L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Vos conseils pour un nouveau site de stratégie web

daysweb.fr, c'est mieux qu'oshte.fr ?

• oui, vas-y fonce

Votes: 3 27,3%
  • bof, je sais pas trop

Votes: 2 18,2%
  • non, cherche encore

Votes: 6 54,5%

• Total des votants
    11

domaine1

New member
14 Mars 2008
2.961
0
0
54
Salut,
je viens de mettre en ligne une première version d'oshte.fr, un site d'informations et de ressources sur le secteur du web.

Il me reste à améliorer le contenu des pages et les liaisons entre celles-ci, mais je le ferai petit à petit. Je suis preneur de toutes vos remarques sur la présentation, le contenu, le design, etc.

Je n'ai pas encore décidé pour le moteur de recherche à mettre pour le site. Je ne sais pas s'il faut passer par une solution payante (il y a près de 1000 pages donc les solutions gratuites n'indexent pas tout, sauf Google), ou par un script (mais lequel ?).

Il me reste à préparer les pages de réseaux sociaux. Je compte me limiter à fb, google + et Twitter. A ce sujet, j'utilise scoop it pour la veille et la rubrique "actualités" d'oshte ; c'est excellent pour créer des articles auto pour les réseaux sociaux. Je n'ai aucune expérience dans la gestion de compte de réseaux sociaux donc je suis également preneur de tout conseil

merci !

ps aux admins : j'ai pris la liberté de mettre forumndd.com dans les partenaires mais si c'est un souci, j'enlève aussitôt bien sûr !

Dernière édition:
bravo Davidos pour ce nouveau super joli projet :)

pour une première remarque, évites les fonds noir/foncés sous les textes, utilises des couleurs claires, je pense par exemple qu'un texte sur un fond noir fatigue les yeux, non? :)

sinon bon courage pour la suite...

Salut David,

Tres sympa ton site!!J'aime bien cette idée de regrouper tous les éléments sur un site
Peut etre comme dit Nitaky un peu plus de couleurs, en tous cas bravo

Bon courage pour la suite

Salut David,

Merci pour le lien :)
Je trouve le ndd pas très approprié, ça veut dire quoi oshte ? On ne sait pas trop comment le prononcer et il ne passe pas le radio test.

:goodluck:

Coucou,

Pour ma part, mêmes remarques que les collègues.
Je ne comprends pas le NDD. S'il a une signification, ce serait bien de l'expliquer. Ça permettrait aux visiteurs de mieux le retenir s'il y a une logique.

Je pense que tu pourrais adapter le CSS pour avoir un meilleur contraste, augmenter légèrement la tailles des fonts aussi. Il y a beaucoup de gris, ce qui rend la page assez terne et peut engageante. Ça doit être assez facile à remédier.
En fait, c'est le background apparemment. Sur cette page par exemple, on voit beaucoup de gris.

PS: en jetant un coup d'oeil au code, je vois beaucoup de DIV imbriqués. Je pense que le code peut être nettoyé et simplifié :)

Merci pour le link :)

Pour le moteur de recherche, tu peux même mettre google. Je suppose que le contenu est dans une DB et qu'il y a un CMS derrrière. Si ce sont des pages semi-statiques, alors il faut un script qui indexe le contenu des fichiers. C'est une approche différente.

PS: je vois aussi des URLs relatives comme:
../../../contacts.php

Je pense que ce serait bien de les réécrire en URLs absolues. Evidemment, si le site est fait à la main, ce sera plus fastidieux. Voilà pour l'instant
:girl_bye2:

merci pour tous ces super commentaires !

- @nitaky: pour le fond noir, tu as raison. Ceci dit, c'est que sur la première page, histoire de faire un peu sérieux mais ensuite c'est le blanc qui domine. Je retiens en tous cas qu'il faut égayer un peu le site

- @chico : merci bien :-). C'est vraiment ça l'idée, essayer de regrouper beaucoup d'infos et de les lier entre elles. Je crois que le plus dur était de produire la structure, le contenu s'améliorera de lui-même au fur et à mesure.

- @tomsa : ah mince, je pensais qu'oshte se prononçait facilement : (ochté).

- @kate : merci pour les conseils ! Pour le ndd, tu soulèves le même problème que guiom, c'est pas bon signe ! ;-)

J'ai choisi ce ndd pour une très mauvaise raison, c'est le seul ndd court et facilement mémorisable (ce que je croyais, à tort) que j'avais en stock en .com et qui serait dispo en .fr, .de, .es, .it, etc. Même s'il n'y a qu'1 % de chance que je le développe aussi en anglais, italien, etc., je me dis que c'était dommage d'être bloqué.

Donc je ne sais pas si je dois expliquer ça ?? :-) Après on peut trouver d'autres explications. Ca veut dire "encore" en bulgare, c'est un mot connoté positivement dans cette langue mais bon...

Pour la réalisation, c'est à l'origine un template gratuit que j'ai un peu modifié (en mal -:). Je vais prendre toutes les remarques sur le design pour faire les modifs à la fin
je note ta recommandation d'utiliser Google pour le moteur de recherche interne. C'est le seul outil que je peux installer moi-même mais j'avais l'impression que ça fait amateur. Je me disais que ça serait mieux d'avoir un moteur de recherche plus performant (sur un autre fofo, on m'a parlé d'elastic search, ou un truc comme ça).

sinon, c'est réalisé avec dreamweaver. Je ne crois pas que j'aurais pu le faire avec un CMS. Je vois tout en local et je peux faire en quelques secondes des rechercher et remplacer, déplacer des contenus, des dossiers, etc. Avec un CMS, ça aurait été parfait si je savais dès le début où j'allais. L'avantage avec la fonction site de dreamweaver, c'est que je peux bâtir le site au fur et à mesure des idées qui me viennent en faisant les diverses rubriques. Pour appuyer ce site, j'ai d'autres minisites aussi en local et c'est donc très pratique pour qu'il y ait de la cohérence dans l'ensemble.

Je ne trouve pas que le NDD est très mémorable. Il n'évoque rien pour moi. Il ne doit pas forcément être très court.

Pour le moteur de recherche, si le texte est dans les pages PHP (pas de DB), alors il te faut un script qui va parser les pages et indexer le contenu. Évidemment, il doit exclure le code HTML, PHP, et les metadata. Ca demande plus de coding qu'une recherche full text dans une DB.

il existe des scripts en Perl pour ça normalement. Mais le plus simple est d'utiliser un crawler comme google.

pour le moteur alors je vais faire au plus simple je crois, avec gogoole

pour oshte.fr, rhhho ayé, j'abandonne :-)
merci en tous cas de ce point important, pas la peine de démarrer avec un ndd que tout le monde trouve bizarre.
ça va pas faire plaisir à la communauté bulgare francophone du web, mais oshte.fr est enterré alors.

daysweb.fr, ça le ferait ?

Dernière édition:
j'ai voulu te parler Davidos du NDD aussi mais j'ai dis que notre grand domaineur a surement une idée derrière ce domaine et que peut être un nom commun chez vous au nord de la méditerranée mais comme qu'il n'existe pas au nord donc non plus au sud ;) enfin tu as bien fais de décider de le changer et c'est une très bonne idée de se lancer sur plusieurs langues, je le vois un réseau social "technique" en multi-langues pourquoi pas, il est bien entre les bonnes mains!

Kate a donné bien des remarques en ce qui concerne le liens, etc. faut régler ces petits détails avant que les pages se multiple!

bonne chance :)

Je rejoins aussi Nitaky dans le terme "reseau social technique"
Ce qui est du ndd, je maintiens qu'un ndd a de la puissance avec ce que l'on en fait(en plus du potentiel du ndd). Ce sera celui dans lequel tu te sens le mieux a bosser dessus. TopBrandable ou non
+1 pour la version multilingue sans oublier nos amis germanique (qui squatte un peu le marché des ventes en ndd )

Bon courage :)

merci madjid & santo :-)
pour l'allemand, si jamais je vois que ça vaut le coup, je le ferai en priorité, oui.
Dans ma tête, la structure du site est à peu près définitive et toutes les rubriques peuvent être assez facilement remplies/traduites. on verra bien.

En fait ce site me servira surtout pour mettre à jour mes connaissances (ça me force à faire de la veille) et tester des mesures de promotion des sites. Pour ça, c'est nécessaire d'avoir un site assez solide (beaucoup de pages, faible taux de rebond)

Dernière édition:
Je pense vraiment que du coté Allemand, il y aura beaucoup de retour.
Ils sont passé de la choucroute à la fibre,:beer_smile: un choc temporel faut juste les orienter et leur donner le site web de référence

daysweb.fr, ça le ferait ?

daysweb.fr ? Je ne comprends pas plus le rapport avec la stratégie web à vrai dire. Si je devais partir sur un brandable pour un projet de ce type j'envisagerais un ndd à connotation ludique (pour l'aspect stratégie). Par exemple webopoly.fr trouvé en 30 secondes pour illustrer mon propos, en se creusant un peu plus tu dois pouvoir trouver un truc sympa qui évoque l'aspect stratégie.

:goodluck:

merci tomsa,
en fait, je voudrais un .fr, mais aussi le.com, .de, es, etc. au cas où j'arrive à faire qqchose de cohérent et que ça peut valoir le coup de le traduire dans d'autres langues.

du coup webopoly ne va plus et c'est fou tout ce qui est pris en .com. daysweb venait d'expirer mais je retiens que c'est bof. J'ai une enchère qui démarre dans 7 jours, à voir si j'obtiens le nom et s'il peut faire l'affaire.

Re : Re: Vos conseils pour un nouveau site de stratégie web

merci kate :-)
je vais utiliser strategieinternet.com pour tout le blabla propre au marché français qu'on ne peut pas facilement traduire.

Mais pour un format un peu standardisé comme il y a plus ou moins sur oshte pour l'instant, y a de quoi en faire sans trop de boulot des versions en anglais et en espagnol (ça peut aussi me servir de carte de visite pour les cours que je donne en anglais et en Espagne). Puis aussi dans d'autres langues.

Après le fait d'avoir un nom unique pour différents sites linguistiques, ça peut je crois augmenter ses chances d'acquérir du trust et de faciliter la monétisation. Ceci dit, je n'attends pas grand-chose non plus de ce projet, c'est un secteur où c'est difficile d'être rentable.

Re : Re: Vos conseils pour un nouveau site de stratégie web

Sinon y a de (très) gros acteurs qui font des sous-domaines par langue et qui s'en sortent pas trop mal ;)

Vu le projet et la thématique je pense qu'il est plus judicieux d'avoir un bon ndd décliné en sous-domaines plutôt qu'un mauvais dans chaque langue.