L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Sedo idnx

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ruben
  • Date de début Date de début

ruben

Super Modérateur
19 Mars 2008
1.809
0
0
51
Lyon
www.nominem.com
Sedo s´est associé à l'entrepreneur et chercheur Thies Lindenthal afin de développer le premier indice de prix des noms de domaine. Cet outil inestimable est le fruit de la combinaison entre les données relatives aux transactions de ces 6 dernières années fournies par Sedo et l´expertise sur l´économie des biens immobiliers réalisée par Thies, Docteur ès Recherche Valeur Bien Immobilier (Phd Real Estate Research).

Source : sedo.fr/idnx ?-?Sedo
Site : http://www.idnx.com/
 
merci Alex,
je me demande si c'est mon avis qui est biaisé, mais j'ai l'impression que Sedo se Netissime de plus en plus. A la place des fautes d'orthographe, on a des phrases qui ne veulent rien dire (ça fait 2 communiqués de suite qui sont imbitables, j'aimerais bien savoir ce qu'est un "Docteur ès Recherche Valeur Bien Immobilier"), mais c'est globalement la même impression : on veut donner une impression de sérieux et de statut, mais la communication est très maladroite.
 
J'ai pas regardé en détail mais réaction à chaud: on ne peut pas comparer le marché des NDD à la bourse ou aux commodities. Rien que la liquidité n'est absolument pas comparable.
Malgré tout ce n'est pas intéressant de tenter de jauger les prix dans le temps mais il ne faut pas pousser l'exercice trop loin selon moi :) Sinon ça devient comme du pricing en fonction d'évaluations automatisées alors que chaque NDD est unique, de même que les circonstances de vente.
 
on ne peut pas comparer le marché des NDD à la bourse ou aux commodities. Rien que la liquidité n'est absolument pas comparable

De ce que je comprends, Kate, il ne s'agit pas d'une comparaison, mais d'un rapprochement de l'évolution des cours, pour situer le second marché des noms de domaine par rapport à d'autres marchés : le NASDAQ, les revenus des publicités en ligne aux Etats-Unis, ou le prix des actions Google. Mais même si ce n'est pas une comparaison, ce rapprochement est saugrenu !
 
Ce type d'analyse avec un point de comparaison sur l'indice NASDAQ colle plutôt bien, mais après quelques consultations avec les indices boursiers européens (cac40, dax, ou dj euro stoox 50..), on obtient des courbes totalement différentes. Cela veut dire que le marché du Ndd en france ou europe n'est pas interdépendant des places financières outre atlantique.
Nous avons en france, en allemagne, en espagne ou italie ... autant de micro marché qui nous sont propres et qui ne sont pas comparable avec l'indice NASDAQ.
Une éventiuel analyse qui montrerai des courbes de CAC40 et de NDD francais vendu, très proche, sur le long terme, serai par- contre interessante. (...Avis à l'actuaire du fofo...)
 
Une éventiuel analyse qui montrerai des courbes de CAC40 et de NDD francais vendu, très proche, sur le long terme, serai par- contre interessante. (...Avis à l'actuaire du fofo...)

c'est un débat assez récurrent. Je me souviens qu'on avait pas mal parlé de la question de la modélisation des prix, qui est assez proche, au moment de la sortie de l'outil d'évaluation de domaines d'hakita. Il y a deux écoles, ceux qui pensent qu'on peut déterminer une valeur de marché à partir d'outils et d'indicateurs et ceux qui pensent que la nature même des noms de domaine rend l'évaluation automatique impossible.

Dans le cas d'Idnx, l'indicateur ne servira à mon avis strictement à rien. Même s'il était produit de manière sérieuse et rigoureuse, ce dont je doute fort quand on voit le niveau où ça vole depuis un certain temps chez nos amis teutons, le seul enseignement qu'on pourrait retirer des valeurs calculées et d'une éventuelle corrélation avec un autre indice ne concernera pas le marché, mais seulement les ventes de chez Sedo.

Je pense qu'on sera tous d'accord que les transactions enregistrées par Sedo ne sont pas du tout représentatives du marché : il y de forts biais dus :
- à l'insuffisance en termes numériques de l'échantillon (au moins 99,9 % des transactions en volume ne passent pas par Sedo).
- aux commissions, hétérogènes qui plus est, qui ont pour conséquence de surreprésenter dans l'échantillon les ventes à prix élevés ;
- aux différences de pénétration de sedo selon les pays, les secteurs et les types d'acteurs

Outre le problème que l'échantillon n'est pas significatif de ce que l'on veut étudier, il y a plus embêtant, il est beaucoup trop hétérogène. On comptabilise ensemble des noms de domaine développés et d'autres parkés, des noms dans des langues différentes et avec des caractéristiques différentes (liens entrants, historique, finalité, nombre de caractères, etc.) et ayant impliqué des types d'acteurs différents (brokers, utilisateurs finaux, webmasters, domaineurs, acheteurs bidons, etc.)
Mais même si on faisait abstraction de ces handicaps, vouloir calculer un indice pour les noms de domaine est en soi inutile, car ça ne correspond à rien. Les noms de domaine sont amha bien trop hétérogènes pour que l'idée d'un indice global ait du sens.

Ceci dit, je comprends la motivation de sedo. Il faut communiquer et faire parler de soi. Ce type de communication gratuite doit bien convenir à l'état des finances de Sedo et peut éventuellement aider à élargir aux investisseurs financiers le champs des acheteurs de noms de domaine. Je pense que cet indice à la noix était un prétexte pour communiquer et qu'on n'en entendra plus parler dans peu de temps.
 
Dernière édition:
Ca me rappelle fusu.com qui est une tentative de mettre de la liquidité dans le marché des NDD
 
Ca me rappelle fusu.com qui est une tentative de mettre de la liquidité dans le marché des NDD

En complément, cette liquidité a toujours existé, certes partiellement et aussi avec des hauts et des bas, mais néanmoins... :)
Exemples :
- les 2, 3 lettres en .com au prix assez prévisible/ lissé/ modélisable (avec ça sûr de pas en oublier !) selon les périodes finalement, toujours d'actualité,
- auparavant les 3 lettres en .net, .org et .info dont la valeur plus réduite en faisait des tokens assez pratiques. Aujourd'hui, pour cette frange, le cas n'est plus le même !

My 2 cents (ou lll.info) :)