Combien y aura-t-il de dossiers de nouvelles extensions lorsque le processus sera lancé par l'ICANN fin 2009 ou début 2010 ? Les paris sont ouverts !
[FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif]L'une des grandes questions autour des nouvelles extensions reste combien ? Combien y aura-t-il de demandes lors du premier cycle d'appel à candidatures, que l'ICANN annonce maintenant pour décembre 2009 au plus tôt ?
Pour rappel, l'ICANN a basé une grande partie de ses estimations sur un volume initial de 500 demandes. Ce chiffre a néanmoins été "pondu" avant que la crise ne soit aussi prononcée qu'aujourd'hui. Or les effets de cette dernière sur un tel programme sont difficiles à imaginer.
Ceux qui savent tirer les leçons de l'histoire seront certainement tentés de ne pas laisser passer l'occasion d'être parmi les premiers à conquérir une nouvelle frontière sur Internet. Après tout, après l'éclatement de la bulle Internet au début du siècle, ceux qui ont eu l'intelligence d'acheter des noms de domaine à forte valeur ajoutée au moment où tout le monde fuyait le Web n'ont eu qu'à s'en féliciter quelques années plus tard, lorsqu'ils ont revendus ces noms pour des fortunes sur le second marché…
Reste que la crise aura forcément une influence sur les projets de nouvelles extensions. Alors y en aura-t-il 500, plus ou moins ? L'ICANN ne pense manifestement pas qu'il y en aura plus. En effet, dans un appel d'offres que le régulateur vient de lancer pour trouver des évaluateurs pour les nouvelles extensions, l'ICANN précise que les candidats à ces postes devront indiquer comment ils feraient pour traiter différents volumes demandes. Et le régulateur d'aller jusqu'à demander aux candidats un scénario portant sur la validation de 2000 dossiers, tout en indiquant que ce volume paraît "hautement improbable".
L'ICANN demande des scénarii sur des volumes de 100, 250, 500, 700 et 900 dossiers. Alors, quel est le bon chiffre ? Les paris sont ouverts ![/FONT]
Pour en lire plus...