L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Afnic.fr : Le .fr, ce qui va changer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robot
  • Date de début Date de début
Re : les .fr bientôt mieux "vendables"?

Moi je voudrais savoir qui a répondu à l'appel à candidatures. Je ne trouve aucune info à ce sujet. La reconduction d'Afnic n'a pas de quoi réjouir, encore deux ans d'immobilisme en vue.

L'un des autres candidats a publié sa candidature (à vrai dire une candidature "témoignage") ici : PNI - Wiki

Pour les autres candidats, je vends les noms (comme ce forum y autorise !)

on ne sent pas de vision ou d'ambition

Pas d'accord. Vu l'étouffant cadre réglementaire qui les contraint aussi, je trouve qu'ils font de leur mieux pour avancer.

Et quant à dire que le DG est déconnecté de la réalité du terrain, c'est vraiment injuste - pas vrai Rémy ?

Pas d'accord. Vu l'étouffant cadre réglementaire qui les contraint aussi, je trouve qu'ils font de leur mieux pour avancer.
Oui, peut-être que le cadre réglementaire est trop contraignant. Ce serait intéressant de l'analyser en détail. Néanmoins j'imagine - mais je peux me tromper - que le registry peut aussi faire des propositions et développer un projet propre, notamment par le biais de sa candidature à l'appel d'offres. Après, le registry propose et l'Etat dispose.

Et quant à dire que le DG est déconnecté de la réalité du terrain, c'est vraiment injuste - pas vrai Rémy ?
Je me souviens de cet article: http://www.neteco.com/76123-mathieu-weill-afnic.htm
Les premiers paragraphes c'est n'importe quoi, décalé et aucune réflexion ni remise en cause du modèle de gestion. Sans méchanceté :girl_smile:

Ben quand tu vois que même l'Armée de terre utilise un .com pour sa promo, tout est dit ;)
Et il me semble que ce n'est pas un cas unique. On attend toujours de voir www.france.fr développé. La page de garde a changé donc on ne peut plus dire que la France ne fait rien avec ses NDD :pardon:

Dans le dernier Industry Brief de Verisign, le .fr est plutôt acclamé :

There was notable growth quarter over quarter among several
of the top 25 largest ccTLDs. Registrations for Russian
Federation (.ru) domain names grew the fastest with an eight
percent increase quarter over quarter. Brazil (.br), Australia
(.au), France (.fr), and Poland (.pl) all grew six percent over
the quarter. When viewed on an annual basis, five ccTLDs
surpassed the 20 percent mark for year over year growth
including .ru (37 percent), .br (27 percent), .pl (26 percent),
.au (23 percent) and .fr (23 percent).

Bien sûr, y en a qui vont dire qu'il ne peut que progresser, vu qu'il est en retard par rapport aux autres extensions !
En tout cas, depuis que M. Weill a commencé son mandat, on ne peut que constater une nette progression : Domaines gérés par l'AFNIC :

Tout ceci à supposer que la performance d'un TLD se limite au seul nombre de noms de second niveau enregistrés !

Je pense qu'il est pertinent de comparer .fr aux extensions des pays voisins qui
- ont un taux de pénétration nettement supérieur (nombre de NDD par habitant)
- sont ouvertes aux étrangers, ouverture n'est pas synonyme de chaos

Surtout, le fait que l'armée française communique avec un .com est symptomatique du manque de confiance dans l'extension, même c'est un site satellite et non principal. Manifestement les Français ne s'identifient pas avec leur extension, mais peut-être que tout imputer à Afnic serait injuste. Mais j'ai quand même du mal à imaginer que même l'armée belge ou luxembourgeoise communique avec un .com. Ca paraîtrait totalement déplacé, une faute de goût.

En final il faut relativiser, .fr est à peu près aussi bien géré que .us :musicus:

Lol, bien vu (malheureusement)
Pas d'accord avec le "malheureusement", mais simplement pour une question de goût ^^

Pour les autres candidats, je vends les noms (comme ce forum y autorise !)

Je me suis laissé dire qu'il y avait par exemple un gros groupe high tech français ;)

++