L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Quel avenir pour le .eu ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jerome
  • Date de début Date de début

jerome

New member
18 Mai 2008
200
0
0
Je ne sais pas si on peut généraliser, mais je remarque que de plus en plus de sociétés européennes communiquent sur du .eu, même les francophones.

Avez-vous remarqué ça également ? Avec l'Europe qui se construit (tout doucement) et les nouvelles générations, cette extension ne va-t-elle pas connaître un regain d'intérêt ?

Il faudrait pouvoir comparer ça avec le .us par exemple, mais je ne connais pas le taux de pénétration de cette extensions aux USA. Je crois que les américains considèrent un peu le .com comme leur extension nationale, non ?

L'Europe est en train de se mettre au diapason, et on se rend compte qu'on dispose déjà d'une belle extension :D

.eu semble plus populaire dans certains pays que dans d'autres, par exemple la Pologne (je crois). Je pense que l'extension va se développer mais à un rythme très tranquille... comme .us.
Evidemment les ccTLDs dominent et je ne pense pas que .eu prendra le dessus.

En France également. Le .eu semble boosté par les institutions et les entreprises suivent le courant.

Maintenant à savoir si le .eu prendra le dessus, difficile à dire. A mon avis, ça va dépendre principalement des entreprises et de leurs visées. La tendance actuelle est plutôt d'essayer de s'affranchir des frontières, surtout dans l'UE.

Salut Jérome,

En France également. Le .eu semble boosté par les institutions et les entreprises suivent le courant.

Tu peux développer stp ? J'ai rien constaté de tel à part pour les projets européens type appels d'offre UE mais ça reste vraiment minime ;)

Personnellement je pense que les bons noms anglophones en .eu ont un avenir lointain pour les autres langues c'est plus que de l'audace amha :D

Quelques exemple relevés à mon niveau, régional : lorraine.eu, region-alsace.eu, champagne-ardenne.eu.

Des alias/redirections, mais le conseil régional ici communique sur le .eu. C'est pour ça que je me suis posé la question : est-ce que vous avez remarqué cette tendance également, dans vos régions respectives ? anecdotique ? les élections qui approchent ?

Il y a aussi des entreprises qui se développent sur du .eu. Maintenant c'est vrai qu'en Lorraine avec la proximité du Luxembourg et de l'Allemagne, l'axe Sarlorlux, on est très branchés Europe.

Un autre point qui m'a étonné aussi : la région Lorraine vient de lancer un nouveau site et communique à fond là-dessus : en-lorraine.biz. Oui, oui , un .biz :D

A mon avis, d'ici quelques décennies, le .eu deviendra aux noms de domaines ce que le latin est aux langues.

voir meme carrement l'UE aux marchés communs ce que le latin est aux langues.
vu dernierement que les chinois et americains etait en discussion sur l'avenir de leur monnaies respectifs, le probleme pour le moment c'est qu'ils ne s'entendent sur rien, ce qui risque de faire plonger le dollars, le pauvre euro se retrouverait a $1,80, a ce moment là ce sera chacun pour sa ### en europe et certains remettront en cause l'existence meme de l'euro, et vous comprendrez que si y'a plus de "monnaie unique", l'Union Europeenne... pssshiiit, bien dommage si ça arrive

Un autre point qui m'a étonné aussi : la région Lorraine vient de lancer un nouveau site et communique à fond là-dessus : en-lorraine.biz. Oui, oui , un .biz :D
Quand on dit que les end users n'ont toujours rien compris :hahaha:

C'est vrai que tu donnes des exemples intéressants de .eu exploités mais la défiance envers l'UE est telle que ça bride l'usage à mon avis.

Carrefour communique beaucoup sur le .eu en Belgique (sur les arrêts de bus, etc..)

voir http://www.gb.be/, dans le menu en haut à gauche, le lien vert (Express) pointe sur le .eu

Voilà juste un exemple.

Carrefour communique beaucoup sur le .eu en Belgique (sur les arrêts de bus, etc..)
Oui, mais c'ets un magnifique "més-usage": ils l'utilisent à contre-se, et de façon erronée. Leur .eu renvoie sur un site aqui est jste pour les magasins de proximité belges... et n'a rien à voir avec un site concernant tous les européens. C'est assez consternant.