Critère d'un bon nom de domaine pour un Ecommerce

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion winsa
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

winsa

New member
Inscrit
24 Mars 2009
Réponses
266
Réactions+
0
Salut,

je bosse en ce moment sur un site de Ecommerce sur la vente de vêtements de marques (Jeans, t-shirt, etc...) et je vais bientôt devoir passer par le choix d'un nom pour cette boutique et donc par l'achat d'un nom de domaine.

Je me tourne donc vers vous pour savoir quels sont les bons critères d'un nom de domaine pour un site de vente en ligne et dans mon cas de vêtements.

Soit prendre un nom composé de termes génériques, ou soit choisir un nom "brandable". Je dois dire que je n'ai pas beaucoup d'idées.

Voilà j'attends vos avis et vos expériences sur le sujet.

Merci

Le plus d'un brandable, c'est de pouvoir imprimer sa marque (si on est sérieux, qu'on s'inscrit dans le long terme etc ;)).
En fait c'est difficile de trancher cette question, je pense que ça dépend en bonne partie du budget que tu veux bien y consacrer. Je ferais alors une shortlist des noms qui te plaisent, disponibles sur le second marché, si toutefois tu es disposé à acheter en seconde main. Si c'est en regfee je pense que ça dépendra tout simplement de ce qui est encore disponible :empathy:

Tout pareil que Kate !

Si tu prends un brandable, tu vas pouvoir créer ta marque (pour créer tes produits ou tes magasins a terme).

En effet, je vais dans aussi dans ce sens et il y a de forte chance pour que ce soit l'option que je choisisse. Maintenant le plus dur reste de le trouver. :D

Pensez vous qu'il soit judicieux de faire apparaitre le mot "Shop" dans le nom brandable ?

Qu'il contienne un mot clé important (+ ou - la requête principale que tu vises) est un strict minimum, à moins que le concept de ton service soit hyper novateur (et encore).

A moins que tu aies beaucoup d'argent à mettre dans le display par exemple !!!

Qu'il contienne un mot clé important (+ ou - la requête principale que tu vises) est un strict minimum, à moins que le concept de ton service soit hyper novateur (et encore).

A moins que tu aies beaucoup d'argent à mettre dans le display par exemple !!!

Donc si je comprend bien tu ne vas pas dans le même sens que Kate et Laurent ?

De mon côté je pense que je pencherais en premier lieu pour un catégorie killer, genre vetements , marques ... en com fr ou net (ordre de préférence, tous si possible ;))

Sinon l'idée du brandable de qualité (le genre de critères comme court, toutes extensions accessibles, éventuellement keyword comme dit Ino, mais pas toujours simple ...) viendrait en second lieu, mais appuyé par pas mal de génériques (même 2 mots avec préposition) en dot com fr net org pour se positionner sur un max de produits ou rubriques de produits proposés.

Après un vetementsdemarques - vetementdemarque dans toutes ses déclinaisons orthographiques peut être sympa, c'est du keyword et ça ressemble à du brandable mais pour maintes raisons (notamment le probleme d'orthographe) ça me plait moins ... c'est comme le canada dry ! Mon troisième choix donc

Dernière édition:
Pour avoir une petite expérience du e-commerce, tout dépend de ton objectif.

Veux-tu en faire un site avec un vrai budget et y dédier tout ton temps ?

Veux-tu en faire une activité annexe avec comme mise de départ moins de 20/30K EUR ?

Pour la seconde hypothèse je dirai comme mes camarades, essaie de te trouver un ndd avec le mot clé dedans.

Sinon la première hypothèse car tu trouveras des partenariats et ne pas avoir le mot clé dans le ndd n'est pas forcément rédhibitoire pour le SEO.

Pour le textile en général, je ne pense pas que tu auras le droit d'utiliser la marque dans ton nom de domaine en revanche comme te le suggère Ruben. Mais à voir...

Pour avoir une petite expérience du e-commerce, tout dépend de ton objectif.

Veux-tu en faire un site avec un vrai budget et y dédier tout ton temps ?

Veux-tu en faire une activité annexe avec comme mise de départ moins de 20/30K EUR ?

Pour la seconde hypothèse je dirai comme mes camarades, essaie de te trouver un ndd avec le mot clé dedans.

Sinon la première hypothèse car tu trouveras des partenariats et ne pas avoir le mot clé dans le ndd n'est pas forcément rédhibitoire pour le SEO.

Pour le textile en général, je ne pense pas que tu auras le droit d'utiliser la marque dans ton nom de domaine en revanche comme te le suggère Ruben. Mais à voir...

Au début ce sera pour une activité annexe mais en espérant que le projet deviendra grand.

C'est vraiment pas évident de trouver un nom de domaine qui soit à la fois brandable, qui contienne un mot clé et qui sonne bien. Pas envie non plus de me retrouver avec un ndd bancale et avoir trop pensé SEO.

En sachant que j'aimerais bien le .com et le .fr. :morning2:

Merci en tout cas pour vos avis. :)

Il y a une troisième voie autre que brandable ou générique: un sigle (LLL).
Tu pourrais trouver un LLL.fr pas cher et donner une signification aux lettres.
Par exemple: svo.fr - shopping vêtements online (j'invente).
Avantage: court, mémorable, plutôt sérieux.
Désavantage: pas très sexy. Et avoir un LLL.com = $$$$

Tu pourrais trouver un LLL.fr pas cher et donner une signification aux lettres.
Par exemple: svo.fr - shopping vêtements online (j'invente).

Pour vêtement de marque c'est mort :p

Tout cela dépend aussi de tes ambitions et surtout de ton business plan... Quelles perspectives vois-tu à ce projet, quelles ressources à lui consacrer etc.

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai toujours pas choisi le nom pour la boutique mais je vous tiendrais au courant.

Retour