Une éventiuel analyse qui montrerai des courbes de CAC40 et de NDD francais vendu, très proche, sur le long terme, serai par- contre interessante. (...Avis à l'actuaire du fofo...)
c'est un débat assez récurrent. Je me souviens qu'on avait pas mal parlé de la question de la modélisation des prix, qui est assez proche, au moment de la sortie de l'outil d'évaluation de domaines d'hakita. Il y a deux écoles, ceux qui pensent qu'on peut déterminer une valeur de marché à partir d'outils et d'indicateurs et ceux qui pensent que la nature même des noms de domaine rend l'évaluation automatique impossible.
Dans le cas d'Idnx, l'indicateur ne servira à mon avis strictement à rien. Même s'il était produit de manière sérieuse et rigoureuse, ce dont je doute fort quand on voit le niveau où ça vole depuis un certain temps chez nos amis teutons, le seul enseignement qu'on pourrait retirer des valeurs calculées et d'une éventuelle corrélation avec un autre indice ne concernera pas le marché, mais seulement les ventes de chez Sedo.
Je pense qu'on sera tous d'accord que les transactions enregistrées par Sedo ne sont pas du tout représentatives du marché : il y de forts biais dus :
- à l'insuffisance en termes numériques de l'échantillon (au moins 99,9 % des transactions en volume ne passent pas par Sedo).
- aux commissions, hétérogènes qui plus est, qui ont pour conséquence de surreprésenter dans l'échantillon les ventes à prix élevés ;
- aux différences de pénétration de sedo selon les pays, les secteurs et les types d'acteurs
Outre le problème que l'échantillon n'est pas significatif de ce que l'on veut étudier, il y a plus embêtant, il est beaucoup trop hétérogène. On comptabilise ensemble des noms de domaine développés et d'autres parkés, des noms dans des langues différentes et avec des caractéristiques différentes (liens entrants, historique, finalité, nombre de caractères, etc.) et ayant impliqué des types d'acteurs différents (brokers, utilisateurs finaux, webmasters, domaineurs, acheteurs bidons, etc.)
Mais même si on faisait abstraction de ces handicaps, vouloir calculer un indice pour les noms de domaine est en soi inutile, car ça ne correspond à rien. Les noms de domaine sont amha bien trop hétérogènes pour que l'idée d'un indice global ait du sens.
Ceci dit, je comprends la motivation de sedo. Il faut communiquer et faire parler de soi. Ce type de communication gratuite doit bien convenir à l'état des finances de Sedo et peut éventuellement aider à élargir aux investisseurs financiers le champs des acheteurs de noms de domaine. Je pense que cet indice à la noix était un prétexte pour communiquer et qu'on n'en entendra plus parler dans peu de temps.