Un nom de domaine est
libre. Un propriétaire le dépose. Il passe donc du statut libre à
Actif.
Si le nom n’est pas renouvelé le registrar demande à l’Afnic la suppression du nom. Ce n’est pas comme un .com qui a une date d’expiration et qui expire « tout seul ». Le .fr n’expire pas il est supprimé à la demande du registrar. Un nom de domaine qui arrive donc à expiration et qui n’est pas renouvelé par son propriétaire fait l’objet d’une demande de suppression par le registrar auprès de l’Afnic (organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr (France) et .re (Île de la Réunion).)
Une fois cette demande reçu l’Afnic supprime le nom de domaine. Ce nom de domaine rentre en
période de rédemption (pending delete ou attente de suppression) durant 30 jours. Le nom n’est pas totalement supprimé et n’est pas enregistrable. Seul l’ancien propriétaire du nom a la possibilité de le récupérer.
Si le nom n’est pas récupéré par son ancien titulaire au bout de 30 jours le nom de domaine est totalement supprimé et devient de nouveau disponible pour tous. Nous ne pouvons pas connaitre l’horaire exact de suppression du nom. Il repasse donc en statut
libre (parfois pendant une micro seconde

)
Il se peut, ce qui est souvent le cas, qu’un grand nombre de personne tente de récupérer des noms de domaine en .fr au bout de ces 30 jours et snap donc à l’aide d'un script (y'en a encore qui tente à la main :lol

et ce nom redevient
actif.
Voici donc l'histoire sans fin du .FR.
enfin effacement et enregistrement par tangi
:lol:
Oui et si tangi n'en veut pas on aspire les miettes

Quoi qu'un jour il risque de nous snaper avec les noms ^^