L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Visibilité et enchères SEDO

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ruben
  • Date de début Date de début

ruben

Super Modérateur
19 Mars 2008
1.809
0
0
51
Lyon
www.nominem.com
Je ne sais pas trop par quel bout prendre la chose car la discussion me semble complexe et peut être pas vraiment de notre ressort, mais elle est importante d'un point de vue globale (au delà des enchères) et mériterait peut être un de ces 4 une réflexion plus poussée que mon post (que sedo doit avoir en interne d'ailleurs) et qui a terme pourrait profiter à la plupart des acteurs du biz.

Bref ... je ne veux pas rentrer trop en détail dans ma réflexion car aujourd'hui je ne suis pas assez frais peut être ... en tous cas je ne manquerais pas de la remettre à l'ordre du jour dans un topic à part et pourquoi pas lors de la rencontre du 26-27.
Je vais alors me contenter de pousser un "coup de gueule" qui m'est venu à l'esprit ce matin,suite à une enchère que j'ai en cours.

Nous sommes à 2 heures à peine de la fin d'une enchère sur un nom de domaine générique en 1 terme .net qui me semble pour le moins plus que potable et je remarque qu'en 7 jours cette enchère n'est pas passée une seule fois en homepage !! Nous y trouvons une flopée d'enchères dites premium mais qui finalement présentent des noms assez moyens et qui finissent dans plus de 5 jours. Ces 5 enchères trustent les 5 premières positions de la homepage. Après nous trouvons 8 autres noms dont aucun francophone et 1 seul d'entre eux a une fin d'enchère imminente.
Il faut que l'internaute clique un mini lien 'en voir plus' pour se retrouver face à une liste interminable qui finalement offre tout de même pour les utilisateurs les plus avertis des possibilités de tri.

Bon, je précise que l'enchère que j'ai en cours "me satisfait" mais cette situation m'a emmené pas mal de questionnements et peut être des pistes sur lesquelles comme je disais pus haut je pense que nous aurions intérêt de nous pencher.
En tous cas, ma réflexion première aura tout de même été de constater que face à toutes les applications, connaissances et technologies que nous pouvons voir et utiliser sur le web, favorisant la navigation, l'utilisabilité et la transformation commerciale, SEDO me semble bien à la traine autant au niveau de l'ergonomie, que des algorithmes de classement (et de recherche) .... C'est clair qu'avec les centaines de milliers, voir millions de ndd en base il n'est pas évident de proposer des choix toujours pertinents, mais si SEDO est vraiment top dans la gestion des ventes, transferts et autres, je réitère, notre plateforme préférée ;) est à la traine au niveau de la visibilité qu'elle donne et de l'utilisabilité. Aussi je trouverais dommage de ne pas profiter d'espace comme ce forum pour entamer une réflexion globale qui (je me répète) à terme profiterait à tous. (je ne parle bien entendu pas que de la visibilité des ndd aux enchères).

Même si le cas précis qui m'a mis la puce à l'oreille n'est pas de la plus grande importance en définitive je tiens aussi à préciser qu'on le retrouve tout de même en homepage sur sedo uk.

Dernière édition:
Est-ce que tu consultes sedo.com ? Le NDD est-il répertorié comme nom francophone ?
Sedo.fr va privilégier les noms francophones je pense, alors que sedo.co.uk ou sedo.de afficheront une sélection différente en filtrant sur la langue.

Merci pour ces remarques constructives, Ruben.

Il y a pas mal de problématiques différentes abordées dans ton post, aussi est-il assez délicat d'y apporter une réponse ordonnée et satisfaisante.

Concernant l'affichage des noms de domaine aux enchères sur la page d'accueil et comme tu l'auras certainement remarqué, nous avons opéré un changement il y a quelques mois (en décembre, si ma mémoire est bonne). Ainsi, ce ne sont plus 3 mais 5 noms qui apparaissent en gras lorsque des enchères premium sont en cours. Et sans avoir le product chart sous la main, la réflexion de fond a justement porté sur la visibilité par langue. A ce titre, je tiens à rappeler la double complexité de la problématique car vient s'ajouter à la question de la langue celle de l'extension.

En clair, quelle est la probabilité pour qu'un nom francophone en .biz soit meilleur qu'un .com ? Faible. Et meilleur qu'un .fr ? Un peu moins faible, mais A. faible quand même et B. a priori, de lus en plus faible vu l'évolution du marché du .fr face à celui du .biz. Alors tu vas me dire : "oui, mais tu prends l'exemple des extrêmes. Pourquoi pas comparer du .fr avec du .re tant que tu y es ?" Comme pour la question des critères de sélection des enchères, comme pour celle des Top Domaines et comme pour bien d'autre encore dès qu'il est question de valorisation, on est encore une fois dans le domaine du subjectif.

Alors oui, j'aime bien le .net. J'aime bien le .tv, aussi. Pour le premier, je serais même prêt à militer pour qu'il s'incruste sur la home. Mais vont dès lors se poser 2 questions : 1. pour chasser qui ? Le .fr ou le .com ? Et 2. Quid des autres langues : on aligne l'Allemagne sur l'exception française ? Parce que si la question 1 n'est pas posée, alors on se retrouve potentiellement avec une salade d'extensions sur la home, auquel cas trop de visibilité tue la visibilité et au final, c'est encore plus le bazar que celui dont on se plaint actuellement. Et si la question 2 n'est pas posée, c'est tout simplement une erreur de stratégie d'entreprise.

Pour le reste, je te donne entièrement raison sur le fait que Sedo est dans l'état actuel à la traîne en matière d'ergonomie et d'usabilité. Notre système tel que vous le voyez aujourd'hui a été bâti il y a maintenant presque 10 ans sur les bases d'un projet étudiant et n'a pas connu de ravalement de façade depuis. Que des évolutions. Conscient des exigences pointues de nos membres et sous pression d'une masse qui ne cesse d'augmenter (14 millions de domaine en vente actuellement contre 2 millions il y a 5 ans si je me souviens bien), nous travaillons à de nombreuses refontes.

Tout d'abord et sous l'impulsion d'une série d'évènements récents comme le recrutement de notre nouveau Chef de Produit Plateforme Sam ou l'investissement dans la société DomainsBot, la recherche est appelée à être complètement relancée dans le courant de l'année. Avec plus de fonctionnalités, mais surtout plus de pertinence. Car autant le dire tout haut, notre moteur de recherche actuel n'est pas digne de celui d'un leader mondial. L'utilisant comme outil de travail, j'en suis moi-même désolé, mais Rome ne s'est pas faite en un jour.

Par ailleurs, et nous passons cette fois-ci dans le domaine du marketing, notre site entier est en passe d'être re-conçu. Quand je dis "en passe", cela veut dire que des chartes graphiques ont déjà été proposées au management, et que nous sommes donc en phase de décisionnel sur la question du "comment". Là aussi, ravalement de façade à prévoir pour le courant de l'année si les budgets suivent.

Conséquence : à l'aube de ces mutations, toutes les suggestions concrètes de fonctionnalités (autre que "Sedo, c'est nul" ou "Sedo, c'est génial") sont les bienvenues. Sans être décideur sur la question, comptez sur moi pour relayer et appuyer les idées les plus pertinentes au niveau du Product Management !

PS : Ruben, si tu as vu un .net sur la home sedo.co.uk, alors c'est bien plus grave qu'un problème d'usabilité : c'est a priori un bug :)

PS : Ruben, si tu as vu un .net sur la home sedo.co.uk, alors c'est bien plus grave qu'un problème d'usabilité : c'est a priori un bug :)
Sur la Home du UK et US également !!! Bon le bug ne m'a pas été profitable pour autant ;)
En tous cas merci pour ta réponse Remy et je me permets de repréciser que mon post n'était pas nécessairement centré sur un domaine particulier (ni une extension d'ailleurs, bien que ta réponse eu été très clair e instructive en ce sens) mais sur une vision que je peux avoir de la chose (à un instant T) et surtout avec comme objectif d'enclencher une réflexion qui comme je disais nous serait profitable à tous.

PS : Je ne sais pas si l'académie française s'est encore arrêté sur la traduction du terme Usuability. Les deux termes "Utilisabilité" et "usabilité" semblent justes, bien qu'ils soulèvent des débats http://www.utilisabilite.info/dotclear/index.php?2006/08/21/24-usabilite-ou-utilisabilite
Pour ceux qui sont intéressé par le concept je ne saurais que renvoyer vers les ouvrages de son fondateur Jakob Nielsen, ou encore dans l'ouvrage (de référence) "Je ne veux pas chercher !" de Steve Krug

Dernière édition: