connaître l'adresse IP (A).

Pour cela tu interroges les serveurs DNS de Sedo comme ceci (sous DOS)
nslookup tonndd.com ns1.sedoparking.com
Ca te renvoie l'adresse IP du site parké. Tu n'as plus qu'à récupérer cette valeur.

Dernière édition:
En clair si tu utilises les DNS godaddy, tu renseignes le MX et le A record chez eux. Par exemple, si tu veux parker le NDD chez Sedo tu dois connaître l'adresse IP (A).

Merci kate :)
Juste une précision je n'ai pas bien compris si je pouvais faire ceci :

DNS: GoDaddy
MX: Godaddy
A: IP Sedo

Je crois comprendre que non d'après ta réponse, je me trompe ?

Oui, tu indiques les DNS de godaddy pour ton NDD et tous les enregistrements du DNS sont gérés chez eux.

En gros, tu as besoin d'un MX, un A, un CNAME pour le www, le reste est optionnel.
Pour personnaliser le DNS, par exemple serveurs différents pour le mail et pour le site web il faut connaître les hostnames et IP à utiliser. On peut les trouver soi-même avec dig et nslookup.

Salut Kate,

Lorsque j'étais ADO-Domaineur, je 'chassais' les quotidiens qui "abondonnaient" leurs ndd pour en prendre un autre (leurs webmasters oubliant de renouveler l'enregistrement). Je recois toujours des dénonciations sur des personnes qui étaient dédiées aux rédactions.

Par contre depuis que j 'ai libyatelecom.com, j' ai parfois des insultes en arabe.

Mais bon, chez eux au moins y pas encore de suicides.

Dabsi

Oops I did it again :D

J'ai récemment enregistré un 5L.com brandable. Les deux lettres du milieu inversées correspondent à une grosse société française. Il faut dire qu'on peut facilement se laisser aller à inverser ces deux lettres.
Je reçois du mail tous les jours, genre newsletter, des fichiers xls des fournisseurs concernant les livraisons et même des plans de prototype des partenaires d'Asie.
Si j'étais un concurrent, il y aurait peut-être de quoi rentabiliser le regfee au moins :morning1:

Comme dit Rikew ce n'est donc pas un luxe de se protéger en enregistrant un maximum de typos :blum2:

Oui vaut mieux le faire avant que le projet ne soit bien lancé : ca coute seulement des reg fee.

Mon avocate demande 200 euros par mise en demeure … quant il faut reprendre la main sur une dizaine d'adresses ca peut vite chiffrer …