Au titulaire de forumndd.net et forumndd.fr...

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Inscrit
12 Mars 2008
Réponses
2.597
Réactions+
0
A propos de forumndd.net et forumndd.fr :

Avant d'entreprendre les démarches légales nécessaires, je souhaiterai signaler au déposant de ces deux domaines qu'il est encore temps de faire le nécessaire pour arriver une solution indolore pour tout le monde.
Ce qui me déçoit ici est non pas le coté dolosif du dépôt de noms qui n'auront probablement jamais ni trafic ni acheteur, mais le fait que le déposant soit un membre de ce forum, pourtant bénéficiaire des conseils prodigués ici (sujets classiques, mais aussi par mp et sur la chatbox en ce qui le concerne sur un souci spécifique).

On va dire que la jeunesse a été mauvaise conseillère sur le coup et suis prêt pour ma part à m'en tenir là et à "passer l'éponge", à la seule condition que cette personne me contacte dans les plus brefs délais pour résolution rapide du problème.

Une leçon de vie finalement :D

Bonjour Inonuffin,

Je suis le déposant de ces noms. Je viens de vous envoyer un message privé expliquant que je compte utiliser ces noms.

Avant de le faire, j'ai cependant décidé de les parquer sur Sedo (trouver un bon forum open source n'est pas chose facile).

A propos de forumndd.net et forumndd.fr :

Avant d'entreprendre les démarches légales nécessaires, je souhaiterai signaler au déposant de ces deux domaines qu'il est encore temps de faire le nécessaire pour arriver une solution indolore pour tout le monde.
Ce qui me déçoit ici est non pas le coté dolosif du dépôt de noms qui n'auront probablement jamais ni trafic ni acheteur, mais le fait que le déposant soit un membre de ce forum, pourtant bénéficiaire des conseils prodigués ici (sujets classiques, mais aussi par mp et sur la chatbox en ce qui le concerne sur un souci spécifique).

On va dire que la jeunesse a été mauvaise conseillère sur le coup et suis prêt pour ma part à m'en tenir là et à "passer l'éponge", à la seule condition que cette personne me contacte dans les plus brefs délais pour résolution rapide du problème.

Une leçon de vie finalement :D

Ou là là... Ne fais pas cette bêtise ! :stop:
Donne les noms à ce forum ou redirige les noms vers ce forum plutôt...

Je ne fais pas partie de l'équipe de forumndd, mais je pense sincèrement que tu devrais choisir un autre nom qui pourra pas être confondu avec ce site (que tu utilises je crois).

Si tu veux te différencier, utilise un nom pas encore connu, pour éviter les confusions qui sont si courantes déjà sur le net :)
A toi de voir quel chemin tu comptes prendre maintenant.

Oui j'utilise ce site et il est riche en informations.

Parce le but n'est pas commercial j'étais convaincu qu'il n'y aurait pas de problème. Concernant la confusion possible comme j'avais prévu que le forum serait privé, que personne ne pourrait y accéder sans invit, qu'il n'y aurait pas d'indexation dans les moteurs, je me disais que ça ne gênerait pas.

"forum nom de domaine" est générique, descriptif et concis... d'où le dépôt, tout simplement.

J'ai retiré les noms de Sedo pour ne pas qu'il y ait de confusion. C'était sans doute maladroit de les parquer, mais c'est devenu un mécanisme :)

"forum nom de domaine" est générique, descriptif et concis... d'où le dépôt, tout simplement.

Je t'ai répondu par mp.

Pour info :
forum est un terme générique, nom de domaine est un terme générique, la combinaison des deux n'en fait pas un terme générique. Subtilité du droit des marques.

Là en l'espèce ce n'est d'ailleurs même pas "nom de domaine" qui est utilisé, mais ndd. Au regard de la loi, une fois un site disposant d'un nom spécifique non générique, lancé depuis quelques mois et faisant partie je le crois des rares fora de référence sur le secteur, le même lancement sous le même nom pour les mêmes activités est un acte qualifiable de concurrence déloyale, contrefaçon et parasitisme.

Ce qui t'es demandé ici n'est pas la suppression de chez sedo ou autres, mais l'effacement pur et simple du registry.

Ce qui me sidère est que tu as préféré reprendre le nom à l'identique pour profiter de la petite notoriété de forumndd.com, pourtant site entièrement gratuit et sans but lucratif, plutôt que déposer le nom que tu évoques dans ta réponse, à savoir forumnomdedomaine.com, libre à l'heure de ce post.
Ce qui montre bien, par l'exemple, que tu n'as pas cherché à déposer un terme générique, mais à parasiter forumndd.com

Je te dis sans animosité, parce que tout le monde peut faire des erreurs, moi le premier, mais de la manière froide et clinique du juriste. Tu n'as aucune chance de voir prospérer ton projet sous ce nom.

Un cas pratique pour les membres du forum, faut voir le coté positif des choses, même si humainement c'est assez décevant il faut bien le dire ^^

J'ai répondu à la réponse par MP.

Précisions :

1. C'est bien évidemment le même secteur, mais pas les mêmes activités puisque je voulais faire un forum privé.

2. Hors de question d'effacer ces noms.
Il faut être cohérent : si je les efface, quelqu'un pourrait faire la même erreur ou les enregistrer en masqué avec une mauvaise intention. Ce qu'il faut donc faire est un changement de propriétaire afin que le responsable de forumndd.com les récupère directement.

3. Merci de ne pas me qualifier de "parasite".

4. Forumnomdedomaine.com est loooooooooooooooog !
Prenant exemple sur DNForum, l'équivalent était d'utiliser la forme abrégée : ForumNDD (mieux que ForumDNDD, Forum De Nom De Domaine).
Le .com est pris par ce site et il restait d'autres extensions, adaptées : .fr et .net.

En ce qui me concerne je suis décidé à lancer mon projet donc ce sera vraisemblablement sous un autre nom :)

Les commentaires du genre "humainement c'est assez décevant il faut bien le dire ^^" n'ont vraiment pas leur place dans cette discussion : j'écoute attentivement, je comprends que forumndd ne semble pas être un terme générique contrairement à ce que je croyais et je me propose d'aller au-delà de ce qui est demandé en transferant les domaines directement au propriétaire.

Les soupirs de déception d'un être désemparé face à la sournoiserie humaine sont à réserver pour d'autres occasions.

Merci.

Dernière édition:
3. Merci de ne pas me qualifier de "parasite".
Ce n'est pas toi qui est qualifié de parasite, mais le fait d'avoir déposé le même nom distinctif que ce forum sous une autre extension. Fait qui est qualifié de "parasite" au regard de la loi :
http://encyclo.erid.net/document.php?id=155

Sinon je prends acte de ta volonté de résoudre ce problème et t'en remercie.
Je te contacterai par mp sur ce qu'il convient de faire pour finaliser ça au mieux.
++

Les commentaires du genre "humainement c'est assez décevant il faut bien le dire ^^" n'ont vraiment pas leur place dans cette discussion : j'écoute attentivement, je comprends que forumndd n'est pas un terme générique comme je le croyais et je me propose d'aller au-delà de ce qui est demandé en transferant les domaines directement au propriétaire.

Les soupirs de déception d'un être désemparé face à la sournoiserie humaine sont à réserver pour d'autres occasions.

Non, je suis vraiment déçu "humainement", dans le sens où ce forum a été mis en place dans une optique d'entraide et de partage, une communauté de gens passionnés du secteur. Je vois donc que cette optique n'est pas toujours partagée, mais c'est une autre histoire.

Je comprends.

Il n'est pas nécessaire de me remercier : puisque que forumndd n'est pas un terme générique, le nom vous appartient.

D'ailleurs, une fois cette question réglée, je vous enverrai un autre PM concernant deux de mes noms qui sont aussi des marques déposées. J'en avais discuté avec Kate mais je me demande s'il est sage de les conserver.

J'attends donc votre PM.
++

Non, je suis vraiment déçu "humainement", dans le sens où ce forum a été mis en place dans une optique d'entraide et de partage, une communauté de gens passionnés du secteur. Je vois donc que cette optique n'est pas toujours partagée, mais c'est une autre histoire.

Si cela fait référence au fait que je souhaite lancer un forum privé c'est pour deux raisons précises : pouvoir bannir les propos vulgaires et exclure les noms dits "adultes".
N'ayant pas l'intention d'imposer mes exigences aux membres de ce forum, ni de domaineur.com, je souhaite créer mon propre forum.

Le partage du savoir est un élément essentiel et loin de moi l'idée de garder jalousement un savoir que je n'ai par ailleurs pas encore acquis.

Si cela fait référence au fait que je souhaite lancer un forum privé c'est pour deux raisons précises : pouvoir bannir les propos vulgaires et exclure les noms dits "adultes".

J'avoue ne pas te suivre dans ton raisonnement, mais si ça peut te rassurer, l'équipe du forum est contente de voir d'autres initiatives fleurir de part et d'autre, cela ne pourra qu'améliorer la visibilité du secteur. Et je ne vois pas en quoi ton projet gênerait qui que ce soit ici, personne ne prétendant à avoir un monopole sur l'information, et bien heureusement.

Ce qui est prétendu en revanche, c'est le droit de proposer un espace d'information sous un nom bien précis et de ne pas voir quelqu'un en lancer un exactement sous le même nom plusieurs mois après. Rien d'autre.

Ps : entre nous, c'est aussi dans ton intérêt : il y a plein d'alternatives possibles dispos pour reg fee et le fait pour ton projet de bénéficier d'un nom bien à lui ne peut être qu'un plus. Du bête bon sens marketing il me semble.

J'avoue ne pas te suivre dans ton raisonnement, mais si ça peut te rassurer, l'équipe du forum est contente de voir d'autres initiatives...

1. Mon besoin d'être rassuré n'est pas encore exacerbé.

Et je ne vois pas en quoi ton projet gênerait qui que ce soit ici, personne ne prétendant à avoir un monopole sur l'information, et bien heureusement.

2. Il ne me semble pas avoir évoqué la possibilité que mon projet soit gênant (si c'est le cas, merci de me citer).
Toutefois, je pense que dans un forum publique si l'administrateur ne tolère ni la vulgarité, ni le contenu "adulte", il lui faudra très souvent rappeler les règles ce qui sera pesant pour chacun. Dans un forum privé en revanche, chacun est directement impliqué et connu.

Ce qui est prétendu en revanche, c'est le droit de proposer un espace d'information sous un nom bien précis et de ne pas voir quelqu'un en lancer un exactement sous le même nom plusieurs mois après.

3. J'ai quand même du mal à être pleinement convaincu que DNForum ou ForumNDD ne sont pas des noms génériques... Pour moi c'est un peu comme si SkiResorts.com attaquait SkiResorts.us et Skiresorts.net parce qu'après tout le propriétaire a le droit de proposer un contenu sous un nom bien précis sans voir d'autres personnes utiliser exactement le même nom à l'extension prêt.
Navré d'être aussi direct, mais c'est la comparaison qui me vient à l'esprit.

Faute d'une entière conviction, je choisis de vous faire confiance et je ne reviendrais pas sur ma décision de transférer les noms au propriétaire de forumndd.com

Ps : entre nous, c'est aussi dans ton intérêt : il y a plein d'alternatives possibles dispos pour reg fee et le fait pour ton projet de bénéficier d'un nom bien à lui ne peut être qu'un plus. Du bête bon sens marketing il me semble.

4. Ce n'est pas bête, c'est logique.
Il faut trouver un nom libre court et descriptif pour un forum de noms de domaine... J'ai tout de suite pensé à forumndd.

Si quelqu'un à une excellente idée, merci de me la faire connaître.
Ah oui : compte tenu de l'évolution mentale qu'impose ce thread, merci de vérifier que le nom n'existe pas déjà dans une autre extension :jester2:

Il est totalement honteux de déposer forumndd.net alors que la version avec tiret du dot com est encore libre !
Plaisanterie mise à part, le meilleur moyen d'éviter les litiges restera la réservation de son nom dans les extensions majeurs avec et sans tiret.

C'est effectivement honteux.
Pourtant, même si le nom n'est pas exactement forumndd, je ne vais pas l'enregistrer !

1. C'est bien évidemment le même secteur, mais pas les mêmes activités puisque je voulais faire un forum privé.
Tu veux rire ? :lol:
On est bien dans le même secteur, donc possibilité de confusion.
Ton exemple avec skiresorts est mal choisi, il me semble assez évident que forumndd est un terme construit donc non générique. Dans le deuxième cas (skiresorts) je partagerais ton raisonnement.

Quant au fait que les noms étaient parkés chez Sedo je ne te fais pas de procès d'intention, moi tous mes nouveaux noms ont les DNS Sedo par défaut.

C'est juste une question de bon sens. En plus si tu veux créer un forum de domaining tu as tout intérêt à comprendre les limites sinon tu risques d'avoir des problèmes avec des titulaires de NDD qui sont plus procéduriers.

Dire que dans ma naïveté en parquant forumndd j'avais même proposé les deux extensions comme top domaine...

Tu veux rire ? :lol:
On est bien dans le même secteur, donc possibilité de confusion.

Ma logique était simple : on est sur un des rares forum de domaining français, le .fr et le .net ne sont pas déposés et ce longtemps après la création du forum... c'est donc en ordre.
De surcroît un forum privé n'est, par définition, pas connu du grand public.

Quant au fait que les noms étaient parkés chez Sedo je ne te fais pas de procès d'intention, moi tous mes nouveaux noms ont les DNS Sedo par défaut.

Idem.
Mais en plus je les avais entré manuellement dans la base !

En plus si tu veux créer un forum de domaining tu as tout intérêt à comprendre les limites sinon tu risques d'avoir des problèmes avec des titulaires de NDD qui sont plus procéduriers.

J'ai le temps. A part une expérience il y quelques années, je débute tout juste dans le domaining.
Quand j'ai une idée, je dépose le nom pour l'avenir. Je ne pense pas être le seul à avoir cette tendance.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour