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proposer la création de mail, oui, mais comment ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tangi
  • Date de début Date de début
Je ne sais pas quels sont les prétentions de ton service et j'imagine que ce que à quoi je pensais ne te suffirait peut être pas, cependant tout est négociabke et faisable avec les fournisseurs de solutions techniques.
Je pensais aussi à OVH et ses plans MX, genre : http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/mxlarge.xml. Couplé à l'API ce n'est pas trop difficile de mettre en ligne ce genre de service et comme dit Url, ce genre de grosse boite gerera très bien les inconvénients techniques.
Le + : coût faible pour un service très correct
Le - : le Plan MX (ou full MX) est limité à 1000 comptes POP , mais comme dit à voir avec OVH s'ils ne peuvent proposer une solution de couplage de plans MX. Du genre en mail gratuit tu peux proposer les comptes de 25Mo et payant les boites de 2Go. Mais comme dit plus haut, la limitation à 1000 voir queles milliers de comptes est peut être basse si gros buzz il y a . Autre idée : Tu peux effectivement proposer gratuit une simple redirection (avec éventuels tuto pour un config avancée genre gmail comme en parle Url) et les autres plans payant 25Mo, 2Go .... mais ça demande tout de même pas mal d'efforts marketing, seo, techniques .... pour peut être, vu les avis émis .... une rentabilisation très faible !!!
Ceci dit c'est un excellent ndd et je pense que la sauce peut bien prendre chez les bretons et lors du lancement d'un tel service le Buzz peut être assez colossal. Les webmasters bretons ou bretonnisant relayerais largement l'info voir le service ... Donc à voir ce que tu compte faire de ce site derrière ... l'investissement (temps, argent, ressources ...) peut en valoir la chandelle.
 
Dernière édition:
Hello,

BZH.COM est un excellent LLL avec un très beau potentiel Breton of course :)

En ce qui concerne le service email: ne JAMAIS le faire en interne. C'est impossible a gérer compte tenu des ressources nécessaires au fonctionnement d'un service même de petite taille.

Je conseil impérativement d'externaliser ce service. Il existe pas mal de solutions comme par exemple chez everyone.net, mail.com ou outblaze.com...

Bonne chance :thumbup:
 
D'un point de vue marketing, la meilleure solution est à mon sens de fournir des adresses @bzh.com gratuites.
Tu attirerais énormément de monde, j'en suis sur, et ca mettrait en avant l'évenuel portail qui se trouvera sur bzh.com : ca te fait de la pub gratuite, à chaque fois qu'un de tes utilisateurs donne son adresse à un ami.
 
Merci encore pour toutes vos remarques et conseils judicieux :thumbup:

La situation se résume à faire un choix, je mets les options que je vois ci-dessous suite à vos commentaires, ça pourrait éventuellement vous servir si vous vous lancer un jour là-dedans.

1) Offre de création d'un mail en @bzh.com GRATUIT

Dans ce cas :
a) Utiliser un hébergement gratuit comme Gmail pour bénéficier de la gratuité sans faire grand chose.
Avantages : gestion par Google pour le stockage, Bande passante, antivirus, antispam... Mises à jour faites par eux.
Inconvénients : Publicités imposées et choisies par Google. Inconvénient pour moi : les utilisateurs n'ont jamais besoin de passer par le site bzh.com.
Ce choix permet d'offrir des mails en @bzh.com, mais "j'offre" des clients à Google sans retour de leur part. Mais c'est vrai que c'est la solution la plus facile.

b) Payer moi-même l'hébergement des emails sur un serveur que je gère (genre MX plan sur Ovh, merci Ruben !)
Avantage : Pas de pub sinon la mienne si j'en mets pour les comptes gratuits.
Inconvénients : Devient cher si bcp demandent un mail un MX plan=25Go max en tout, mises à jour sécurité, un spammeur peut faire bloquer l'IP de la machine, et ovh a régulièrement des problèmes pour les mails... Pas la meilleure solution pour Url non plus.

c) Payer l'hébergement de mails à un prestataire extérieur (everyone.net, Gmail version payante...)
Avantages : Tous les avantages du a) + pas de publicités sinon la mienne si j'en mets.
Inconvénients : Peut devenir cher rapidement (pour Gmail => 40€/compte/an !) ; problèmes de langues avec certains (everyone.net ne semble pas avoir d'interface en français par exemple ? à vérifier)


2) Offre de création d'un mail en @bzh.com PAYANT

Dans ce cas je peux toujours utiliser les options b) ou c) avec des inconvénients possibles :
* Mail pas gratuit, ce qui pose un problème de marketing comme le dit buyhighselllow puisque le paiement freinerait l'utilisation du @bzh.com, mais qui n'est pas forcément un inconvénient pour assurer une certaine 'propreté' de son utilisation, avoir moins facilement de problèmes : par exemple tous les @bzh.com bloqués à cause de l'abus de création ou spams...
Et comme dit Kate la gratuité n'implique pas souvent le respect.

Pour le moment, je suis plutôt tenté par un service payant en utilisant le c) comme le dit iridium (merci au passage !) et indirectement aussi beaucoup d'entre vous :)
Déléguer la gestion et les soucis, me concentrer sur le site en lui-même.
La seule alternative que je vois sinon pour garder la gratuité serait de trouver un partenaire qui hébergerait les mails, mais ce n'est pas gagné :)
L'option Gmail gratuit est aussi une solution, mais je ne vois pas d'avantage vu de mon côté.

J'ai sûrement omis des détails, merci de me le signaler pour corriger mes erreurs.
Alors, faire payer serait une grosse erreur de ma part ? Possible, mais c'est la seule solution réaliste que je vois actuellement, alors si vous voyez un meilleur système, n'hésitez pas à me le dire :helpsmilie:

Dans tous les cas, merci à tous, j'ai été agréablement surpris d'avoir autant d'avis, c'est très sympa !
 
Hello Tangi,

Gmail (google apps) même en version payante n'est pas une solution pour un site grand public comme ce que tu cherches a faire. C'est plutôt ciblé pour un usage corporate et le prix de la version payante est justifié.

Les providers tel que everyone, outblaze, mail offre des solutions white-label specifiques, mais c'est de l'ordre de quelques $ par utilisateur ou même gratuites en rev-share (ce qui est mieux).

BTW le fait que ton service soit payant n'élimine pas beaucoup les problèmes d'abus / spam / blacklisting. C'est beaucoup plus compliqué qu'un simple spam envoyé par un de tes utilisateurs... On peut bien entendu "réaliser" un service email avec un simple serveur dédié et un des nombreux logiciels disponibles, mais dans la pratique, pour offrir un vrai service (surtout si il est payant, car les utilisateurs exigeront de la qualité) il faut plusieurs serveurs, de la redondance, des ressources humaines, etc...qui font que le faire soi même revient à bien plus cher que d'externaliser et en plus ce sera moins bien exécuté :)
 
Merci Iridium :)

Hello Tangi,
Gmail (google apps) même en version payante n'est pas une solution pour un site grand public comme ce que tu cherches a faire. C'est plutôt ciblé pour un usage corporate et le prix de la version payante est justifié.

Exact ! Je leur ai déjà écrit (sans espoir de réponse) pour demander une solution intermédiaire entre le gratuit et les 40€/an/compte...

Les providers tel que everyone, outblaze, mail offre des solutions white-label specifiques, mais c'est de l'ordre de quelques $ par utilisateur ou même gratuites en rev-share (ce qui est mieux).

Très intéressant ! Je ne connais pas outblaze qui semble attendre un nouveau site, donc j'attends. Sinon, quelles sont les solutions gratuites en rev-share auquelles tu fais allusion stp ? Je suis intéressé surtout si tu dis que c'est mieux :)

BTW le fait que ton service soit payant n'élimine pas beaucoup les problèmes d'abus / spam / blacklisting. C'est beaucoup plus compliqué qu'un simple spam envoyé par un de tes utilisateurs... On peut bien entendu "réaliser" un service email avec un simple serveur dédié et un des nombreux logiciels disponibles, mais dans la pratique, pour offrir un vrai service (surtout si il est payant, car les utilisateurs exigeront de la qualité) il faut plusieurs serveurs, de la redondance, des ressources humaines, etc...qui font que le faire soi même revient à bien plus cher que d'externaliser et en plus ce sera moins bien exécuté :)
Je suis d'accord, je suis sur cette voie, merci :)
 
Iridium a de très bons conseils.

Je partirai sur le payant sans aucune hésitation personnellement ça éviterait plein de problèmes et permettrait de ne pas trop être dans le rouge. Topic intéressant en tout cas ;)
 
Oui très intéressant
Je me suis posé la question aussi une fois (pour fournir en gratuit) et on a abandonné à cause des contraintes.

Mais sans tenir compte des contraintes techniques, c'est la stratégie globale du site qui doit décider de faire payer ou pas l'utilisateur.
Un service d'email n'aura pas le même volume d'utilisateurs en gratuit ou payant, l'objectif n'est pas le même pour le site.
La première idée de Tangi était de fournir un service gratuit, pour la propagation rapide je suppose.
D'autres services payants (ou la pub) pourraient p-e supporter le coût indirectement, si le service est gratuit pour l'utilisateur.

Mais l'image du nom de domaine aussi sera différente. L'utilisation du service d'email n'est pas la même en gratuit ou payant.
Un service gratuit @bzh.com me semble risqué pour l'image du ndd.

Ensuite, l'aspect technique du service. Externalisé ou pas, il y aura toujours un coût qui n'est pas négligeable à ce que je vois.
 
Oui très intéressant
Je me suis posé la question aussi une fois (pour fournir en gratuit) et on a abandonné à cause des contraintes.

Mais sans tenir compte des contraintes techniques, c'est la stratégie globale du site qui doit décider de faire payer ou pas l'utilisateur.
Un service d'email n'aura pas le même volume d'utilisateurs en gratuit ou payant, l'objectif n'est pas le même pour le site.
La première idée de Tangi était de fournir un service gratuit, pour la propagation rapide je suppose.
D'autres services payants (ou la pub) pourraient p-e supporter le coût indirectement, si le service est gratuit pour l'utilisateur.

Mais l'image du nom de domaine aussi sera différente. L'utilisation du service d'email n'est pas la même en gratuit ou payant.
Un service gratuit @bzh.com me semble risqué pour l'image du ndd.

Ensuite, l'aspect technique du service. Externalisé ou pas, il y aura toujours un coût qui n'est pas négligeable à ce que je vois.

Tout pareil :thumbup:
 
Mais sinon Tangi, je vais jouer les détracteurs maintenant ;), pourquoi restes-tu sur cette idée de fournir des emails ? Juste parce qu'un email @bzh.com c'est cool (et ça l'est pour qui aime la Bretagne (et qui n'aime pas la bretagne ?)) ou parce que tu crois fermement au modèle économique ?

Je ne sais pas, j'ouvrirais un portail spécialiste de la Bretagne et des Bretons, et/ou un site d'infos locale bretonne mobile, et/ou pourquoi pas un réseau social, et/ou pourquoi pas une plate forme de blogs... Avec un contenu de qualité et une gestion stricte tu peux parvenir à un résultat sympa et rentable.

Quand j'ai un email @bzh.com, qu'est ce que je fais après ? L'email est gratuit sur Internet, je zappe complètement les quelques pubs en bas de mail de certains hébergeurs. Reste Gmail, mais Google c'est la recherche, la régie pub et le mail est une interface d'affichage de plus.

Que faire de nos beaux NDD ? ;)

Question généraliste : il y a des membres du forum qui se regroupent pour développer leurs domaines (agence Web, référencement, domaineur, spécialiste de l'affiliation, ..) ?
 
Tu as raison Dnway c'est "la stratégie globale du site qui doit décider de faire payer ou pas l'utilisateur."

Url, tu as l'air de dire que je devrais abandonner l'idée de mails en @bzh.com.
Mais je pense qu'avoir un mail n'empêche pas le développement du site lui-même. C'est vrai, je ne parle ici que du problème des mails parce que ce n'est pas facile de faire un choix, mais je crois que ça vaut le coup.

Beaucoup de personnes restent avec une adresse fournie par leur FAI (même des pros...) genre @wanadoo.fr
Je pense que proposer un mail indépendant de son FAI est déjà une bonne chose (l'ancien titulaire de bzh.com avait une adresse en @wanadoo.fr... Et s'il avait perdu le nom en changeant de FAI et en ayant perdu son mail associé indiqué dans le whois ?)
Ce n'est pas juste histoire "que c'est cool", l'identité est forte pour bcp de bretons. Sinon, il n'y aurait pas autant de demandes à obtenir un point bzh.

En résumé, je souhaite toujours offrir des mails en @bzh.com. Dnway dit que c'est risqué pour l'image du ndd si ce service est gratuit, et Carlito fait un membre de plus à me conseiller de faire payer
.
Je suis actuellement en train de rechercher un service externe qui permettrait de le faire pour pas trop cher, qui inclut déjà la langue française et je vendrai ce service. Oui, beaucoup beaucoup moins de gens le voudront s'il faut payer, mais peut-être l'apprécieront-ils plus ? :)
J'ai écrit à Everyone.net & mail.com pour le moment et j'attends la réouverture de outblaze.com. Si vous connaissez d'autres services (qui incluent une version française du webmail) je suis preneur.

Merci encore
 
Dernière édition:
Personnellement j'ai également un ndd à forte valeur symbolique pour une région du sud, et j'ai pensé aussi à offrir ce système de mails qui serait à coup sur un "succès" (je relativise le terme car les succès sur le web ont crée des milliardaires et je suis très loin de ça). Mais offrir un mail gratuit c'est vraiment laisser la porte ouverte au grand n'importe quoi... et comme je veux développer une plateforme un peu sympa j'ai pas envie d'avoir des adresses mails toutes "pourries" (des kids qui se lachent et prennent des kikoolol à gogo) qui se baladent sur la toile. Après c'est un positionnement qu'il faut adopter, le service payant est toujours plus respecté que le gratuit... donc payant pour ma part :D
 
Tangi, tu peux toujours démarrer ton service modestement et "à la main".

Tu proposes le mail payant et tu crées les adresses manuellement.
Ensuite les clients peuvent se connecter via un webmail comme IMP ou Horde installés sur le serveur, et aussi en POP/IMAP avec leur logiciel mail habituel.

Plus tard, tu peux toujours changer d'interface d'accès si tu as du volume et que tu souhaites externaliser.
En fonction du nombre d'abonnés et des rentrés financières tu verras ce que tu peux te permettre. L'intérêt est que tu démarres sans faire des investissements lourds et tu as plus de contrôle sur les personnes qui utilisent tes services. Malgré cela, le spam et le blacklisting sont possibles donc il vaut mieux que ce soit un serveur sur lequel ne se trouvent pas des sites critiques.