L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

quid de l'effet sandbox ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion domaine1
  • Date de début Date de début

domaine1

New member
14 Mars 2008
2.961
0
0
54
salut,
j'aurais souhaité connaître votre avis sur l'effet sandbox et en particulier savoir s'il s'est atténué par rapport au passé.

Depuis que je suis petit, j'utilise uniquement des domaines indexés depuis un certain temps lorsque je vise à me positionner sur une requête donnée.
Avec les .fr de juillet 2011 qui étaient "tout neufs", j'ai réalisé et référencé trois sites en me disant que ça servirait pour plus tard, mais ils se sont rapidement bien positionnés et, apparemment, de manière durable.
Ca fait maintenant sept mois environ et pas de sandbox à l'horizon. Surtout, ils ont accroché rapidement, alors qu'avec les nouveaux domaines, j'avais l'impression dans mes souvenirs de jeunesse que c'était très aléatoire.

Donc voici ma question : est-ce que gogole serait devenu plus indulgent avec les domaines fraichement enregistrés ?

En me disant que la réponse serait peut-être oui, j'ai enregistré il y a 3 semaines 2 .fr pour des requêtes qui m'intéressent, mais pour l'instant ça ne bouge pas du tout. Peut-être que c'est trop tôt pour en déduire quoi que ce soit, mais c'est bizarre car les .fr de juillet avaient rapidement bien accroché.

Dernière édition:
Bonne question ... et même constat que David
J'ai des domaines en .fr de juillet 2011 qui sont montés très rapidement. ex: jumelles.fr ou encore Hémorroïdes : Les causes, les traitements . hemorroides.fr (Pour faire plaisir à DNsaure ;) ) mais bon, ils étaient peut être connus de google avant, j'ai pas vérifié.
Maintenant concernant la "sandbox" tout le monde n'a pas la même définition, pour moi il s'agit clairement de laisser les jeunes sites s'amuser un peu dans un bac à sable avant les les laisser faire leur vie (si on oublie le laps de temps prime de fraicheur), mais le terme semble maintenant assez généralement employé pour désigner un site sanctionné sans qu'il soit question de son age ???.
Je trouve que les .fr accrochent rapidement bien sur google (en france en tout cas)

Dernière édition:
le terme semble maintenant assez généralement employé pour désigner un site sanctionné sans qu'il soit question de son age ???.

En effet le terme "sandbox" est plutôt utilisé pour désigner des sites qui ont une sur-optimisations SEO qui n'est pas "naturelle" pour Google et donc ce dernier leur applique une pénalité. Pénalité qui peut aller jusqu'à la disparition complète du site de l'index de Google.

Il faut vraiment abuser pour se prendre une "sandbox" (lien vers des sites spammy par ex., contenu dupliqué en masse).
Un jeune site a moins de marge de manœuvre qu'un site qui a quelques années. Un ami référenceur "black hat" fait attention à travailler sur des NDD qui ont plus d'un an d'existence afin d'éviter de faire tomber le référencement du NDD.

Au plaisir de discuter SEO. :-)

Pierre