Ça me fait penser qu'il m'est déjà arrivé de voir un nom droper, puis se faire catcher. Et puis finalement quelques jours plus tard il a de nouveau été dropé et j'ai pu le prendre en reg fee.
Est-ce possible que des catchers (pas ceux de la WWF...) aient tanté de ferrer un poisson et comme ça ne mord pas, relâchent la bête ?
Tout-à-fait possible.
Il y a quelques années on pouvait faire du tasting gratuit. Du coup, tous les .com étaient snappés au moment du drop par les dropcatchers

cguru:
Au bout de 5 jours ils ne gardaient que ceux qui avaient du trafic (1% max je crois).
Mais de nos jours, le tasting est limité à 10% du volume du registrar et une partie du fee est non remboursable. La pratique est donc largement révolue.
En .com du moins.
Pour les autres extensions ça dépend.
Pour monter un script, ça doit pas être bien compliqué avec un ou deux codeux pas trop bêtes. Mais le problème reste la connexion au registrar officiel. Est-ce si compliquer de s'enregistrer en tant que distributeur de domaines ?
Créer un registrar icann demande pas mal de ressources:
Registrar Accreditation: Becoming an ICANN-Accredited Registrar | ICANN
Et comme indiqué plus haut, plus on a de registrars, plus on augmente statistiquement ses chances.
Par exemple, Snapnames ou Enom ont plus de 100 registrars à leur service. Certains sont des registrars courants, et d'autres comme Enom101, Enom102, Enom103 etc sont des boîtes vides qui ne servent qu'à faire du catch.
Donc, même si on dispose d'un registrar (= 1 connection directe vers le registry) on n'attrapera statistiquement pas grand'chose.