L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

L'impact des nouvelles extensions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion domaine1
  • Date de début Date de début

domaine1

New member
14 Mars 2008
2.961
0
0
54
salut,
je fais partie des intervenants sur le thème des nouvelles extensions aux RINDD et j'aurais besoin de vos avis, car je n'ai pas très bien révisé :yes:

Je suppose que tout le monde sera d'accord sur le fait que les nouvelles extensions n'auront pas le moindre intérêt pour les domainers.
Par rapport au marché, je crois que si des dizaines ou des centaines de nouvelles extensions ouvertes au public sortent dans une période de temps très courte, cela aura un effet majeur sur le second marché, mais je ne suis pas bien sûr de la validité de mon raisonnement, qui est le suivant :

- Le .com et le cctld resteront toujours le 1er/2e choix de ceux qui souhaitent investir sérieusement dans le web. Certains pourront être attirés par les nouvelles extensions, mais, à l'image des domaines hacks, ça devrait être très limité.
- le .net, le .org et le .tv continueront je pense également à être demandés pour des utilisations spécifiques (site d'ong, web télé...)
- le .biz, le .info, le .ws, le .cc et toutes les extensions sans identité forte vont tomber aux oubliettes, même si les coûts d'enregistrement baissent, comme on peut s'y attendre.
- le .eu, le .asia, le .mobi, le .tel et autres extensions avec un périmètre bien délimité mais déjà faibles à l'heure actuelle vont disparaître du second marché.

Je pense que la mémorisation d'une url sera un des facteurs majeurs d'une pénétration réussie sur le web. Et avec toutes les extensions disponibles, le grand public s'arrêtera à celles qu'il connaît déjà : .com, cctld, et éventuellement .net

vos avis ?
 
Je suppose que ceux qui s'y connaissent sont en train de peaufiner une réponse à la mesure de la question posée !
Moi, je n'y connais pas grand chose, enfin infiniment moins que d'aucuns mais je peux quand même tenter une réflexion.
Le grand public....je crois que le grand public est et sera sensible a ce qui est visible et audible dans la jungle web. L'extension est un accessoire important mais très dépendant de ce qui est avant et de ce qu'on est amené à faire pour le faire vivre et prospérer. Je pense aussi que le grand public sera sensible aux extension catégorielles ou geo qui collent parfaitement aux noms et marques considérées. Plus l'extension sera en adéquation avec le propos du service ou du produit et plus le coté unique et mémorisable sera fort et intéressant pour le site en question.
Ces probables nouvelles extensions vont créer des sortes de nouvelles "familles" aux membres rassemblés par affinités bien plus "parlantes" qu'un com ou un net.
Je crois que les extensions catégorielles ou geo ouvrent de nouveaux champs des possibles avec de nouvelles façon d'appréhender la communication sur l'internet et de nouveaux réflexes des utilisateurs consommateurs a attendre.
Par contre, il est à craindre que cela entraine de fortes nouvelles dépenses pour les entreprises qui voudront réserver leur nom, marque, produit ou service dans les extensions adaptées et il est presque sur que toutes n'auront pas les moyens de leurs ambitions, de beaux litiges à attendre donc.
Pour finir, je pense que c'est bon pour créer de nouveaux réseaux par affinités d'extensions mais pas très bon pour ceux qui vivent du second marché si une nouvelle tendance se fait jour.
Mais rien n'est moins sur !
Fran
 
En tous cas certains exemples d'extensions catégorielles telles que .travel .coop .aero etc ne sont pas très encourageants. Je pense que l'aspect essentiel dans toute extension c'est la masse critique ou plutot son absence...
 
Si je ne devais donner qu'un seul exemple de "truc" qui colle et qui est mémorable c'est "arte.tv". ce n'est évidemment pas un exemple de nouvelle extension mais ça illustre bien le propos relatif à l'intérêt de certaines catégories à venir.
"tv" c'est populaire, tout comme bio et bien d'autres.
Fran
 
tu penses que tv et bio c'est aussi populaire ? Bio ça fonctionne aux USA ? J'ai un doute en fait.
 
Bien sur que non, ce pourrait être un exemple d'euro-catégorie. une extension tout aussi descriptive que tv.