L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

journée afnic 21 novembre

domaine1

New member
14 Mars 2008
2.961
0
0
54
bonsoir,
comme suite aux demandes extrêmement nombreuses (2 personnes, plus exactement) sur la tchatbox, voici un retour tout personnel de la journée afnic du 21 novembre pour les bureaux d'enregistrements



- 9 h15 : Ouverture à l’Europe du .fr et des extensions ultramarines
---------------- pas là, j'avais pas envie de me lever à l'aube pour cette intervention


- 10 h15 : L’accréditation des Bureaux d’enregistrement
----------------- pas grand chose de plus dans l'intervention que dans les documents en ligne de l'AFNIC. Par contre, une véritable volonté de la part de l'AFNIC de faire preuve de compréhension pour les cas particuliers de chaque bureau. L'accréditation est présentée comme un ensemble de formalités à respecter, mais pas comme une volonté d'écrémer ou de sanctionner tel ou tel type de bureaux.

- 11 h15 : Le nouveau Système de résolution de litiges,Syreli
------------------------ si j'ai bien compris (pas facile de se concentrer quand on a Fabien Riel à côté !), Syreli remplace (au moins pour l'instant) PREDEC ET PARL. L'idée de créer une procédure qui succéderait à PARL a été pour le moment abandonnée. Désormais en cas de litige, il suffit de lancer une procédure SYRELI (coût de 250 euros, décision rendue de manière interne par l'AFNIC), qui couvre un champs beaucoup plus large que l'ancien PREDEC, ou bien de saisir les tribunaux. C'est sans doute une mauvaise nouvelle pour les détenteurs de de LLL.fr ou de brandable, mais en soi, je trouve que la mesure va dans le bon sens.

- 12 h 30 : Déjeuner à "La Fermette Marbeuf"
-------------------- c'était au-dessus de mes forces, je n'ai pas pu y assister. J'ai un peu de mal avec le gaspillage de l'argent public. Ce genre de restau prout-prout n'est à mon avis pas approprié, de même que l'endroit de l'événement. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il faudrait que tout se passe à Paris, où tout est cher et rien n'est pratique. En Espagne, les événements sont très bien répartis entre les 5 ou 6 plus grandes villes au moins. En plus, là on était non seulement à Paris mais dans l'un des quartiers les plus chics (bas des Champs).
Ceci dit, j'ai dû être le seul à boycotter le restau donc mon avis est peut-être complètement décalé. Ca me rappelle la Bulgarie à la fin des années 1990, même si tu as de quoi de payer le plus beau restau de la ville, tu te sens mal à l'aise quand tu vois les petits vieux qui font la manche pour survivre. Là, c'est un peu pareil. La France est au bord du précipice, ça serait bien de faire preuve d'un peu de bon sens et de commencer à changer de style de vie. Parole de vieux con !


- 14h/14h30 : deux ateliers sont organisés de manière simultanée
Le GTT (Groupe de Travail Technique)
Etat des lieux sur les services lancés en 2011,
L’Europe et les extensions ultramarines,
Les services à venir,
Tour de table,
Les projets des Bureaux d’enregistrement : DNSsec, Europe, extensions ultramarines, DAS, IDN, multi-registre.
Atelier pratique consacré au dossier d’accréditation et à des démonstrations de l’interface web « Mon Afnic »

------------------ Ateliers très conviviaux où le personnel de l'AFNIC s'est montré vraiment disponible et serviable. Ils ont effrayé pas mal de monde avec leur dossier d'accréditation (des dizaines de demandes de résiliation ont déjà été reçues et probablement que beaucoup de bureaux n'enverront pas du tout de dossier) mais ça se passera je crois très bien pour les gens qui joueront le jeu.
Un bon terrain aussi pour pratiquer mon activité favorite de conciergeage. Résultats : un bon contact avec le personnel de l'AFNIC qui partagent apparemment beaucoup de points de vue communs avec les domaineurs.

Voilà !
 
Dernière édition:
Merci pour le compte rendu David :)

Désormais en cas de litige, il suffit de lancer une procédure SYRELI (coût de 250 euros, décision rendue de manière interne par l'AFNIC), qui couvre un champs beaucoup plus large que l'ancien PREDEC, ou bien de saisir les tribunaux. C'est sans doute une mauvaise nouvelle pour les détenteurs de de LLL.fr ou de brandable, mais en soi, je trouve que la mesure va dans le bon sens.
Je ne pense pas que c'est une bonne nouvelle, la procédure Predec devait se limiter à trancher les abus manifestes.
Généraliser une procédure simplifiée abaisse le standard d'évaluation des litiges plus complexes.
De plus, les disputes reviennent dans le giron de Afnic. Sont-ils les mieux placés pour faire de l'arbitrage, je doute.
 
Merci David. Effictivement, on s'y croirait.

J'ai l'impression qu'on est à l'aube des dernières grandes manœuvres "post-décret" pour l'AFNIC. Une fois ces étapes mises en place (accréditation registrars, ouverture du .fr à l'Europe et aux IDN, Syreli), ça devrait se tasser au rang des nouveautés et je vois bien le registre se concentrer sur son offre de backend pour les nouveaux TLDs.

Il faut toutefois s'attendre à ce que l'AFNIC cherche à dépenser allègrement une bonne partie de la manne financière qui entre passivement dans ses caisses, car c'est un organisme public qui ne verse pas de dividendes et qui n'a pas grand chose à faire d'une trésorerie bien fournie (pas d’acquisitions de concurrents possibles par exemple, quoi que ça pourrait évoluer à l'avenir amha). Cette position implique toujours un certain zèle, qui se prête bien au marketing et aux relations publiques. Les ressources humaines récemment mobilisées dans les départements affiliés me semblent aller dans ce sens :)

Je ne juge pas hein, que pourraient-ils faire d'autre de cet argent à part gonfler volontairement la masse salariale ?

Donc désolé de te décevoir David, mais je pense que tu risques d'attendre encore un moment avant d'aller bouffer un pain-frites avec Mathieu et sa troupe :D
 
Juste une remarque pour Rémy, qui parle des derniers mouvements post-décret : y a quand même encore un (très) gros morceau pour eux, qui est le possible nouvel appel d'offres pour la gestion du .fr et du reste !
Car la désignation était prévue pour durer 7 ans, mais la remise à plat du régime juridique entraîne par ricochet celle de la désignation ministérielle !
 
Juste une remarque pour Rémy, qui parle des derniers mouvements post-décret : y a quand même encore un (très) gros morceau pour eux, qui est le possible nouvel appel d'offres pour la gestion du .fr et du reste !
Car la désignation était prévue pour durer 7 ans, mais la remise à plat du régime juridique entraîne par ricochet celle de la désignation ministérielle !

Ah oui, bien vu Lulu :Lighten:

Ils vont devoir créer un département permanent "traitement des appels d'offres" !