[FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif]Dans un message vidéo posté sur son site ce matin, la Commissaire européenne pour la société de l'information et les médias demande aux Etats-Unis de laisser l'ICANN devenir un organisme complètement indépendant avant la fin de l'année.
Cette annonce forte est faite en prévision de l'expiration prochaine du fameux JPA, le contrat liant l'ICANN au Département du Commerce américain et donnant à ce dernier un contrôle sur l'ICANN. Ce JPA expire le 30 septembre prochain. "C'est la porte ouverte à la privatisation complète de l'ICANN," a indiqué Viviane Reding. "La question se pose aussi de savoir à qui l'ICANN devrait rendre compte à partir du 1er octobre."
Dans ce qui ressemble fort à une critique de l'administration Bush, Viviane Reding a affirmé son espoir de voir le Président Obama faire avancer ce dossier. "Après 8 années d'hésitation de la part des Etats-Unis, j'espère que le Président Obama va continuer le travail entamé par l'administration Clinton." C'est en effet sous l'égide du prédécesseur démocrate de Barack Obama que l'ICANN avait été créée en 1998.
Viviane Reding souhaite ainsi voir l'ICANN privatisé et indépendant en "se conformant aux meilleures normes de gouvernance d'entreprise, notamment aux normes en matière de transparence financière et de responsabilité interne, et soumis à un réel contrôle juridictionnel."
Par ailleurs, la Commissaire européenne propose l'idée novatrice d'un "G12 de la gouvernance de l'Internet" qu'elle voit comme un groupe informel de représentants des gouvernements pouvant formuler des recommandations à l'ICANN. On peut lire dans cette idée la volonté de remplacer l'actuel comité consultatif gouvernemental de l'ICANN (le GAC) considéré par de nombreux gouvernements comme n'ayant pas assez de poids au sein de l'ICANN.[/FONT]
Pour en lire plus...