La réunion du Conseil du GNSO, durant laquelle des précisions ont été apportées sur les dates de lancement des nouveaux gTLDs.
[FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif]Kurt Pritz, le responsable du programme de création des nouveaux gTLDs (extensions génériques de premier niveau) a donné des précisions sur le calendrier durant la réunion du Conseil du GNSO de Sydney.
Rappelons d'abord qu'il y a deux processus concomitants : les nouveaux gTLDs d'un côté et les IDN ccTLDs, c'est à dire les extensions nationales en caractères non latins, de l'autre.
Ce deuxième processus semble aujourd'hui en pointe. Il devrait être approuvé par le Conseil d'administration de l'ICANN lors de la 3e et dernière réunion de l'année, à Séoul, fin octobre. Deux ou trois pays sont déjà très impatients de sortir leurs IDN ccTLDs, dont la Chine et la Russie, et pourraient donc espérer le faire à la mi 2010. Des discussions ont lieu sur le montant des frais ICANN, qui seraient aux environs des USD 25 000. Il peut sembler dérisoire par rapport au montant demandé par l'ICANN pour un gTLD. Néanmoins, il représente une vraie nouveauté puisque si confirmé, ce serait le premier engagement financier contractuel mis en place entre les gestionnaires d'extensions nationales et l'ICANN.
En ce qui concerne les gTLDs, l'ICANN confirme sa volonté d'ouvrir le premier cycle en février 2010. Kurt Pritz estime le délai de validation d'une candidature à entre 4 et 5 mois. Sachant que celle-ci devra ensuite être confirmée par le Conseil d'administration, le délai pour le traitement complet d'une candidature devrait être de 7 mois.
En résumé, les premiers IDN ccTLDs pourraient être activés à la mi 2010 et les premiers nouveaux gTLDs à la fin 2010.[/FONT]
Pour en lire plus...