- Discussion Auteur
- #1
Bonjour,
J'ai eu une discussion avec le support Afnic concernant la nécessité de connaître l'authcode d'un .fr afin de lancer une opération de TRADE. Cette mesure a été mise en place à l'été 2015.
J'ai pu constater qu'EuroDNS ne demandait pas le code. Normal, puisqu'ils le connaissent dans tous les cas.
J'ai donc essayé de connaître l'utilité de cette nouvelle mesure.
Voici les échanges que j'ai pu avoir avec l'Afnic :
Bon, je suis sûrement un relou de première catégorie mais du coup, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert ce code finalement ??
Merci :rudolph:
J'ai eu une discussion avec le support Afnic concernant la nécessité de connaître l'authcode d'un .fr afin de lancer une opération de TRADE. Cette mesure a été mise en place à l'été 2015.
J'ai pu constater qu'EuroDNS ne demandait pas le code. Normal, puisqu'ils le connaissent dans tous les cas.
J'ai donc essayé de connaître l'utilité de cette nouvelle mesure.
Voici les échanges que j'ai pu avoir avec l'Afnic :
Bonjour, j'ai autorisé une opération de Trade sur le ndd <...>.fr ce matin. D'après le demandeur, aucun code n'était requis. D'après votre site, l'auth-info est maintenant obligatoire. Qu'en etait-il pour cette opération ? Cordialement, .
Bonjour,
Les bureaux d’enregistrement depuis le 30/06/2015 doivent renseigner le code d'autorisation relatif au nom de domaine afin de pouvoir initier une opération de transmission volontaire, conformément aux spécifications fonctionnelles des évolutions présentes dans le lot 2 du projet « Convergence ».fr et ultramarins.
Le document relatif à cette nouvelle procédure est disponible à l'url suivante : https://www.afnic.fr/medias/documen...les_et_techniques_evolutions_du_3 0062015.pdf.
La seule réponse que nous puissions vous apporter est que le bureau d’enregistrement EURODNS a renseigné ce code lors de sa demande afin que celle-ci puisse être initiée.
La fourniture de ce code est obligatoire pour l'ensemble des bureaux d'enregistrement pour ce type d'opération, faute de présence de cet élément lors du lancement de celle-ci, la commande du bureau d'enregistrement aurait été rejetée.
Outre, la fourniture du code d'autorisation par le bureau d'enregistrement dans sa commande, l'opération de transmission nécessite toujours la validation des titulaires "cédant" et "repreneur" qui ont chacun la possibilité de la refuser ou de l'accepter.
Pour toute autre information complémentaire relative au lancement de cette opération sur votre nom de domaine, il convient de vous rapprocher de votre bureau d’enregistrement, aucune autre information n'étant disponible à notre niveau.
Bien cordialement,
Le Service Support
Merci pour cette information.
Mais pourriez-vous m'indiquer quel est le but de cette procédure ? Je pensais qu'il s'agissait là d'une sécurité supplémentaire mais apparemment ni l'ancien propriétaire ni le nouveau n'ont besoin de prendre part à cela. Ici en l'occurrence, EuroDNS n'a pas demandé le code puisqu'il leur était connu en tant que registrar.
Cordialement,
.
Bonjour,
L'ajout de code d'autorisation est une sécurité supplémentaire et c'est à cet effet qu'il est désormais obligatoire pour lancer cette opération.
De nombreux Registrars offrent par exemple la possibilité de lancer ce type d'opération depuis leurs interfaces clients.
Dans ce cas précis, le titulaire du nom de domaine doit fournir le code d'autorisation au potentiel repreneur afin de lui permettre de lancer l'opération.
La sécurité ultime résidant dans le fait que même si ce code a été renseigné afin d'initier l'opération (premier "verrou" de sécurité), le titulaire peut toujours valider ou refuser cette opération en cliquant sur les liens adéquats.
Bien cordialement,
Le Service Support
Merci pour votre email.
donc EuroDNS devrait demander ce code plutôt que de s'en passer ou bien le choix reste à l'appréciation du registrar auquel cas ce n'est finalement pas une sécurité supplémentaire ?
cordialement,
.
Bonjour,
EuroDNS n'a pas à demander ce code puisqu'il est le registrar du nom de domaine: <...>.fr, donc en tant que registrar, ce code est une donnée disponible et comme précisé dans l'historique des échanges, il n'y a pas d'autre option pour le registrar que de saisir le code afin de déclencher un trade.
Cordialement,
Afnic
Services support
Merci j'ai bien compris.
Mais puisqu'une opération de TRADE ne peut être effectuée que par le registrar actuel d'un ndd (il n'est plus possible de TRADE depuis un autre registrar que celui chez qui le ndd est enregistré), pourriez-vous m'indiquer l'utilité de cette nouvelle mesure ?
Dans votre précédent message, vous évoquez "une sécurité supplémentaire" donc je m'interroge. Pour qui s'agit-il d'une sécurité supplémentaire ?
Cordialement,
.
Bonjour,
La réponse à votre question a déjà été apporté dans le courriel du 07/01/2016 par nos services.
Cordialement,
Afnic
Support
Je cherche mais je ne trouve pas. Vous vous contredisez ...
Vous parlez dans un premier email de sécurité, de la nécessité d'indiquer le code.
Mais dans l'email de ce matin, vous dites en gros que c'est inutile puisque le registrar le connaît.
Alors ?
Pour faire simple:
1 : Si c'est le titulaire repreneur qui déclenche cette opération de trade, la saisie du code est obligatoire et constitue un verrou de sécurité ce qui n'exclut pas la validation par email du trade par les titulaire cédant et repreneur.
2 : Si l'opération est effectuée par le registrar et non par le titulaire, cette saisie reste également obligatoire, mais il n'a pas a le demander puisque c'est une donnée disponible.
Pour résumer, vous ne pouvez pas déclencher cette opération si vous n'êtes pas le registrar du nom de domaine.
Est-ce que c'est plus clair?
D'accord, merci.
En l'occurrence, c'est bien le titulaire repreneur qui a déclenché l'opération en demandant à ce que le Titulaire soit mis à jour et en payant l'opération.
Puis, EuroDNS a lancé le TRADE sans demander le code au repreneur.
En fait je ne comprends pas trop votre "2" puisqu'il me semble qu'un Registrar n'est pas autorisé à lancer un TRADE de son propre chef. Et je ne crois pas que l'on puisse lancer un TRADE sans passer par le Registrar.
Cordialement,
.
La règle impose que ce soit le titulaire repreneur à demander le déclenchement du trade à EuroDNS.
Etant donné que EuroDNS est le registrar, il n'a pas eu à demander le code pour les raisons déjà évoquées.
2: Le registrar déclenche le trade à la demande du titulaire repreneur qui a défaut de pouvoir le faire seul à partir de l'interface client d'EuroDNS est donc passé par le registrar (donc EuroDNS).
"La règle impose que ce soit le titulaire repreneur à demander le déclenchement du trade à EuroDNS."
--> C'est bien ce qui a été fait.
"Etant donné que EuroDNS est le registrar, il n'a pas eu à demander le code pour les raisons déjà évoquées. 2: Le registrar déclenche le trade à la demande du titulaire repreneur qui a défaut de pouvoir le faire seul à partir de l'interface client d'EuroDNS est donc passé par le registrar (donc EuroDNS)."
D'accord, je comprends.
Mais cela est valable dans tous les cas. Car vous n'êtes pas sans savoir qu'un TRADE ne peut se faire qu'au sein d'un même registrar. Par conséquent, lorsqu'un TRADE est demandé, le registrar connaît le code dans tous les cas puisqu'il est obligatoirement à la fois le registrar "entrant" et "sortant".
Donc on en revient à ma question et je ne comprends pas votre "1" ainsi que cette histoire de "sécurité".
Merci de m'éclairer car tout cela est vraiment très confus.
Cordialement,
.
Le code d'autorisation est une sécurité supplémentaire car de nombreux Registrars offrent par exemple la possibilité de lancer
ce type d'opération depuis leurs interfaces clients.
Dans ce cas précis, le titulaire du nom de domaine doit fournir le code d'autorisation au potentiel repreneur afin de lui permettre de lancer l'opération.
La sécurité réside dans le fait que même si ce code a été renseigné afin d'initier l'opération (premier "verrou" de
sécurité), le titulaire peut toujours valider ou refuser cette opération en cliquant sur les liens adéquats.
Ne vous trouvez pas vexé si nous ne donnons plus suite à vos demandes d'explications, mais nous considérons que les réponses ont été à maintes reprises fournies.
Cordialement.
Afnic
Support
Bon, je suis sûrement un relou de première catégorie mais du coup, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert ce code finalement ??
Merci :rudolph:
Dernière édition: