L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Stephane Vangelder (version FR) : Faut-il continuer à réviser le contrat des registra

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robot
  • Date de début Date de début

robot

Administrator
9 Septembre 2008
3.952
0
0
www.forumndd.com
[FONT=verdana, arial, helvetica, sans-serif][/FONT]

[FONT=verdana, arial, helvetica, sans-serif]
INDOM-RAA.jpg

L'ICANN a créé un label pour identifier ces registrars ayant déjà signé la toute dernière version du contrat. Ici la fiche INDOM, telle qu'elle apparaît sur le site de l'ICANN, avec ce label.

2009 a été une année clef pour les registrars ICANN. Un nouveau contrat a en effet été négocié avec l'ICANN, les tractations, aussi longues que complexes, ayant abouties mi 2009.*[/FONT]


[FONT=verdana, arial, helvetica, sans-serif]C[/FONT]omme l'a souligné le PDG de l'ICANN Rod Beckstrom dans ses vœux de fin d'année, le nouveau contrat comporte des mesures de protections accrues pour les propriétaires de noms de domaine. Il y a notamment des dispositions plus strictes sur la sauvegarde des données, ou encore sur le fait de ne pas pouvoir supprimer ou renouveler un nom sans avoir au préalable notifié son propriétaire. Un ensemble de mesure visant à responsabiliser d'avantage les registrars.


Bien entendu, de nombreux registrars sont déjà très responsables. A n'en pas douter, les clients INDOM lecteurs de ce blog seront même étonnés d'apprendre que ce type de dispositions n'était pas déjà gravé dans le marbre, puisqu'elles font partie du niveau de service dont ils jouissent depuis des années.


Mais avec environ mille registrars accrédités ICANN dans le monde, le niveau est forcément très disparate. C'est donc dans le but d'homogénéifier au maximum les prestations de base (au-delà, libre à chaque registrar de se démarquer par sa propre philosophie et services) que ce contrat a été accepté par le groupe représentant les registrars au sein de l'ICANN (Registrars StakeHolder Group ou RrSG). Ce dernier a ensuite donné instructions à ses trois représentants au Conseil du GNSO (un Australien, un Américain et moi-même) de négocier dans ce sens. Résultat, un accord a été trouvé à Sydney, en juin 2009.


Alors que rien ne les y obligeait jusqu'à l'expiration de leur actuel contrat, de nombreux registrars (dont INDOM) ont immédiatement signé le nouveau contrat. Ils sont d'ailleurs identifiés sur le site de l'ICANN par un label spécial.


Un grand pas a donc été franchi. Pour autant, certains souhaitent déjà relancer les négociations sur une "nouvelle" nouvelle version du contrat ! Ce travail a même déjà été entamé par le biais d'un groupe de travail dédié au sein du GNSO. Un travail qui peut néanmoins paraître superflu, puisque l'ancien "nouveau" contrat, celui de 2009, court déjà sur 5 ans pour ceux qui l'ont signé. Au minimum, les premières signataires n'auront donc pas obligation de signer un autre contrat avant 2014.


Sachant que les ressources de l'ICANN sont déjà dispersées sur un nombre impressionnant de projets, tous sont lancés en même temps sans qu'aucun ne puisse aboutir, est-ce vraiment utile de relancer un travail qui vient d'être achevé ? Pourquoi ne pas plutôt se concentrer sur les sujets brûlants du moment, comme les nouvelles extension par exemple ? Cela s'appelle la "priorisation". Tiens, comme par hasard, c'est aussi un chantier sur lequel l'ICANN entend travailler en 2010…



Pour en lire plus...