L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Stephane Vangelder (version FR) : Le .FRL va-t-il gêner le .FR ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robot
  • Date de début Date de début

robot

Administrator
9 Septembre 2008
3.952
0
0
www.forumndd.com
Mex.jpg

L'ICANN est en réunion au Mexique cette semaine. En coulisse, on y parle déjà beaucoup des projets de nouvelles extensions qui se font de plus en plus nombreux.


[FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif]La Frise, une province du nord* des Pays-Bas, envisage de lancer son extension géographique. Un .FRL (la Frise se dit "Friesland" en néerlandais) qui pourrait néanmoins rencontrer un obstacle de taille : le .FR.

Le nombre de nouvelles extensions en préparation est en forte croissance. Je ne suis à Mexico, pour la 34e réunion de l'ICANN qui s'y déroule cette semaine,* que depuis 24 heures et pourtant j'ai déjà entendu parlé de plusieurs projets. Dont ce .FRL.

Mais cette extension pourra-t-elle vraiment voir le jour ? Car pour les nouvelles extensions, l'ICANN tient à éviter tout risque de confusion avec des extensions existantes. Or le .FRL semble très proche du .FR. Trop peut-être. L'algorithme utilisé par l'ICANN pour mesurer les similitudes entre les extensions (similitudes visuelles mais aussi phonétiques) aurait déjà donné un risque de confusion de 61% pour cette extension, ce qui paraît assez élevé.

Néanmoins, cela n'empêchera pas forcément le .FRL d'être accepté par l'ICANN. Surtout si ces créateurs prennent contact avec l'AFNIC avant de soumettre leur candidature pour savoir si le registre français s'y opposerait. A ce stade, il est bien entendu trop tôt pour entamer de telles négociations et je doute que l'AFNIC, qui a bien d'autres chats à fouetter actuellement avec l'appel d'offre sur le .FR, soit prête à se pencher sur un problème de confusion éventuel avec un nouveau TLD.

En attendant, cela fait donc une région du monde de plus qui souhaite son extension, preuve que le programme des nouvelles extensions de l'ICANN répond à un vrai besoin de ce côté là.
[/FONT]


Pour en lire plus...