Crise du domaining US : quelles implications pour les francophone ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guix
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

Guix

New member
Inscrit
19 Mars 2008
Réponses
641
Réactions+
0
Crise du domaining US : quelles implications pour les francophones ?

Vous avez sûrement vu que Rick Schwartz arrête de blogger pour (probablement) concentrer ses actifs et développer (à voir par exemple sur le blog d'Eliott : http://www.elliotsblog.com/index.php/2008/03/21/ricks-last-blog-post/).

La Snow Bill, etc... le domaining US est en crise et entraîne avec lui le .com (le registry étant aux US). Bref une des raisons qui me font bien aimer notre bon vieux .fr, petit mais costaud.

Quels impacts sur le domaining francophone d'après vous ?

PS : je trouve ce genre de discussion mieux dans la partie privée mais ça ne me pose pas de problème qu'il soit déplacé.

Dernière édition:
Salut,

je ne pense pas qu'il y ait des retombees, le marche US est comparable à une personne du 3eme age ( avec tout le respect) , le marche francophone se trouve au jardin d enfants encore.

Et puis Rick Schwarz il a la meme boule de cristalle que nous tous; il etait juste là au bon moment à la bonne place.

Dabsi

C'est bien qu'il développe un peu, ça change :yes:
Quand on a des noms comme property.com le parking fait quand même minable...
Je ne dirais pas que le domaining est en crise, mais il continue à évoluer au gré des menaces et des incertitudes légales.

Je pense que le .fr reste bien plus risqué que le .com. Les ccTLDs sont politisés et l'afnic n'est pas un registry particulièrement 'domainer-friendly' (les pays voisins sont plus cool).
Le .fr reste une zone à investir dès maintenant selon moi mais il faut diversifier. En diversifiant on répartit le risque.

Entre parenthèses, la France et l'Europe en général sont une autre source de menaces pour Internet en général: loi sur l'économie numérique, rétention de données etc. Il n'y a rien de positif pour nous là-dedans.

Dernière édition:
Si les choses s'arrangent on dira que Rick a fait prendre conscience du problème par son "départ".
Si elles s'aggravent on dira que Rick l'avait prédit, la cause était perdue d'avance.
Bref
Que les premiums soient développés donnera une autre image du secteur. C'est pourquoi j'aime les géodomaines d'ailleurs, qui vont dans le sens du dev. (plus clairement que les autres il me semble).
Le Fr est très jeune, l'Afnic est relativement stricte mais pas incohérente. Et pour ceux qui suivent depuis l'origine, on voit une évolution tout de même. On croise les doigts.
Clairement, il faut diversifier et rester dans la légalité. Ce qui n'est pas simple puisque l'ensemble du secteur, règlements compris; avance, grandit et s'adapte en même temps. Tout le monde suit la marée.
Adaptation permanente, forces contradictoires qui influent sur la marche en avant, personne ne défendra le domaining sinon les domaineurs.
Par rapport aux Usa, où le public prend connaissance du marché que représente le domaining (qui "sort de l'ombre" et subit l'effet Snowe Bill), je pense aussi qu'on n'en est pas encore là.
Mais on suit le mouvement, actifs ou passifs. Apparemment les petits domainers US sont loin d'être motivés.

Juste mon avis, vu de ma fenêtre.
Un billet lu ce matin sur lequel les domainers s'expriment: thedomains.com

Dernière édition:
Retour