L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Alternative OVH SOAPI ?!

expertsref

New member
5 Décembre 2009
126
0
0
54
www.experts-referencement.com
Bonjour tout le monde !

En ce moment je développe un script de snap pour mon compte OVH.
Je me suis donc tourné vers leur API, SOAPI.

Le problème c'est que leur commande domainInfo, qui donne des infos équivalentes à un WHOIS, fonctionne que si le domaine nous appartient déjà.

La question est :
Auriez-vous une idée pour récupérer la date et l'heure d'expiration d'un domaine en PHP ... ou autre ?!
J'ai déjà trouvé des scripts WHOIS en PHP, mais pour moi, peu convaincants.

Merci.

Le but final pour mon problème, c'est juste de savoir à deux heures près quand le domaine sera disponible à l'achat.

Le but final de mon script c'est de réserver automatiquement un domaine (via mon compte OVH) que j'aurai au préalablement rentré dans ma base.

Dernière édition:
En .fr le plus simple est de faire un script qui va chercher le whois chez l'afnic.

En .com la date d'expiration ne sert pas à grand'chose. La date de drop du domaine n'est prévisible qu'à partir du moment où le nom passe en redemption status. A ce moment là on peut compter 30 + 5 jours.

Souvent, lorsque le titulaire ne renouvelle pas le NDD, le registrar le renouvelle provisoirement auprès de verisign, ça offre une période de grâce. Le registrar a jusqu'à 45 jours pour récupérer le paiement de cet auto-renew (qui est surtout un service pour le titulaire). Donc le passage en redemption status intervient entre J0 et J+45 à partir de la date d'expiration - ça dépend du registrar.
Certains lâchent le nom en redemption dès le premier jour et n'ont donc pas de période de grâce.

Chez snapnames ou namejet tu peux télécharger des listes avec les NDDs expirant dans les 5 prochains jours. Sinon tu peux t'amuser à compiler tes listes à partir des fichiers de zone mais probablement pas utile à mon avis, le travail est déjà fait par les autres.

Je t'avais déjà donné l'info sur "l'autre forum". ;)

OVH fournit des infos dans sa doc SOAPI. Voici les mentions pour domainCheck et domainInfo (cf. onglet "Signature de la méthode") :
"Quota de requêtes : 60 queries per minute, 10 queries per minute for the same domain name"
Spécifications SoAPI

Si tu dépasses le quota, tu peux être bloqué pendant 900 secondes (15 minutes) et éventuellement voir ton quota baisser (par exemple, 1 requête par minute).

Un script de snap, oui, qui se défendait pas mal au début du snap de .fr (j'ai chopé des ndd sympas à cette époque) mais qui maintenant ne sert plus à grand-chose, à la fois à cause de la trop grande concurrence et des restrictions accrues...