[FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif]L'Associated Press (AP) a publié un article sur une étude liée aux sites de phishing. Le but de l'étude était de tester les moteurs de recherche pour voir s'ils se faisaient "piéger" en référençant les sites de phishing, c'est à dire des copies illicites de véritables sites Internet conçues dans le seul but de tromper les utilisateurs et, par exemple, de leur soutirer leurs informations bancaires.
Les auteurs de l'étude auraient fait référencer leurs sites phishing tests (des véritables sociétés ont participé, les sites test étaient donc de copies de véritables sites existants) de manière très convaincante. Parmi les meilleurs résultats obtenus : un site apparaissant en 2e position dans les résultats de recherches sur Yahoo et en première place chez Bing. Google aurait mieux résisté aux tests, ne faisant apparaître le site en question que sur la 6e page, c'est à dire suffisamment loin pour rendre le site presque introuvable, même si il était quand même référencé.
Ces tests ont semble-t-il convaincu les sociétés participantes du besoin d'une politique volontaire de réservation de noms de domaine proches* de l'orthographe de leurs marques. Le besoin de prévenir les possibles usurpations de ces marques, et les dangers qui en découlent pour les Internautes, est une réalité. Cette très intéressante étude le confirme.[/FONT]
Pour en lire plus...
Les auteurs de l'étude auraient fait référencer leurs sites phishing tests (des véritables sociétés ont participé, les sites test étaient donc de copies de véritables sites existants) de manière très convaincante. Parmi les meilleurs résultats obtenus : un site apparaissant en 2e position dans les résultats de recherches sur Yahoo et en première place chez Bing. Google aurait mieux résisté aux tests, ne faisant apparaître le site en question que sur la 6e page, c'est à dire suffisamment loin pour rendre le site presque introuvable, même si il était quand même référencé.
Ces tests ont semble-t-il convaincu les sociétés participantes du besoin d'une politique volontaire de réservation de noms de domaine proches* de l'orthographe de leurs marques. Le besoin de prévenir les possibles usurpations de ces marques, et les dangers qui en découlent pour les Internautes, est une réalité. Cette très intéressante étude le confirme.[/FONT]
Pour en lire plus...