Nous avons remarqué que la commande "liens commerciaux supplémentaires", normalement située en bas de la colonne de droite des résultats sur le moteur de recherche de Google, avait tendance à disparaître de l'affichage.
Par exemple, en déroulant les différentes pages successives de résultats, une recherche sur le mot clé "création site internet" lancée par un utilisateur aboutit à présenter une vingtaine de liens sponsorisés distincts au maximum (voire une quarantaine plus récemment dans certains contextes). Avec la commande "liens commerciaux supplémentaires", il était encore possible il y a quelques semaines d'aboutir sur une page listant de manière plus complète les annonceurs actifs sur le système pour ce mot-clé... Et il y en avait plus de 400, rien qu'en France.
Cette commande était bien pratique. Elle permettait au moins de réfléchir sur les 3 points suivants :
1. Parmi ces 400 professionnels acceptant de consacrer du temps et des moyens à une solution de publicité qui affirme pouvoir être efficace pour la plupart de ses clients, peut-on croire que seules deux dizaines d'annonces, telles qu'elles s'affichent communément sur notre écran, soient appelées à être vues et cliquées par les internautes ? Les 380 autres annonceurs font-il en définitive de la figuration sur le système ?
2. Pour que 400 annonceurs puissent choisir de se maintenir sur Adwords, il faut nécessairement qu'ils voient leurs publicités s'afficher directement sur leurs propres écrans en lançant la recherche. Oui mais, 400 annonceurs, ça ne rentre pas sur une vingtaine d'emplacements... Et si tout le monde se voit, cela veut donc dire que tout le monde ne voit pas la même chose.
3. Dès lors, quels sont les critères de Google pour décider de la vingtaine de liens sponsorisés qu'il met en valeur auprès de chaque utilisateur, ce dernier pouvant être par exemple un cadre d'entreprise ou un simple étudiant ?
Avez-vous encore cette commande sur vos écrans ? Avez-vous des explications sur le fait que nous ne la voyons plus ? Qu'en pensez-vous ?
Google Spleen
Google Spleen
Par exemple, en déroulant les différentes pages successives de résultats, une recherche sur le mot clé "création site internet" lancée par un utilisateur aboutit à présenter une vingtaine de liens sponsorisés distincts au maximum (voire une quarantaine plus récemment dans certains contextes). Avec la commande "liens commerciaux supplémentaires", il était encore possible il y a quelques semaines d'aboutir sur une page listant de manière plus complète les annonceurs actifs sur le système pour ce mot-clé... Et il y en avait plus de 400, rien qu'en France.
Cette commande était bien pratique. Elle permettait au moins de réfléchir sur les 3 points suivants :
1. Parmi ces 400 professionnels acceptant de consacrer du temps et des moyens à une solution de publicité qui affirme pouvoir être efficace pour la plupart de ses clients, peut-on croire que seules deux dizaines d'annonces, telles qu'elles s'affichent communément sur notre écran, soient appelées à être vues et cliquées par les internautes ? Les 380 autres annonceurs font-il en définitive de la figuration sur le système ?
2. Pour que 400 annonceurs puissent choisir de se maintenir sur Adwords, il faut nécessairement qu'ils voient leurs publicités s'afficher directement sur leurs propres écrans en lançant la recherche. Oui mais, 400 annonceurs, ça ne rentre pas sur une vingtaine d'emplacements... Et si tout le monde se voit, cela veut donc dire que tout le monde ne voit pas la même chose.
3. Dès lors, quels sont les critères de Google pour décider de la vingtaine de liens sponsorisés qu'il met en valeur auprès de chaque utilisateur, ce dernier pouvant être par exemple un cadre d'entreprise ou un simple étudiant ?
Avez-vous encore cette commande sur vos écrans ? Avez-vous des explications sur le fait que nous ne la voyons plus ? Qu'en pensez-vous ?
Google Spleen
Google Spleen