Ancienneté et référencement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion L@@K
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

L@@K

New member
Inscrit
1 Avril 2008
Réponses
597
Réactions+
0
Bonjour @ tous!

J'ai une question que je pose aux pros du ref et aux expérimentés des dev de ndd issus du 2eme marché.

Je voulais savoir si à votre avis notre ami Google prenait en compte l'ancienneté d'un ndd non developpé.
Je m'explique: si un nom est parqué depuis 2000, ou non parqué, et non développé depuis 2000, si je l'achète et que je le dev, est-ce que GG prendra en compte son ancienneté (2000) ou au contraire l'ancienneté selon Google ne sera-t-elle que 2008 pour lui (soit l'ancienneté à la dévelope)

J'espère être clair: en gros l'ancienneté pour GG passe-t'elle seulement par l'année de mise en ligne ou aussi par l'année d'achat même s'il est non developpé?

Résumons ainsi: est-il judicieux au niveau ref d'acheter des noms de 2000 ?

Merci beaucoup!

A mon avis c'est la date d'indexation qui compte (ainsi que l'historique d'utilisation).

Donc si le domaine est effectivement indexé depuis 2000 ça peut-être bénéfique sinon ça démarre au moment ou le bot crawle le domaine/site pour la première fois.

Merci technique, oui je l'ai lu aussi mais il ne parle que du marché domainer et pas du poid sur le ref.

Merci Tom aussi, oui j'avais la même approche (qui me semble totalement logique d'ailleurs), mais je préfère poser la question.
Tu dis 'à mon avis', mais l'as-tu, l'avez-vous, expérimenté aussi ?

A mon avis, google et les autres moteurs s'en fichent complètement de l'ancienneté du nom. Ce qui peut les intérresser, c'est plutot l'ancienneté d'un site.

Merci looky, l'as-t expérimenté s'il te plait ?
Je voudrais qu'on dépasse les 'à mon avis', 'pour moi', 'il me semble'...
J'ai le même sentiment que vous mais je veux du concret si possible.

Je n'ai jamais fait l'expérience (d'ailleurs, comment peut on la faire ?), mais je constate que certains webmasters sont très intéressés par les vieux noms, même s'ils ne sont pas connus de google.

Dernière édition:
Salut bhsl!
Et oui, c'est bien pour celà que je pose la question ,o)
Je sais, je sais, 'expérimenter' est un grand mot mais bon vous comprennez la démarche j'espère...

Coucou L@@k :)

Sinon, je viens de repenser à un post sur WRI, qui disait que google regardait et tenait compte du whois du site (ex : si deux sites sur la meme thematique ont le meme proprio), et de la date de création du nom. Faudrait que je retrouve ça.

Intéressant, en plus GG n'avait pas racheté domaintools?
Il me semble aussi que GG est registrar également donc lire les whois et leurs archives ne lui pose évidemment aucun pbm.

Maintenant si je mets à la place de GG, un ndd acheté en 2000, parqué ou non, puis développé en 2008 ne m'indique pas grand chose sur la qualité du site en lui-même... Certes ça peut vouloir dire que le nom est bon (mais il le sait déjà si c'est une clé). Donc a priori on peut penser que GG se moque de l'année d'achat.
Bon merci j'avais cette question en tête et voulait savoir où on en était un peu plus précisemment là-dessus.

Merci encore une fois @ vous tous!

1 : oui c'est super intéressant en seo d'utiliser de vieux ndd
2 : je prends en compte la 1ère date d'ajout d'un ndd dans archive.org

Voilà ce que je peux dire sur le sujet.

Oui avoir un nom ancien est manifestement un plus.
D'abord cela donne de la crédibilité à votre site (pour ceux qui lisent le whois).
Au niveau SEO ça permet aussi d'éviter de passer par la case sandbox.
Et puis les noms anciens ont souvent une histoire, du référencement latent sous forme d'indexation ça et là ou de backlinks insoupçonnés.

Le bénéfice de l'âge concerne surtout les extensions génériques comme .com etc car le whois est accessible pour les robots, ou l'info est disponible via le registry. En .com et .net le whois est divisé en deux parties: registry data, registrar data.
Pour les ccTLDs par contre le whois est souvent restreint ou ne fournit pas de dates (exemple: .ch).

Il est assez normal que google favorise les noms anciens.
Les spammers utilisent des NDDs jetables (de préférence des .info à $1 la première année ;))
Mais il n'y a pas que la date de création (donc l'âge) qui importe, il y aussi le nombre d'années prépayées.
Ainsi, on pense que les moteurs de recherche accorderont plus de crédit à un .com enregistré et payé pour 5 voire 10 ans à l'avance, que pour un .com qui est renouvelé un an à la fois. Le fait d'enregistrer plusieurs années à l'avance enverrait un signal positif que vous avez projet sérieux et à long terme pour le NDD.

Une autre chose que j'ai remarqué: j'ai quelques noms parkés dont la date de création est entre 1989 et 1992 (des ancêtres donc) et les clicks semblent mieux rémunérés :D

PS: je m'excuse pour la publicité gratuite mais j'ai un site où je vends quelques noms anciens: http://veryoldnames.com/
Je répertorie (en anglais) quelques avantages des noms anciens.

Super Kate, merci bcp.
J'avais pas pensé aux liens qui trainent à droite à gauche et qui peuvent jouer, bien vu. Un super résumé, merci encore ,o)

PS: je m'excuse pour la publicité gratuite mais j'ai un site où je vends quelques noms anciens: http://veryoldnames.com/
Je répertorie (en anglais) quelques avantages des noms anciens.

et qu'on vienne pas nous accuser de travailler ensemble, ok! :holiday:

Toujours le mot juste, Kate :girl_angel:

DomainesJetables.com, DomainesAnciens.com et DomainesAncestraux.com libres à l'heure où j'écris :D

Et le domaine de 89 vaut largement sa bouteille de Petrus

Dernière édition:
Pour la technique qui permet de considérer l'ancienneté prise en compte par Google j'utilise la même méthode qu'Otto. Même si il n'est pas parfait, l'archive de archive.org est tout de même le meilleur indicateur disponible. Pour les backlinks insoupsonnés, un tour sur Yahoo nous permet de confirmer nous soupcon assez rapidement. Et finalement, Google regarde la date de l'indexation, la date de l'enregistrement n'a aucune importance. Et SVP, arrêter de considérer WRI comme la référence en référencement francophone, il se dit plus de connerie que de choses sérieuses et réelles

Retour