Une des réunions publiques lors du sommet ICANN de Sydney. Photo SVG.
[FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif]Il est désormais célèbre ce Implimentation Recommendation Team (IRT), un groupe de travail juridique dont les recommandations sur les moyens de protéger les droits dans le cadre du programme des nouveaux gTLDs ont été présentées juste avant la réunion ICANN de Syndey.
Depuis, les débats sont vifs. Ils génèrent même des réactions assez extrêmes pour surprendre jusqu'aux vétérans pourtant habitués aux frictions internes de l'ICANN. Ainsi lors de la réunion de clôture pour le Conseil du GNSO à Sydney, l'avocate Kristina Rosette, représentante sur le Conseil du collège de la propriété intellectuelle et membre de l'IRT, a avoué son étonnement devant cette quasi haine perçue de certaines personnes au sujet de l'IRT.
Depuis Sydney, l'ICANN a organisé des réunions régionales dont le but est de permettre à ceux qui ne pouvaient se rendre à Sydney d'en apprendre d'avantage sur l'IRT. Comme à Sydney, des membres de l'IRT (ce groupe est composé en majorité d'avocats) font le déplacement pour expliquer leur travail. Deux réunions ont déjà eu lieu, à New York le 13 juillet et à Londres le 15. Deux autres réunions sont prévues, à Hong Kong le 24 juillet et Abu Dhabi le 4 août.
Le week-end dernier, j'ai discuté avec deux membres de l'IRT qui revenaient de la réunion de Londres. Tous deux m'ont témoigné leur surprise devant l'agressivité de certains participants. En premier lieu, au lieu de laisser la place aux questions venant de non initiés, ces réunions semblent avoir été l'occasion pour les "usual suspects", comprenez les lobbyistes professionnels de "l'ICANN circus", de venir haranguer le groupe ou ressasser le même message.
"A New York, un homme s'est levé pour nous poser l'une des premières questions de la réunion et il s'est littéralement mis à nous hurler dessus," m'a raconté l'un de mes interlocuteurs. "A tel point qu'il a fallu intervenir pour le calmer !"[/FONT]
Continuer à lire "L'IRT déchaine les passions"
Pour en lire plus...