L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

hiérarchisation de la valeur des ndd selon les types

domaine1

New member
14 Mars 2008
2.961
0
0
54
Salut,
Je voudrais essayer de vendre des noms de domaine à des endusers et j'aimerais proposer des prix susceptibles de convenir pour des achats d'opportunités, dans le sens où c'est moi qui suis demandeur.
Je voudrais en particulier mieux connaître les préférences par rapport aux questions classiques :

- attrait comparé des brandable, nom de domaine "produit", nom de domaine "requête", générique anglais en .fr
- tiret vs. pas de tiret, singulier vs. pluriel
- hiérarchie des extensions (je n'ai retenu que celles que j'ai dans mon portefeuille, peut-être que le .info ou le .pro auraient mérité d'être là)

Dans chaque groupe de ndd, en supposant que les prix sont identiques, quel est celui (ou ceux) qui aurai(en)t le plus de chance de se vendre à un enduser et celui (ou ceux) qui aurai(en)t le moins de chance.
explications et commentaires bienvenus, merci !


allonettoyage.com
cleaning.fr
nettoyage.org
produitnettoyant.com
produit-nettoyage.com



immobilier-online.com
immobilier.tv
appartements.fr
real-estate.fr
achat-maison.com



sante.org
mapharmacie.fr
medicament-generique.net
achatmedicament.com
health.fr



maxifoot.com
football.tv
resultats-football.com
ballondefoot.net
soccer.fr



dusexe.fr
freeporn.fr
erotisme.org
sexegratuit.net
videos-sexe.com



comptabilites.com
macompta.fr
logicieldecomptabilite.com
cours-comptabilite.com
accounting.fr
 
Dernière édition:
Je veux bien donner mon avis mais un end user n'aura pas forcément les mêmes critères qu'un domainer ;)
Allez, je me lance:

allonettoyage.com => à mon avis celui-ci, parce que .com et un peu de 'brandabilité'
cleaning.fr => à mon avis passable
nettoyage.org => .org pas trop populaire en France je pense
Les deux derniers:
produitnettoyant.com
produit-nettoyage.com
=> bien plus ciblé, mais ça dépend exactement de ce qu'on veut faire


immobilier-online.com
immobilier.tv
appartements.fr => à mon avis le moins mauvais mais plus ciblé
real-estate.fr => beaucoup trop orienté US
achat-maison.com

sante.org
mapharmacie.fr => à mon avis celui-ci, le préfixe ma- induit une certaine confiance, proximité et en .fr d'autant plus. Bon potentiel publicitaire.
medicament-generique.net
achatmedicament.com
health.fr => pas un mot anglais assez courant dans la langue française je pense

maxifoot.com => je dirais celui-ci, subjectivement. Facile à retenir, réussit le radio test, un peu d'originalité mais pas trop.
football.tv
resultats-football.com
ballondefoot.net
soccer.fr

dusexe.fr
freeporn.fr
erotisme.org
sexegratuit.net => je pencherais pour celui-ci, .net relativement accepté en France (je crois)
videos-sexe.com

comptabilites.com => le pluriel tue le nom
macompta.fr => ceci plutôt, pour les mêmes raison que mapharmacie
logicieldecomptabilite.com => intéressant aussi
cours-comptabilite.com
accounting.fr

Pour moi il n'y a pas de règle-type, ça dépend du choix qu'on a (et du budget). Si l'extension n'est pas idéale, alors il faut un bon keyword pour compenser. Je pense aussi que l'impératif de brandabilité n'est pas négligeable pour un end user.

Dans les exemples que tu donnes, les NDD ne sont pas tous équivalents, certains sont généralistes et d'autres très ciblés. Il faut connaître l'objectif final exact pour déterminer le NDD le plus approprié. Quand aux keywords anglais il faut vraiment que ceux-ci fassent partie du language courant pour que ce soit jouable. Donc, health: non; job: oui; accounting: non; news: oui. Ceci en ne tenant pas compte de circonstances particulières: ainsi realestate.fr serait plausible si on vise le segment expat.
My 2¢ ;)
 
Super réponse, merci Kate !

Il faut connaître l'objectif final exact pour déterminer le NDD le plus approprié.

je me place plutôt dans la situation de recherche d'achat d'opportunité. L'acheteur n'a a priori pas vraiment d'objectif quand je le contacte, il acceptera d'acheter un ndd s'il sent un potentiel et que le prix est suffisamment raisonnable.

Pour moi, les 5 ndd sont à chaque fois de valeur équivalente. S'il apparaît que certains sortent de manière manifeste du lot en bien ou en mal, ça me permettra d'affiner mes critères d'évaluation. Déjà, tes remarques sont très intéressantes et assez différentes de ce que je pensais. Si d'autres personnes répondent, j'essaierai à la fin de retraiter les infos pour proposer une hiérarchie assez grossière selon les types de domaines (pluriel/singulier, tiret/pas tiret, brandable/générique, etc.)
 
allonettoyage.com > 1
cleaning.fr > 2
nettoyage.org > *
produitnettoyant.com
produit-nettoyage.com

immobilier-online.com
immobilier.tv
appartements.fr > 1 (clairement le meilleur mais limitatif comme dit Kate)
real-estate.fr
achat-maison.com

sante.org > 2*
mapharmacie.fr > 1
medicament-generique.net
achatmedicament.com
health.fr

maxifoot.com > 1
football.tv > 2
resultats-football.com
ballondefoot.net
soccer.fr > 3 (cliblé ligue anglaise )

dusexe.fr
freeporn.fr
erotisme.org
sexegratuit.net > 1
videos-sexe.com

comptabilites.com
macompta.fr > 1
logicieldecomptabilite.com > 2
cours-comptabilite.com
accounting.fr

Selon moi tes dot org sont très sympas et pourraient prendre le pas sur les autres mais il faudrait acquérir une plus-value avec un positionnement.
 
nettoyage.org

immobilier.tv
appartements.fr

sante.org

football.tv

sexegratuit.net

logicieldecomptabilite.com


Voici ma sélection pour chacun des groupes. Le .tv est ama intéressant quand il s'agit d'un mot clé très concurentiel comme immobilier ou football.
Pareil pour le .org qui est très prisé par certains référenceurs ;)
 
Edit concernant Maxifoot (vu que ça n'est pas à toi ;))... mais ça reste un exemple bancal vu que c'est très connu ;)

Sinon je suis d'accord avec les classifications qui ont été faites, chaque idée est intéressante.
 
Dernière édition:
Voici ma sélection pour chacun des groupes. Le .tv est ama intéressant quand il s'agit d'un mot clé très concurentiel comme immobilier ou football.
Pareil pour le .org qui est très prisé par certains référenceurs ;)
merci guiom, c'est noté !
par contre, je ne cible pas les référenceurs, juste des endusers. Mais ce que tu écris est intéressant car beaucoup d'endusers demandent conseil à leur agence avant d'acheter un domaine, donc il faut aussi tenir compte de ça.

maxifoot ça fait un peu squattage, tu devrais le retirer. C'est l'un des sites français les plus vieux concernant le foot :)

ah, je savais pas :-)
en fait, ce sont des noms inventés, pas mes ndd. Juste j'ai pris des exemples de brandable, génériques, ndd produits, ndd mots-clés ; avec et sans tiret, et dans différentes extensions.
 
Dernière édition:
oui j'ai édité entre temps en lisant ton 3eme post, sorry ;)

maxifoot est l'un des tout premiers sites de foot français.
 
Si on n'a pas beaucoup d'expérience de vente aux end users il faut éplucher les rapports de ventes (DNJ Sedo etc) et analyser ce qui se vend bien.

Pour vendre à des end users, il faut individualiser la démarche. Evidemment, ça prend du temps.

Il faut vérifier s'ils ont déjà un NDD et un site. Si oui, il faut leur proposer un NDD qui soit manifestement supérieur à ce qu'ils ont déjà, pour que l'intérêt soit perceptible. Ou alors un NDD qui soit complémentaire à leur gamme. Par exemple, le propriétaire de maison.fr (j'invente) peut être intéressé par appartements.fr pour verrouiller le marché et empêcher les concurrents de mettre la main dessus.

Pour trouver des acheteurs potentiel, on peut faire du data mining pour rechercher des NDD similaires existants mais de qualité inférieure. Ca fait une liste de cibles potentielles. Ne pas hésiter à leur expliquer que l'ancien NDD peut rediriger vers le nouveau (de meilleure qualité) et qu'ils ne vont rien perdre en entamant un rebranding.

S'ils ont un site vraiment merdique ou un NDD trop nul cela peut indiquer qu'ils ne prennent pas leur présence online au sérieux, dans ce cas ça risque d'être une perte de temps. Ils sont probablement à des années-lumière de comprendre l'intérêt d'un nom de qualité.

Une société qui utilise google adwords pour certains mots-clef peut être intéressée si on lui propose le NDD qui correspond exactement à la requête (les keywords). En tous cas c'est une société qui est Internet-aware, a priori pourraît être plus réceptive à l'idée...

beaucoup d'endusers demandent conseil à leur agence avant d'acheter un domaine, donc il faut aussi tenir compte de ça.
Comme si elles étaient bien placées pour donner des conseils. Elles auraient pu le faire bien avant :closedeyes:
Mais c'est vrai, il faut en tenir compte.
Leur réaction sera probablement de ce style:
"Ne donnez pas d'argent à ce squatter et de toute façons ça ne sert à rien, vous avez déjà un super site et un SEO trop mortel" :good2:
 
merci Kate pour les conseils :beer_smile:

Ah ok moi je vends à tous ceux qui sont disposés à mettre le prix :wavetowel3:
voui, on est d'accord. Mais dans le cadre d'une démarche active, c'est pas évident de toucher les référenceurs intéressés par le secteur de l'énergie (50 % de mes ndd). Alors qu'à priori tous les acteurs du secteur sont des clients potentiels et ils sont plus faciles à cibler.