L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Quelle structure ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion monsieur
  • Date de début Date de début

monsieur

New member
17 Août 2010
42
0
0
Bonjour,
Une question que je ne crois pas avoir trouvée dans le forum. J'espère qu'elle est dans la bonne rubrique ?
Quelle structure juridique utilisez vous pour faire vos business ?
J'imagine que la plupart des gens ici ont plusieurs sources de revenus dont ceux qui nous intéressent sont liés à Internet :
- achat/vente de NDD
- développements de sites
- revenus publicitaire, ventes...

Dans quel cadre travaillez vous ?

J'ai cru comprendre qu'en ce moment beaucoup de gens créaient des sociétés à Hong Kong pour tout leur business lié à Internet.
J'hésite beaucoup sur ce dernier point, si quelqu'un a des retours d'expérience ?

Je comprends que ce sujet puisse être un peu touchy et que les gens ne souhaitent pas répondre mais ça peut être intéressant d'en discuter ?
Merci d'avance de vos réponses (éventuellement par MP si vous ne souhaitez pas en parler publiquement)

Moi je suis en société non française et non résidente en France.
Mais ça ne doit pas forcément être offshore, sauf si l'enjeu financier le dicte, ou d'autres considérations telles que la confidentialité.

Tant que les ventes restent occasionnelles rien n'empêche d'exercer à titre privé.
Certains exercent déjà une activité Internet à titre pro, ils peuvent donc facilement y greffer les transactions en rapport avec les NDD.

PS: pour info ce sujet a déjà été traité je pense: http://www.forumndd.com/bouche-oreille/4411-statut-domainer.html :)

Ce qui n'empêche pas un éclairage nouveau sur la question :)

salut,
c'est une bonne question.
Je pense qu'en France, la plupart utilisent la bonne vieille SARL. Maintenant une combinaison auto-entrepreneur + société offshore pour les transactions qui sont éligibles doit aussi faire l'affaire.
En ce qui concerne le passage en compta des ndd, est-ce que c'est en charges pour vous ou bien en immo ? Je passe tout en charges vu que j'ai de tout petits montants.
J'imagine qu'on ne peut pas immobiliser un ndd enregistré pour 7 euros ou bien acheté à quelques dizaines ou centaines d'euros sur le second marché. Mais pour les ndd à 5 chiffres, ça doit se passer en immo n'est-ce pas ? Et y a-t-il un taux d'amortissement accéléré ou bien au contraire on les amortit sur une très longue période (vu que la valeur n'a pas spécialement tendance à baisser avec le temps) ?
j'ai pas eu vent de contrôle fiscaux propres au marché des noms de domaine mais ça se comprend, on reste sur de tous petits montants * avec bien plus de perdants que de gagnants.

*Si on exclut credit.fr, hotel.fr et les autres ventes de sites développés, le plus record de vente de domaine nu serait masculin.com, et quasiment au même niveau, sexe.org ? J'ai l'impression qu'on ne nous dit pas tout sur ces deux ventes, mais même si elle sont à ces montants, ça ne dépasse pas le prix d'un studio à Brie Comte Robert. Rémy parlait je crois de quelques ventes non officielles de ndd en français à mid xxx,xxx, mais ça n'était pas des sites, plutôt ? En tous cas, tout concierge que j'essaie d'être, je n'ai jamais entendu parler de vente de domaine nu en français à 6 chiffres.

Dernière édition:
Je trouve quand même déplacé de parler de ce genre d'évasion fiscale et de vouloir être après tout blanc sur la place en demandant une légitimité... enfin bref :)

Si en plus de "squatter" les personnes voyaient que l'argent veut tout de suite partir ailleurs... enfin j'en sais rien je dis ça, je trouve que ce genre de topics n'ont pas leur place sur ce forum comme celui sur le système de carte bancaire des iles machinchouette pour éviter le fisc.

Sinon dans les ventes de nom de domaine "record", certains parlent aussi de gros chiffres pour Poker.fr et Easy.fr. J'imagine que pas mal de transactions ne sont pas dévoilées...

Salut,

Perso je ne suis pas choqué par le sujet même si on peut traiter d'optimisation fiscale (comme disent les banquiers, qui ne se gènent pas d'innover pour compte propre) et de ndd de manière parfaitement distincte, ce business n'y est pas lié plus qu'un autre. Pour preuve les optimisations fiscales des Google, eBay, Amazon, Apple, ... (1)

Les réponses à ce sujet m'intéressent concernant le traitement comptable des NDD achetés à €€€€ et plus (immo, charges, location, ..?) sachant qu'il doit être possible de passer des pertes exceptionnelles en cas de moins value voir de fourrage de doigt dans l'oeil jusqu'au coude, et inversement de plus value (mais là c'est moins important pour le fisc qui est moins regardant à encaisser qu'à déduire ;)

Pour ma part, SARL (agence Web/services aux entreprise) et n'ayant pas de "gros" NDD en valorisation ce sont des charges passées en services/locations (en vrac car sinon au détail je bosserais pour payer mon comptable).

A+

(1) : voir Le Figaro - Sociétés : L'e-commerce contourne la fiscalité française et Les stars du web, championnes de l'optimisation fiscale

Je trouve quand même déplacé de parler de ce genre d'évasion fiscale et de vouloir être après tout blanc sur la place en demandant une légitimité... enfin bref :)

Si en plus de "squatter" les personnes voyaient que l'argent veut tout de suite partir ailleurs... enfin j'en sais rien je dis ça, je trouve que ce genre de topics n'ont pas leur place sur ce forum comme celui sur le système de carte bancaire des iles machinchouette pour éviter le fisc.

salut Carlito,
il fut un temps j'aurais très mal pris un tel message, mais ça n'est plus le cas car je te connais maintenant. Je pense que de telles remarques ne sont pas nocives comme je le croyais à tort par le passé, mais au contraire bénéfiques car tu as le mérite d'exprimer tes opinions de manière claire.
A moi aussi d'essayer d'être clair sur deux points pour lesquels je pense que tu fais erreur :
- "vouloir être après tout blanc sur la place en demandant une légitimité"; si ça s'adresse à moi, je ne me reconnais pas du tout. Je ne vais pas m'étendre car tout le monde se fiche des états d'âme de David Chelly, mais en ce qui me concerne, je ne cherche absolument pas être sur la place. On pourrait penser le contraire à cause de mes posts à rallonge, mais si on a l'occasion de se voir, tu te rendras je pense compte, comme tes collègues courageux qui me supportent depuis des années, que je ne recherche absolument pas à être mis en avant où que ce soit et que je privilégie l'intérêt du groupe avant le mien. Ca peut paraître bizarre et contre nature, mais c'est comme "vouloir être tout blanc", pour moi la question ne se pose même plus, il n'y a pas de choix, c'est un mode de fonctionnement que j'ai adopté progressivement depuis que je m'intéresse au développement durable (que j'ai longtemps pris pour du pipo) et dans lequel je me sens bien.

- "ce genre d'évasion fiscale". Là, je suis un peu étonné car tu connais aussi bien que moi la différence entre la fraude fiscale et l'optimisation fiscale. Y a-t-il une société du CAC 40 qui ne pratique pas l'optimisation fiscale ? Aucune. Et je crois même pas qu'il y en ait ne serait-ce qu'une qui ne soit pas actionnaire majoritaire d'une structure offshore au minimum. Evasion fiscale implique une soustraction à l'impôt de revenus générés dans son pays d'origine. Avoir une société offshore n'a pas cet objet. Elle te permet d'avoir une structure qui réalise ses activités hors de ton pays d'origine et est imposée en conséquence.

Dernière édition:
Tout d'abord merci pour vos réponses !
Je me doutais que j'allais obtenir des réactions variées mais il y en a finalement très peu (à savoir une et, sans juger aucunement, je note que c'est le seul qui ne répond pas à la question : ).
En ce qui me concerne, et sans rentrer dans un débat sur l'évasion fiscale massive des sociétés du cac40 et l'optimisation fiscale (voire la fraude) de nos plus fortunés (je n'ai pas besoin de nom, tout le monde lit les journeaux), je pense m'orienter vers un statut auto entrepreneur + off shore pour les transactions/activités qui le permettent.
Si quelqu'un sait où trouver des informations sur comment monter ce genre de sociétés en toute sécurité, je suis preneur.
Merci encore.

Edit : merci à kate pour l'autre sujet que j'avais loupé. Je vais le parcourir de ce pas.

salut Carlito,
il fut un temps j'aurais très mal pris un tel message, mais ça n'est plus le cas car je te connais maintenant. Je pense que de telles remarques ne sont pas nocives comme je le croyais à tort par le passé, mais au contraire bénéfiques car tu as le mérite d'exprimer tes opinions de manière claire.
A moi aussi d'essayer d'être clair sur deux points pour lesquels je pense que tu fais erreur :
- "vouloir être après tout blanc sur la place en demandant une légitimité"; si ça s'adresse à moi, je ne me reconnais pas du tout. Je ne vais pas m'étendre car tout le monde se fiche des états d'âme de David Chelly, mais en ce qui me concerne, je ne cherche absolument pas être sur la place. On pourrait penser le contraire à cause de mes posts à rallonge, mais si on a l'occasion de se voir, tu te rendras je pense compte, comme tes collègues courageux qui me supportent depuis des années, que je ne recherche absolument pas à être mis en avant où que ce soit et que je privilégie l'intérêt du groupe avant le mien. Ca peut paraître bizarre et contre nature, mais c'est comme "vouloir être tout blanc", pour moi la question ne se pose même plus, il n'y a pas de choix, c'est un mode de fonctionnement que j'ai adopté progressivement depuis que je m'intéresse au développement durable (que j'ai longtemps pris pour du pipo) et dans lequel je me sens bien.

- "ce genre d'évasion fiscale". Là, je suis un peu étonné car tu connais aussi bien que moi la différence entre la fraude fiscale et l'optimisation fiscale. Y a-t-il une société du CAC 40 qui ne pratique pas l'optimisation fiscale ? Aucune. Et je crois même pas qu'il y en ait ne serait-ce qu'une qui ne soit pas actionnaire majoritaire d'une structure offshore au minimum. Evasion fiscale implique une soustraction à l'impôt de revenus générés dans son pays d'origine. Avoir une société offshore n'a pas cet objet. Elle te permet d'avoir une structure qui réalise ses activités hors de ton pays d'origine et est imposée en conséquence.

Je ne vise personne, je trouve juste que c'est nocif ce genre de topics pour une réputation de forum, tout comme celui qui parle des cartes bancaires domiciliées dans des pays inexistants, qui s'étonnent vraiment de la fermeture de tels services ? Déjà pourquoi te viserai-je vu que tu n'es pas en France et que tu n'ouvres pas le topic ? Après je parle du forum c'est tout, c'est vraiment bas de gamme ce genre de topics sur des forums de domaineurs/webmasters car ne jouons pas sur les mots entre "optimisation" et "évasion", ne comparons pas des groupes internationaux à de petits entrepreneurs, je connais un peu le sujet j'ai bossé dans ces domaines et tu le connais aussi David. On ne peut pas répondre à ce genre de questions sur un forum car il faut connaitre tout plein de choses sur la personne qui veut faire un montage, je ne pense pas trop me tromper là non plus, des juristes confirmeront ou pas... bref :)

Enfin sinon pour aider l'auteur du sujet et comme je le mets assez souvent quand reviennent des questions juridiques ou comptables sur le forum, inutile de venir chercher une information si précise et cruciale sur un forum de domaining. Si vous voulez "optimiser" (puisque c'est de cela dont on parle, non ;)) de manière sérieuse il faut rencontrer des avocats et des expert-comptables et ça n'est pas donné car ça n'est pas facile. Très peu d'avocats fiscalistes en France sont très bons et la plupart ne traitent pas ce genre de problématiques si les enjeux ne sont pas au grand minimum de mid XXX,XXX. Mais bon on parle peut être d'autre chose et je suis peut être à coté de la plaque aussi hein :)

David sinon pour les ndd à plus de X,XXX-XX,XXX c'est bien en immo mais tout dépend comment tu les as achetés, si tu fais un apport il faudra nommer des CAC pour valoriser tout ça, c'est envisageable bien entendu mais assez peu répandu comme pratique.

Enfin sinon pour aider l'auteur du sujet et comme je le mets assez souvent quand reviennent des questions juridiques ou comptables sur le forum, inutile de venir chercher une information si précise et cruciale sur un forum de domaining. Si vous voulez "optimiser" (puisque c'est de cela dont on parle, non ;)) de manière sérieuse il faut rencontrer des avocats et des expert-comptables et ça n'est pas donné car ça n'est pas facile. Très peu d'avocats fiscalistes en France sont très bons et la plupart ne traitent pas ce genre de problématiques si les enjeux ne sont pas au grand minimum de mid XXX,XXX.

Merci de ta réponse.
Je comprends mieux tes réserves initiales, que j'avais mal interprétées.
En même temps, ta réponse est mi figue-mi raison puisque, si je résume :
- inutile de chercher une info comme celle ci sur un forum internet
- les experts sont peu qualifiés sur le sujet et/ou chers
Difficile donc de savoir vers qui se tourner pour obtenir des informations sur le sujet...

A chaque fois que j'en discute avec des personnes qualifiées leur réponse est nette, si c'est pour économiser 5/10.000EUR par an inutile de nous rencontrer vu que c'est ce que ça vous coutera en frais. Ils s'occupent de dossier plus important avec par exemple une grosse vente.

Après tu peux rencontrer gratuitement tout plein de personnes qui montent des sociétés offshore (google ou pages jaunes) et tu en sauras déjà bien plus sur les tenants et aboutissants pour une personne domiciliée en France. Mais bon si c'est pour économiser 1000EUR par ci par là... une structure française fera l'affaire à moins que tu souhaites habiter dans un autre pays. Le problème de la France en gros c'est son imposition sur la plus-value mais encore une fois ça n'est pas ici que tu auras des infos ultra précises car il faut bien détailler tes problématiques pros et persos (on l'oublie parfois le perso mais ça compte quand on a une famille, des amis etc...).

Difficile donc de savoir vers qui se tourner pour obtenir des informations sur le sujet...

il faut rencontrer des avocats et des expert-comptables et ça n'est pas donné car ça n'est pas facile. Très peu d'avocats fiscalistes en France sont très bons et la plupart ne traitent pas ce genre de problématiques si les enjeux ne sont pas au grand minimum de mid XXX,XXX.

La piste est pourtant claire ;)

Franchement l'offshore c'est envisageable que pour les activités (le plus souvent obscures) qui générent plus de 100,000 Eur de benef.

Ca restera illégal la plupart du temps par la suite car j'aimerai bien savoir comment tu pourras te virer les benef ou plus values sur revente sur ton compte perso a terme sans quitter completement fiscalement la France.

En France tu dois déclarer tous les revenus, même ceux en provenance des pays étranger. A moins que tu ressortes le tout en lingos d'or, en liasses de billets je vois pas, ou via les pseudo carte bancaire anonymes liées à des comptes suisses ou autres.

Franchement le jeu en vaut-il la chandelle ? Les pseudos economies réalisées ne te rendront pas plus heureux.

La pseudo excuse du CAC40 n'en est pas une. Ce n'est pas parce qu'ils donnent le mauvais exemple qu'il faut faire pareil.

Enfin bon chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il en assume les conséquences (notamment morales)

merci Carlito de ta réponse,
et notamment pour les infos sur l'immobilisation des domaines.
c'est vrai qu'en dehors de la consultation d'un avocat, on reste dans des discussions de bistrots. Par contre, par rapport aux montants évoqués, je pense qu'on peut faire un peu moins cher, mais sans doute moins bien. Quand j'étais en France, toute ma compta professionnelle (y compris la partie conseil) était gérée par un expert-comptable, et ça revenait à environ 2000 euros par an d'honoraires. Ca me coûte plus cher aujourd'hui en Espagne pour un service nettement moins bon donc j'imagine qu'il faut pouvoir tomber sur les bonnes personnes.

La pseudo excuse du CAC40 n'en est pas une. Ce n'est pas parce qu'ils donnent le mauvais exemple qu'il faut faire pareil.
Enfin bon chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il en assume les conséquences (notamment morales)

Lire de telles énormités me donnerait envie de bondir, mais bon... Je n'ai pas envie de lancer un débat qui n'en finirait pas. Jette juste un coup d'oeil sur le Tax Misery Index et regarde qui emporte haut la main les classements depuis qu'il existe, et essaie de voir à quoi ressemblent les obligations comptables françaises par rapport à une activité où la grande majorité de tes transactions sont à moins de 30 usd. La société offshore n'est pas autorisée pour les activités en France ou bien avec des clients français, ça ne se discute pas. Maintenant, l'internet est totalement dématérialisé et pour le produit que tu auras réalisé sur freelancer.com avec 9 prestataires à 50 usd chacun et que tu auras vendu en bulk sur digitalpoint 40 fois à 12 usd chacun, la société offshore est vraiment pratique. Il ne faut pas croire que la société offshore sert uniquement à détourner des millions car pour ce faire, il faut quand même d'une manière ou d'une autre produire ces millions et dans nos activités, c'est quand même bien plus courant de faire des transactions à 1 ou 2 chiffres qu'à 4 ou 5.

Dernière édition:
Tu imagines bien qu'à 2000EUR par an tu ne devais pas avoir un gros volume d'affaires ni une tva mensualisée car le pauvre expert-comptable il ne ferait pas grand chose avec 170EUR par mois :)

Vous avez déjà consulté un avocat pour des rédactions de contrats, courriers etc... c'est souvent low X,XXX le one shot alors une optimisation de la sorte franchement... je ne veux pas en décourager certains mais appeler des avocats vous verrez.

Comme dit Carlito le sujet est trop pointu et trop particulier à chaque cas de figure pour être débattu qui plus est par des non experts. Bon après je comprends aussi (pour l'avoir fait) pourquoi on peu poster sur forumndd : les avis sont francs et directs, souvent renseignés plus par l'expérience ou la savoir que la rumeur ... ce qui permet bien souvent de bien prendre la température. Cependant clair qu'il ne vaut mieux pas avoir d'avis tranché suite à ce genre de post.
De toutes manières sur le sujet précis ça ne sera jamais simple et évident, comme dit plus haut , les experts juridiques te diront que c'est inutile pour de petites sommes, les marchands de miracles te diront forcément que c'est génial et qu'ils ont une panoplie de pays à te proposer etc ... Un montage de société quoi qu'il en soit doit être pris au sérieux.

Personnellement après 7-8 ans de bons et loyaux services en SARL, j'avoue que j'ai essayé par ci par là de me renseigner, de prendre la température de ce genre de moyens (qu'à vrai dire j'observe depuis plus longtemps) et franchement je ne suis vraiment pas persuadé que ça en vaille la peine, enfin toute mesure gardée ! Je reste en questionnement continu sur le sujet !
Pourquoi dans mon cas je me suis posé cette question : les NDD (soit une partie de mon activité seulement) !
Mon soucis était (est) que je paye (et récupère) de la TVA sur les NDD. Pour ce qui est de récupérer franchement c'est vraiment pas souvent, sauf et ce n'est pas rien sur les enregistrement et renew !! Par contre pour ce qui est de reverser c'est tout de même assez fréquent ! Se trouvant dans un sytème dans lequel beaucoup d'acteurs sont : en offshore, au black ...se pose un problème d'equité !!
Au final : je me renseigne, je cherche des solutions mais rien n'est simple et surtout c'est me semble t-il illégal et donc risqué !

Où j'en suis :
- avec un bon comptable tu peux Largement optimiser une société de droit français !
- S'il ne s'agissait que de cette histoire de TVA et pour finalement les petits sommes que ça représente il y a moyen aussi d'optimiser sur le territoire français je pense (??)
- le Offshore au final à mon niveau ça voudrait dire une carte bleu et vie quotidienne (c'est ce regarde le plus le fisc pour te pécho)
- Comme dit Canard pour moi le gros problème du offshore, ou même sans être vulgaire ;), car le mot fait peur, d'une société à l'étranger hors europe principalement, c'est le rapatriement de l'argent, pour autre chose que la vie quotidienne. Dans énormément de pays qui semblent fiscalement, juridiquement intéressants, les taxes là deviennent colossales lorsqu'on veut faire sortir des sous (au dessus d'une certaine somme). Alors oui comme on m'a encore récemment dit, tu peux facturer des services etc .... pfffff pourquoi pas, mais moi là tout ça me freine et me fait revenir au premier point du "où j'en suis".

On en revient toujours aux mêmes conclusions: n'hésitez pas à consulter un comptable ou fiscaliste, qui peut vous orienter en fonction de votre situation et de vos objectifs. Même un simple conseil initial peut rapporter gros :)
C'est vrai que même si chacun ici a sa solution elle n'est pas transposable à autrui, ça reste des conversations de comptoir.

Néanmoins: ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Tant qu'il n'y a pas de revenu (imposable), la question d'une structure lourde ne se pose pas.
Et bien sûr on ne crée pas une structure offshore pour économiser 1000 euros par an.
Last but not least, une vente occasionnelle n'équivaut pas à une activité professionnelle à caractère régulier. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'être un pro pour vendre ses babioles sur ebay deux fois par an.

Oui vous pouvez passer ça en BNC mais attention à la récurrence et aux montants et à votre statut initial (gérant ? gérant-salarié ? salarié sans être associé ?).

Enfin en gros on pense à peu près tous la même chose :)

Last but not least, une vente occasionnelle n'équivaut pas à une activité professionnelle à caractère régulier. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'être un pro pour vendre ses babioles sur ebay deux fois par an.
Ben en France il me semble qu'on devrait si !
Après on parle bien de ndd pas de babioles. On les achète à un moment et on les revend à un autre. Aussi on est sur un forum de domaineurs donc à priori, au moins l'objectif, n'est pas de faire une vente pas an.
Il existe des tolérances mais il me semble bien que logiquement on est imposable sur le 1er euro gagné. C'est pour ça qu'ils ont créé la structure auto-entrepreneur !

Lire de telles énormités me donnerait envie de bondir, mais bon... Je n'ai pas envie de lancer un débat qui n'en finirait pas. Jette juste un coup d'oeil sur le Tax Misery Index et regarde qui emporte haut la main les classements depuis qu'il existe, et essaie de voir à quoi ressemblent les obligations comptables françaises par rapport à une activité où la grande majorité de tes transactions sont à moins de 30 usd. La société offshore n'est pas autorisée pour les activités en France ou bien avec des clients français, ça ne se discute pas. Maintenant, l'internet est totalement dématérialisé et pour le produit que tu auras réalisé sur freelancer.com avec 9 prestataires à 50 usd chacun et que tu auras vendu en bulk sur digitalpoint 40 fois à 12 usd chacun, la société offshore est vraiment pratique. Il ne faut pas croire que la société offshore sert uniquement à détourner des millions car pour ce faire, il faut quand même d'une manière ou d'une autre produire ces millions et dans nos activités, c'est quand même bien plus courant de faire des transactions à 1 ou 2 chiffres qu'à 4 ou 5.

@domaine1
je crois que c'est juste un combat idéologique sans fin. Le bonnet d'ane de la France niveau taxes (qu'on voit bien dans le celebre classement de Forbes) n'est pas nouveau.
Je vois pas en quoi ton schéma de prestations est si galère que ca comptablement en France. Dans ce cas vire toutes les boites qui sont dans le micropaiement niveau revenus (LeBonCoin, etc...). L'obligation comptable c'est plutot un obligation qui te force a avoir une meilleure gestion.
Un bon comptable ne peut pas avoir de problème avec ca.
Le hic peut seulement se poser concernant les devises. Si tu bosses qu'a l'étranger et surtout en dollars, ca devient précaire de rester en Europe.

Ici la question idéologique est : qui veux-tu enrichir avec le fruit de ton travail ? Ton pays, toi uniquement, les deux ou toi et un autre pays ?
Personnellement, je vis en france. c'est la france qui m'a aidé quand j'ai eu des difficultés, je suis né ici. merci le systeme de santé aussi. donc en priorité je prefere enrichir la france. en plus je dis ca mais je précise que je suis espagnol d'origine et que j'ai aucune famille en france.

Pour moi il y a une chaine logique :
- si tu t'interesse a la defisc et a la reduction d'impot, c'est que tu genere pas mal de chiffre
- si tu fait bcp de chiffre, tu peux te payer sans pb un bon comptable
- si t'as un bon comptable, la lourdeur administrative te concerne plus, laisse le faire bien son taf et toi amene le cash

J'imagine par ailleurs que tu trouve normal que Google qui fait 800 millions de CA en France n'en declare que 40 ? C'est sur que c'est plus pratique pour eux niveau compta :)
La prochaine fois que j'irai en Irlande, je demanderais aux gens de me remercier, car je contribue aussi à leur economie.

Attention j'ai pas envie de creer un debat qui apres va mener a des discussions politiques qui ne finissent jamais, surtout sur un forum. je t'ai précisé tout ca pour argumenter un peu mes positions qui te font bondir.
Comprends bien que je te convaincrai jamais sur ces points, mais toi non plus.

je t'ai précisé tout ca pour argumenter un peu mes positions qui te font bondir.
Comprends bien que je te convaincrai jamais sur ces points, mais toi non plus.

non, non finalement après ton argumentaire, je suis plutôt d'accord. Le fait que Google (ou n'importe quelle société) ne paie pas d'impôts sur les revenus générés en France me choque autant que toi.
Et finalement, ça nous ramène aux conseils donnés par les uns et les autres sur ce fil, c'est vraiment du cas par cas. Pour une majorité de personnes qui sont établies de manière durable en France avec les avantages que ça comporte (éducation, santé...) et travaillent sur ce marché, la société offshore n'a pas de sens.
Par contre, nous sommes quand même de plus en plus nombreux à être des citoyens européens ou internationaux, avec un ancrage, une identité et une activité professionnelle seulement partielle en France. Du coup, en ce qui concerne la lourdeur comptable, le niveau d'imposition et la fréquence des contrôles, on peut (pouvait ?) difficilement faire pire que la France. Dans ces conditions, le choix d'une structure offshore pour les activités où le système français n'est pas adapté et lorsqu'il l'autorise n'a rien d'illogique, d'illégal ni d'immoral amha.