L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Termes réservés en .EU par la commission européenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tomsa
  • Date de début Date de début

tomsa

Administrator
12 Mars 2008
3.602
0
0
Je suis tombé aujourd'hui sur un nom de domaine en .eu avec un statut "réservé".

Il y en a en fait un certain nombre dans ce cas : http://www.eurid.eu/files/blocked.txt

Est-ce qu'il y a un espoir de libération de ces noms de domaine ? Je précise que celui qui m'intéresse est inexploité et non cablé.

Aucune idée :)
Mais peut-être qu'un jour Eurid fera comme le registry luxembourgois qui a levé les réservations sur les géodomaines en 2011, estimant que les villes et communes concernées ont eu largement le temps de se les approprier.
Je crois que Afnic a aussi libéré les noms de localités non réclamés c'est bien ça ?

Salut Tomsa

ça dépend par qui il a été réservé.

Si c'est à la demande du gouvernement français, il y a une procédure.

J'ai connaissance d'un cas de demande de déblocage, qui a donné lieu à un marché public (l'Etat ne pouvant allouer un "privilège" au demandeur, il fallait qu'il ouvre une compétition).
J'ai des docs, si tu t'ennuies :)

Merci pour vos réponses :)

Le whois retourne "domain name reserved for the European Commission" et le nom correspond effectivement à un programme européen. C'est grave docteur ? :D

Dans ce cas, je ne peux pas te répondre.

Au fait, une précision pour Kate : le registre ne peut libérer de lui-même ces noms.
S'ils sont réservés, c'est par l'effet d'un règlement communautaire. Ce règlement donnait aux Etats ou à la Commission la possibilité de réserver des noms. Ce sont à eux de décider de la suite, pas au registre.