Le président du Conseil Peter Dengate Thrush (à gauche) et le PDG de l'ICANN Paul Twomey (à droite) répondent aux nombreuses questions des journalistes sur les nouvelles extensions lors de la réunion du Caire. Photo SVG.
[FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif]
L'ICANN vient d'annoncer une rallonge pour la période de commentaires publics actuellement en cours. Rappelons que des appels à commentaires sont lancés par l'ICANN à chaque publication d'un document important. Le but est de permettre à tous de donner un avis ou de suggérer des modifications. L'ICANN a donc procédé de cette façon pour la première version du manuel du candidat à la création d'une nouvelle extension.
Tant mieux, car ce manuel – il s'agit en fait des règles du jeu pour créer une extension de premier niveau – a déjà suscité de très nombreuses (et parfois très vives) réactions.
Le mois dernier, lors des forums publics de la réunion ICANN du Caire, les questions sur les tarifs ou les litiges étaient nombreuses. Idem la semaine dernière, lors d'une réunion téléphonique sur les nouvelles extensions organisées par le Conseil du GNSO. L'un des patrons du programme nouveaux TLDs de l'ICANN, Kurt Pritz, a participé à cette réunion et a indiqué que la période de commentaires serait certainement rallongée.
C'est donc officiel depuis ce matin. Certes, il ne s'agit que d'une petite rallonge : jusqu'au 15 décembre (pour les [/FONT][FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif]commentaires anglais[/FONT][FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif], car pour les [/FONT][FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif]commentaires en Français[/FONT][FONT=verdana,arial,helvetica,sans-serif] ou autres langues, la date limite est fixées au 7 janvier, les versions autres langues du manuel ayant été publiées après la version anglaise). Mais cette rallonge montre bien que l'ICANN va prendre en compte les commentaires qui lui ont été adressés. "Nous prévoyons déjà des modifications au manuel et si nous continuons à recevoir des commentaires, d'autres modifications peuvent être ajoutées," indique l'ICANN. "
Le message est clair : la version actuelle du manuel du candidat est loin d'être définitive, et l'ICANN entend bien prendre les commentaires de la communauté Internet en compte pour la deuxième version dont la publication est toujours prévue mi-février.[/FONT]
Pour en lire plus...