L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Big bang des nouvelles extensions : sondage et avis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion domaine1
  • Date de début Date de début

Quel sera l'impact des nouvelles ext. sur la navigation et la publication de sites

• Une révolution pour les internautes et les moteurs

Votes: 0 0,0%
  • Un bol d'air pour les éditeurs (fin de la pénurie dans les extensions classiques)

Votes: 0 0,0%
  • Un impact limité (qq nouveaux gtld s'imposeront, la majorité des corp tld seront à usage interne

Votes: 13 65,0%
  • Impact nul (extensions nées de la volonté de multiplier les rentes et non d'un besoin)

Votes: 9 45,0%

• Total des votants
    20

domaine1

New member
14 Mars 2008
2.961
0
0
54
Salut,
je vais tout à l'heure faire une conférence sur les nouvelles extensions dans une nouvelle école web à Paris et j'aurais voulu connaître vos avis. J'ai regardé ici et là ce qu'il se disait et mon avis est assez différent. c'est plus facile pour moi de mettre en avant un point de vue si ce sont des idées partagées par les experts du secteur. Du coup, je voudrais bien connaître vos avis. Merci !

Dernière édition:
Je pense qu'il y aura forcément quelques usages innovants mais l'essentiel des enregistrements seront à vocation défensive ou spéculative à l'image des TLDs récemment créés.

Hello, je pense que les nouvelles extensions ont un réel potentiel mais elles seront trop faciles d'accès ce qui fera perdre toute leur valeur. A partir du moment ou il est possible d'acheter un .paris alors qu'on ne dispose pas d'entreprise ou d'association à Paris, ma croyance aux nouvelles extensions est limitée :(

merci, c'est super sympa :-)
alors en fait, les étudiants étaient pas trop au fait alors qu'ils sont dans une option web, donc ça n'est pas bon signe pour les nouvelles extensions.
c'est intéressant vos avis sur ce sondage car tous les articles que j'ai trouvés étaient très enthousiastes, vu qu'ils sont souvent sponsorisés ou même écrits par des parties prenantes. Le plus à l'ouest je crois :
Nouvelles extensions : quel bilan à fin 2013 ? - JDN Web & Tech
selon ce Monsieur, les internautes et les moteurs devront s'adapter à ces nouveaux usages qui vont révolutionner le web. Y a même KPMG qui abandonne ses gtld/cctld pour passer au tout .kpmg ! J'y crois pas une seconde mais le souci est que tous les articles vont dans le même sens, il y aura a sans doute des apprentis domaineurs et des boîtes qui tomberont dans le panneau.

L'Histoire se répète toujours...

Je pense que les possibilités de croissance pour les gTLDs sont limitées, d'autant que la part de marché des gTLDs n'a cessé de diminuer au profit des ccTLDs. Internet est aujourd'hui un produit mûr, on n'est plus en 1995, à une époque où tout restait à faire et où le paysage aurait pu évoluer différemment.

Quant à l'abondance de keywords c'est un argument qui me fait rire, on sait bien que ce n'est pas comme ça que le monde fonctionne. Les keywords premium sont soit mis aux enchères par les registries, soit raflés par des domainers/spéculateurs, ils sont rarement disponibles à regfee pour les développeurs.

Ce qui m'épate c'est l'optimisme de certains prescripteurs qui pensent qu'on peut facilement créer de la demande là où il n'y a pas de besoin. Enfin, j'ai sans doute trop étudié l'Histoire, ce qui me rend pessimiste (c'est-à-dire optimiste avec expérience).

Je vote 'Un impact limité'...
Je ne vois pas grande importance pour les nouvelles extensions, peut être des domaines du genre paris.paris, voyage.voyage, etc. peuvent prendre de valeur mais les autres je doute!

Pour moi les new TLD ce n'est qu'un relance marketing afin de créer un traffic continue des enregistrements des ndd.
Certains y trouveront leur bonheur, et comme le bonheur n'est qu'un fruit éphémere, je ne crois pas au renew par la suite.
En terme de revente, je pense que les seuls qui pourront se revendre par la suite seront les ndd tel que hotel.hotel , new.new, music.music comme le dit Nitaky
Il est dur de faire ancré a une population qui a pour terminaison .com (ou .fr) a la fin de chaque requete et avec le temps les cctlds sont bien ancrées comme identification par pays
J'ai du mal a croire que ca puisse avoir une valeur speculative dans la mesure ou ca va generer de nouvelle probabilité de nouveau nom.
J'espere tout de meme que certains y trouveront leur intêret

+100 avec Kate sur "l'histoire se repete"
Quelques lignes pures et vrai (pour mon avis perso)

Jean-Pierre Coffe a déjà résumé le dossier : "c'est de la m..." :)
Les nouvelles extensions ne sont pas destinés à répondre à un besoin exprimé, mais d'essayer de le susciter par la force (en forçant un peu le trait).

Bref, rien de nouveau.

je vote "impact limité"
quelques grands groupes comme kpmg, quelques communautés géographiques
mais pour la majorité des entreprises une menace et des dépenses supplémentaires pour se protéger

Je pense qu'il existe des besoins notamment sur la possibilité d'avoir des noms de domaine gratuits par exemple. Sur le modèle de ce que proposait ulimit à l'époque : des redirections en .fr.st notamment avec en contrepartie l'affichage de publicité.

Je ne dis pas que c'est une bonne stratégie pour un éditeur (le gratuit coute cher...) mais que c'est un besoin existant auquel une ou plusieurs nouvelles extensions devraient répondre.

Impact limité, on pense d'abord à ceux qui les vendent, ensuite éventuellement aux intermédiaires (agences) qui les préconisent et les revendent. Il va bien falloir développer derrière donc un peu de travail encore car les acheteurs n'en seront probablement pas à leur premier site. Bref ça peut faire un peu de croissance dans le secteur du développement Web.

Comme beaucoup, si je peux mettre la main sur quelques nom à bon prix en regfee je ne vais pas me gêner. Mais de là à dire que l'Histoire va se rejouer sur les génériques en .com et que ça vaut 150 EUR le ndd en investissement, je passe.

On attend de voir ce que ça donne niveau seo et image de marque.

Dernière édition:
je n'ai pas suivi les nouvelles extensions et là je viens de jeter un coup d’œil!!!
Pour l'amour du Dieu, svp les amis à quoi sert par exemple : .cooking, .Horse, .tattoo, .casa???!!! Je commence à avoir des doutes sur la santé mentale de ceux qui ont investi dans leurs lancements!!!!! Excusez moi si vous êtes aussi membres sur le forum mais honnêtement what happen to your minds!!!!!!!!

je viens de faire un petit article sur les nouvelles extensions, en m'inspirant notamment des résultats du sondage.

Les nouvelles extensions de noms de domaine

J'ai également mis les transparents qui me servent de support et deux petites vidéos. La seconde video me semble bof (la 1e aussi, ceci dit peut-être) mais je sais pas si ça vaut le coup de la refaire.

Je vais parler de cette article en commentaires de ce qui est écrit sur les nouvelles extensions, on verra bien si les lecteurs seront conscients de la supercherie ou s'ils vont zapper complètement mon message et gober les arguments marketing des registres...

merci Santo :-)
La 2e vidéo avait un pb de son, donc je l'ai retirée. Je vais la refaire je pense.
kate, c'est juste les idées qu'on développe sur le fofo, rien de particulier.
J'ai fait cette vidéo et d'une manière générale OnlineStrat (ex-Oshte...) surtout pour des tests. J'ai l'impression que Youtube est intéressant pour générer du trafic, de même que Slideshare et les réseaux sociaux en général

Un impact limité pour moi, avec quelques extensions qui vivront (.paris, .bzh, .shop, .med) et un grand nombre qui ne survivront pas longtemps après le racket des sunrise, seul objectif de la plupart des projets.
Pour les domaineurs, aucune opportunité sérieuse : les bonnes extensions seront celles qui resteront exigeantes sur des critères d'appartenance à un métier ou une région.
Pour les endusers : il faudra éviter d'investir en communication et en image sur une extension éphémère susceptible de disparaître au bout d'un ou deux ans !
Ma devise reste plus que jamais point com, point fr, point final !