[FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif]Après les ordinateurs Mac, les baladeurs MP3 iPod et le téléphone portable iPhone, la prochaine merveille technologique d'Apple sera vraisemblablement un "Tablet PC". Ces machines se présentent sous la forme de dalles tactiles et les fans d'Apple s'attendent à ce que l'iSlate, puisque ce serait son nom, cumule les avantages des Mac et de l'iPhone.
Comment les chasseurs de scoops ont-ils découvert ce nom ("slate" en Anglais veut dire "dalle") ? Tout simplement en remontant la piste des noms de domaine !
Car même si les sociétés ont pris l'habitude de masquer leurs traces (souvent en travaillant étroitement avec un bureau d'enregistrement corporate, comme INDOM, proposant des prestations spécifiques adaptées à ce type de besoins), les bloggeurs et autres auteurs de forums technologiques les suivent parfois depuis des années pour percer à jour leurs secrets. Ainsi dans le cas de l'iSlate, Apple aurait enregistré des noms de domaine liés à l'iSlate il y a déjà des années.
Le conditionnel est de mise car même si ce sont de véritables enquêtes qui ont été menées autour de l'iSlate, rien ne sera certain avant une annonce officielle d'Apple, attendez pour début 2010. En attendant, il semblerait que le nom iSlate.com eut été déposé la première fois en 2004, par une société inconnue. En 2006, le nom aurait été transféré vers une autre société, puis en 2007 vers un bureau d'enregistrement souvent utilisé par Apple. Cet indice ne suffirait bien entendu pas à affirmer que Apple est derrière le nom. Mais toujours en 2007, pendant quelques jours, Apple serait apparu comme propriétaire sur la fiche signalétique du nom iSlate.com (son "whois"), avant d'être très rapidement masquée à nouveau !
Vue de l'œil du professionnel du nom de domaine, ce type de rumeur et de jeu de piste est fascinant. Par les stratégies à déployer et adapter pour protéger les sociétés souhaitant lancer de nouveaux projets. Mais aussi par la place de plus en plus importante occupés par les noms de domaine dans notre société.[/FONT]
Pour en lire plus...