Nouveau rebondissement dans la saga de la réattribution du .DK. Le Ministère des sciences, autorité de tutelle pour les aspects de nommage au Danemark, vient d'inverser sa décision d'attribuer la gestion de l'extension nationale à DotDK.
Suite à l'appel d'offre du Ministère, cette entité regroupant des acteurs locaux et le registre du .INFO Afilias avait en effet détrôné l'opérateur historique du .DK, le DK-Hostmaster. En réaction, ce dernier s'était lancé dans une importante campagne de lobbying sur le thème : "va-t-on laisser des étrangers gérer notre ressource nationale ?"
La tactique a visiblement bien fonctionnée. En expliquant sa décision, le Ministère a indiqué que DotDK n'avait pas su démontrer le soutien de la communauté locale pour son projet. Une interprétation que DotDK choisira peut-être de contester par le biais d'une action juridique dans les semaines à venir.
Ces évènements sont aussi intéressants dans le contexte français, au moment où notre propre gouvernement s'apprête à lancer un appel d'offre sur la gestion du .FR qui, d'après mes informations, pourrait même sortir avant la fin de l'année. Si l'impression est donnée que dans ces procédures nationales, les dès sont de toute façon pipés, qui prendra le risque de se présenter face à l'AFNIC ?
Pour en lire plus...