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Impact des news gtld sur l'attrait des génériques ?

14 Mars 2008
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Salut,
Certains présentent les nouvelles extensions comme étant un changement majeur (voire même le principal changement) dans l'histoire du nommage.
A ce sujet, je crois savoir que l'on est tous plus ou moins d'accord sur le fait qu'aucune extension n'a la moindre chance de faire une percée significative à court ou moyen terme. Peut-être une d'entre elles arrivera-t-elle à reproduire le hold-up du .co, c'est-à-dire arriver à se placer au rang des extensions de cinquième choix, mais c'est loin de remettre en cause la hiérarchie établie.

Par contre, beaucoup prédisent la fin de l'intérêt des noms de domaine génériques et, même si ça ne m'arrange pas, je veux bien l'entendre. Le souci est que je n'arrive pas à voir un argument valable en ce sens.

Au contraire, j'ai l'impression qu'avec le développement de l'internet et l'essor des nouvelles extensions, des adresses facebook, twitter, etc. ça devient très compliqué pour les gens de se souvenir de l'adresse de ce que l'on cherche. Ca arrange bien Google puisque la solution est d'utiliser le moteur pour trouver le super site/service dont on nous a parlé mais dont on ne se souvient que vaguement du nom.
Mais je crois que ça arrange encore plus les détenteurs de ndd génériques ? Le détenteur de chauffage.fr peut communiquer bien plus efficacement, car tout le monde pourra se souvenir facilement de cette adresse, n'est-ce-pas ?

L'évolution du search va très nettement de la recherche du générique vers le nom d'une marque. Quand j'étais petit, le mot le plus tapé selon overture étaient "rencontres". Sans regarder, je dirais aujourd'hui que "Meetic" est au moins 10 fois plus tapé que "rencontres". Et aujourd'hui, on ne tape plus "paris sportifs" mais "betclic", "bwin", etc.
Mais je ne crois pas que cela soit mauvais pour les génériques. Si les internautes tapent directement le nom de d'une marque, c'est car celle-ci a fait d'énormes efforts de communication pour se faire connaître. Or, pour l'acteur de niche qui n'a pas les budgets de com d'un Meetic, un ndd générique n'est-il pas le plus efficace pour créer une marque facile à identifier et à mémoriser ? Par exemple cougar.fr est un ndd idéal pour arriver à se faire connaître sur cette niche à moindre frais.
A mon avis, ceci n'est valable que pour les génériques. Je vois moins d'avenir pour les brandables car pour chaque thème, il y a une combinaison infinie de brandables qui tiennent la route et ça rend très hypothétiques les chances que l'on reçoive des offres pour le notre en particulier. Ou alors peut-être les experts en branding sont-ils capables de faire la différence entre un top brandable et un brandable bof et à ce moment réduire leur portefeuille à des brandables à haut potentiel ?
 
Bon, David tu fais chier! tu postes des messages de 10 km de long qu'il faut deux plombes pour lire, et en plus on est obligé de réfléchir (genre on a que ça à faire).
Ton histoire de cougar.fr m'a fait marrer ... le nom a été libre bien longtemps et j'ai hésité plusieurs fois à l'acheter. A l'époque le terme cougar (pour les femmes) n'était pas ou peu utilisé, j'y voyais plutot l'animal, je ne l'ai tout simplement pas enregistré parce que Ford avait un modèle de voiture qui s'appelait comme ça (ils ont fait fort ford entre cougar et escort) et pas envie d'etre emmerdé.
Sinon, tout à fait d'accord avec ton analyse... le générique permet de se faire connaitre à moindres frais. Pour un brandable, il faut plus de moyens...
 
Dernière édition:
hé hé, j'ai pensé à ton histoire, pour cougar.fr :-)
pour les brandables, il y en a qui sont très faciles à retenir (cool, super, quick, etc. ) par exemple et ceux-là sont donc aussi bons que les top génériques, voire même meilleurs puisqu'ils sont simples à retenir et sont plus sexys qu'un générique. Entre map.fr et carte.fr, je pense que map.fr est le meilleur, non ?

ps. j'ai fait un court message exprès pour Pascal :-)
 
Exatement David, l'usage de google intervient plutot comme un portail d'acces. L'internaute qui veut jouer au poker saura deja ou se rendre en tapant Betclic ou Bwin.C'est a dire que l'effet soit médiatique (pub) ou de marketing de réseaux ( le collegue avec qui on va boire un café,...).
Ca reste un combat de referencement en le nom générique Poker et BetClic-Le nom face au developpement du site...
Le sujet est interessant car les top brandable sont peut une partie futur des bonnes ventes.Apres je vois plus les Topbrandable comme des contractions de 2 mots qui feront comprendre le sens souhaité:Trivago,Sensee... Je ne pas qu'il faut etre un total expert pour qualifié un bon brandable ou non, il y a une evidence a ne pas negliger...
Pour l'exemple cougar.fr, c'est un peu comme sexe.com ,sexe.fr, qui va vraiment sur ces sites là? celui qui a le plus de visites et de membres est surement youporn...
Apres le potentiel de revente de sexe.fr ou de sex.com sera plus rapide,certes, mais peut etre pas le plus rentable...(l'exemple est extreme)

Merci David pour ton analyse
 
Je suis globalement d'accord avec toi concernant la pertinence des génériques (extensions et mots) dans la nouvelle donne à venir

Par contre je suis un peu plus dubitatif sur ça
L'évolution du search va très nettement de la recherche du générique vers le nom d'une marque.

Il semblerait au contraire que l'évolution du search aille vers des expressions de plus en plus longues. En 2012 la taille moyenne des requêtes faites sur les moteurs de recherche avoisine les 4 mots (un peu plus en fait 4.29 /Google) Les recherches s'allongent au fil du temps.
Alors on pare effectivement de moyenne et il faudrait évidemment le détail pour se rendre compte de la réalité des choses. je n'ai pas retrouvé les sources de la répartition pour l'année 2012 mais vous pouvez voir sur Oseox un article d'Aurélien exposant la répartition des requêtes par nombre de mots en 2005 et 2007 : Nombre De Mots Cls Par Requte - Recherche Dans Les Moteurs De Recherche.
Sachant qu'il est par contre fondé que le nombre moyen de mots dans les recherches augmente d'année en année on peu donc plus ou moins utiliser ces métriques pour imaginer où nous en sommes actuellement.
 
En toute honnêteté, lorsque j'ai acheté mes premiers domaines en 1998, je n'avais pas compris l'intérêt des génériques, car je pensais qu'ils ne pouvaient devenir une marque.

C'était l'erreur, car apposer une extension sur un générique est justement constituer une marque, que l'on peut considérer négativement comme standardisée, mais a l'avantage de véhiculer d'emblée certaines valeurs communes à tous (activité nouvelle, online, dynamique, low cost, pré-supposé que l'utilisateur est un acteur significatif, etc.).

Je pense que les bons génériques dans les meilleurs extensions ont de l'avenir.

Peux-tu me donner les arguments de ceux qui prédisent le contraire ?

Fais-tu allusion à ceux qui prédisent la baisse d'intérêt pour les NDD en général ?
 
Dernière édition:
(Les predictions sont aléatoire, mais l'on voit toujours des ventes se faire a des prix pas Extreme , mais de tres belles ventes.
Il y a plusieurs facteurs qu'il faut prendre en consideration et l'actualité se melangeant au comportement des internautes fera qu'un ndd premium naitra,apres il restera toujours les premium fondamentaux, c'est inevitable)
Je conclue par une petite citation de Winston Churchill sur le sujet des prédictions:
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté."
 
My 2 cents:

1. Une récente étude semble montrer le pouvoir de la marque dans le choix des internautes de se diriger vers telle ou telle ressource : http://goo.gl/6niYm En d'autres termes, quand ils doivent choisir entre 10 résultats Google, les gens favorisent celui qui comporte le nom d'une marque dans le nom de domaine

2. Nombre de candidatures pour des nouveaux TLD génériques le sont par des boîtes qui entendent les utiliser de manière exclusive. Amazon aurait le .book pour elle seule, Google le .lol pour lui seul, etc. Du fait de leur puissance, ces sociétés sont peut-être (j'ai dit peut-être) en mesure de rendre ces extensions populaires. Si cela avait pour effet d'utiliser "book" plutôt qu'"Amazon" pour chercher un site, il peut peut-être (j'ai encore dit peut-être) y avoir un effet collatéral bénéfique pour ceux qui ont des génériques du type book.com ou book.fr