L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Stephane Vangelder (version FR) : Un Internet "balkanisé" ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robot
  • Date de début Date de début

robot

Administrator
9 Septembre 2008
3.952
0
0
www.forumndd.com
[FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif]
RCMeeting.jpg

Peter Dengate Thrush (au milieu) et Paul Twomey (à sa droite) discutent avec les registrars lors de la réunion de Mexico, hier. Photo Blog SVG.

Où en est-on du contrat liant l'ICANN au gouvernement américain, le fameux JPA pour "Joint Project Agreement" ? La question a été posée aujourd'hui, lors d'une discussion entre les registrars et la direction de l'ICANN.

A chaque réunion ICANN, la journée du mardi est réservée pour les collèges ("constituency day" en anglais). Autre tradition, le PDG de l'ICANN Paul Twomey et le Président du Conseil Peter Dengate Thrush viennent pendant une petite heure échanger avec les registrars accrédités ICANN. Ces discussions sont souvent l'occasion d'aborder des sujets de façon informelle, et donc plus libre.

Le constituency day de la réunion du Mexique a eu lieu hier, et la question du statut de l'ICANN a été abordée. L'occasion pour Peter Dengate Thrush de répondre avec passion.

Pour lui, ne pas réussir à "sortir" du JPA (qui expire le 30 septembre 2009) de manière propre serait dangereux. "L'alternative à l'ICANN, c'est une gestion nationalisée de l'Internet," pense Peter Dengate Thrush. "Avec un risque de balkanisation de la racine. Nous avons aujourd'hui l'occasion historique de réussir ensemble l'Internet. Bien sûr que l'ICANN n'est pas l'organisme parfait. Mais il faut réfléchir à quelles sont les autres solutions possibles ? Car sans l'ICANN, on risque très vite de voir une racine américaine, une chinoise et pourquoi pas une européenne… Donc."

Le message du Président est certainement intéressé. Il souhaite voir autant de gens que possible soutenir l'ICANN au moment où la décision finale sur le JPA va être prise. Alors démagogie ou réalisme ? A nous tous de décider.
[/FONT]


Pour en lire plus...