L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Stephane Vangelder (version FR) : Le .NGO, avons-nous vraiment besoin d'un .ORG bis ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robot
  • Date de début Date de début

robot

Administrator
9 Septembre 2008
3.952
0
0
www.forumndd.com
NGO.serendipityThumb.jpg

[FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif]En Anglais, les organisations non gouvernementales s'appellent des "Non Governmental organisation" ou NGO. Or justement, un projet portant sur la création d'un .NGO serait en préparation.

Parmi les acteurs dits impliqués dans le projet : Verisign. Pour rappel, cette société américain gère actuellement le .COM et le .NET. Il y a quelques années, elle gérait aussi le .ORG, depuis transféré à un autre registre : PIR.

J'avoue un certain scepticisme vis-à-vis du projet et de ce soutien, si les deux sont vrais. Sur le projet d'abord. Son pitch est de proposer une extension fermée réservée, par exemple, aux organismes à but non lucratif, pour faire ce que le .ORG aurait dû faire si ce suffixe n'était pas ouvert à tous. Je ne sais pas vous, mais moi ça me rappelle beaucoup le .BIZ, proposé lors de sa lancée en 2001 comme une vraie extension pour le business comparé à un .COM devenu fourre-tout. Depuis, on ne peut pas dire que le .BIZ ait vraiment supplanté son illustre ainé.

Alors pourquoi le .NGO serait-il si différent ? Depuis sa reprise par PIR, le .ORG a plus que jamais une connotation non gouvernementale comme non lucrative. Il attire les entités de ce type, même s'il reste ouvert à tous. Alors a-t-on vraiment besoin d'un .ORG bis ? Je ne crois pas. D'ailleurs, si j'étais de nature cynique, j'irai même jusqu'à soupçonner Verisign de vouloir prendre sa revanche sur la perte du .ORG en janvier 2003, lorsque l'extension a été confiée par l'ICANN à PIR…
[/FONT]


Pour en lire plus...