L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Vers une ouverture totale du .FR ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dymon
  • Date de début Date de début
Ca parait logique.
Au debut le .fr était reservé uniquement aux entreprises ou détenteurs de marque qui pouvaient justifier d'un droit au nom, puis les "entreprises" identifiables ont pu déposer n'importe quel nom, puis il y a eu l'ouverture aux particulier... tout cela va dans le bon sens, doucement, mais surement.

Oui, c'est le moment d'acheter, parce que si ça s'ouvre, les prix des .fr vont grimper sir les domaineurs us débarquent. En plus, si la liste des fondamentaux est fixée une fois pour toute, ce sera encore mieux :)

Mais bon, l'ouverture n'est qu'une proposition pour le moment, rien n'est fait...

en attendent le dots Québec (.QC) , il serait intéréssent de pouvoir utiliser les dots France (.FR) .
mais je sent que ce n'est pas pour demain :(

La plupart des extensions européennes sont déjà libéralisées, de quoi la France a-t'elle peur ?

En plus, si la liste des fondamentaux est fixée une fois pour toute, ce sera encore mieux :)
Il faudrait la revoir en profondeur parce qu'elle frise le ridicule.
Quand on voit des noms réservés comme collaboration ou abusdepouvoir on se rend compte que la France a vraiment un malaise...

Mais j'aime bien le .be parce qu'on peut enregistrer n'importe quoi semble-t'il :clown(1):

Le .fr me fait penser au .us qui semble souffrir des mêmes maux: un gestionnaire figé dans le passé et aussi une liste consistante de noms réservés mais ça se comprend quand ce sont des géo.

Ce qu'Indom propose est une bonne idée mais l'Afnic n'est pas trop du même avis aujourd'hui. Et puis même si l'Afnic était du même avis qu'Indom c'est l'état français qui aura le dernier mot. Et son dernier mot, comme tout ce qui concerne le net, sera de tout faire pour bloquer un maximum de choses. Bon on en est pas encore au même point que le cn quand même.

Mais le jour ou la liste des termes sera supprimée ou si on pense que des noms seront retirés de cette liste je vais vous donner mon avis (et sans parler de poules) : cela se fera le jour ou "les domaines auront des .dymon" :D

en attendent le dots Québec (.QC) , il serait intéréssent de pouvoir utiliser les dots France (.FR) .
mais je sent que ce n'est pas pour demain :(

Pas si sûr, ce n'est pas impossible cette ouverture, surtout qu'il y a pas mal d'argent en jeu quand même à la clé...

La plupart des extensions européennes sont déjà libéralisées, de quoi la France a-t'elle peur ?

De perdre le contrôle, de ne pas maîtriser son extension... No comment...

Il faudrait la revoir en profondeur parce qu'elle frise le ridicule.
Quand on voit des noms réservés comme collaboration ou abusdepouvoir on se rend compte que la France a vraiment un malaise...

...Et la liste est longue, sans rigueur. La censure y est présente clairement et les termes de contestation genre "manifestation" ne sont pas oubliées :)

Le .fr me fait penser au .us qui semble souffrir des mêmes maux: un gestionnaire figé dans le passé et aussi une liste consistante de noms réservés mais ça se comprend quand ce sont des géo.

+1
Pour les géos communes, l'Afnic incitait au début les communes à prendre ville-xxxx.fr au début, puis (un petit recul dans le temps) : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39225630,00.htm

Mais bon, si la commune de piano n'a toujours pas son site piano.fr, peut-être n'en veulent-ils pas :)
Et pourquoi certains géos n'y sont pas ?...

Et piano n'est pas le seul. Un grand nombre de commune sont des ndd génériques et sont donc dans la liste des termes fondamentaux.

Mais le pire avec les .fr est que l'Afnic peut du jour au lendemain ajouter un terme à sa liste et donc te reprendre ton ndd... Cela joue énormément sur la valeur du .fr sur le second marché.

Mais le pire avec les .fr est que l'Afnic peut du jour au lendemain ajouter un terme à sa liste et donc te reprendre ton ndd... Cela joue énormément sur la valeur du .fr sur le second marché.
Ce n'est pas spécifique au .fr, les autres ccTLDs peuvent te faire le même coup, ça ne veut pas dire que c'est fréquent ou que c'est déjà arrivé.
Y a-t'il des exemples en .fr ?

On évoque souvent cet aspect parce que Afnic est tatillon sur tout. Mais on oublie que chaque ccTLD comporte un risque politique. C'est juste que certains registries sont plus éclairés que d'autres.

Neustar ne rigole pas non plus avec le .us, si vous enregistrez un nom qui contient un des fameux 7 dirty words, il risque d'être gelé pour l'éternité (il y a des exemples connus). Le .au c'est guère mieux :)

Ce n'est pas spécifique au .fr, les autres ccTLDs peuvent te faire le même coup, ça ne veut pas dire que c'est fréquent ou que c'est déjà arrivé.
Y a-t'il des exemples en .fr ?

Oui je sais ce n'est pas spécifique au .fr mais faut avouer que le .fr est quand même l'une des extensions les plus "bridées". Le .cn est quand même pas mal dans son genre il y avait une discution sur le sujet ici

Je n'ai pas d'exemple pour le .fr... pour l'instant. Mais un ndd qui s'en rapproche Medecine.fr suite à un snap par un des membres du forum. Entre-temps le nom a été rajouté à la liste des termes fondamentaux Afnic mais le membre a pu conserver le nom. Si un jour, ce que je ne lui souhaites pas ;), le nom expire on ne pourra plus l'enregistrer. :)

Neustar ne rigole pas non plus avec le .us

Le patron doit être de la même famille que l'administrateurde l'Afnic :D

La discussion est intéressante, et on l'a déjà eue, je crois, sur ce forum.

Mon sentiment est que la posture est généralement attentiste : on attend que l'AFNIC sorte son bâton, sans forcément défendre son bien !
Il existe une procédure qui permet de demander de déclassifier un fondamental, et l'AFNIC reçoit paraît-il une demande par mois environ. Ca pourrait être plus !
Les domaineurs peuvent aussi avoir une approche offensive, non ?

Entre-temps le nom a été rajouté à la liste des termes fondamentaux Afnic mais le membre a pu conserver le nom. Si un jour, ce que je ne lui souhaites pas ;), le nom expire on ne pourra plus l'enregistrer. :)
S'il peut le garder c'est correct :)
En fait c'est comme les LL.org ou les .edu détenus par des particuliers, ils peuvent être conservés jusqu'au jour où ils droppent.