L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Google registar, ça change quoi ?

domaine1

New member
14 Mars 2008
2.961
0
0
54
Salut,
depuis une dizaine d'années, on entend ici et là que Google est devenu registrar pour avoir accès à des infos du whois et en tenir compte pour son algo.

Ca m'étonne, on n'a pas d'infos supplémentaire lorsqu'on est registrar, n'est-ce pas ? Et il faudrait être registrar pour toutes les extensions, mais ça n'est pas le cas de Google, donc info bidon, vous confirmez ?
merci !
 
Un peu d'historique s'impose mais attention, ce que je dis est peut être inexact en partie.

L'accès au whois classique est généralement limité par les registrars pour éviter le data mining. Ca veut dire qu'une adresse IP qui effectue trop de requêtes est bannie pour un certain temps.
Dans l'ancien système de transfert de NDD (je parle des gTLDs), le nouveau registrar devait s'assurer du consentement du propriétaire du NDD, pour cela il devait effectuer une requête whois et parser le code pour trouver l'adresse mail du admin contact (à l'époque l'output du whois n'était pas standardisé et pouvait varier d'un registrar à l'autre, vous imaginez le casse-tête :ermm:).

Et donc, une pratique s'est imposée entre registrars, qui consiste à whitelister certaines adresses IP des autres registrar, afin que les transferts puissent être effectués normalement.

C'est aussi pour ça que Domaintools est registrar, pour faire du data mining...

Le whois ancestral est en voie d'être remplacé par un nouveau protocole RDAP (tiered access), où les droits d'accès seraient variables en fonction du profil de l'utilisateur. Par exemple pour law enforcement les données seraient plus détaillées que pour un bureau de protection de la propriété intellectuelle.

Même sans accéder au whois, en étant registrar on a plus de facilités. Par exemple, on peut faire des requêtes auprès du registry pour avoir certaines données comme dates de création et expiration, name servers etc (je parle toujours des gTLDs).

Dans le cas de Google, je pense que c'est aussi une manière de s'insérer et d'influencer l'industrie des NDD, et d'être représenté dans certaines instances. Donc ça me paraît assez justifié :)
 
Salut David,

Je pense que c'est intéressant d'avoir ces données par exemple pour identifier les réseaux de sites spammy qui utilisent des domaines jetables.

J'ajoute qu'ils s'en servent au delà du moteur de recherche puisqu'ils proposent les services d'un vrai registrar. Tu peux enregistrer un nom de domaine via google : https://domains.google/ et utiliser ton propre nom de domaine pour les outils de la G Suite comme Gmail par exemple.
 
C'est une très bonne question.

Le fait est que remonter des domaines expirés marche moins bien qu'avant depuis quelques temps. Je l'ai constaté en le faisant moi-même et les purs SEO ont l'air de dire que ça marche moins bien également.
A l'inverse, les domaines expirés revendus aux enchères de Godaddy ne sont pas pénalisés dans mes tests (sur des ndd anglos). Je récupère tout de suite les positions précédentes. Donc je pense que le fait de passer par la case delete est vraiment pris en compte par l'algo de Google au jour d'aujourd'hui et peut vraiment pénaliser.
C'est un gros bonus pour Godaddy par rapport aux snappers en tout cas.

Le système des PBN ayant été surexploité à mort ; ce n'est pas très étonnant de voir Google essayer d'obtenir toutes les infos possible pour contrer un minimum ça. Après, je suis totalement incompétent pour dire s'ils bénéficient d'infos vraiment privilégiées en étant registrar. Mais je ne serais vraiment pas étonné qu'ils aient une gigantesque base de donnée de deleted domains qu'ils intègrent à leur algo. Peut-être qu'être registrar facilite grandement la constitution de cette base au lieu de faire une sorte de scrapping géant incomplet.