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Promotion d'un nom de domaine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion serious
  • Date de début Date de début

serious

New member
30 Janvier 2013
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Bonjour,

je me suis constitué un petit portefeuille de noms de domaines : pour certains je souhaite développer un projet (notamment la mise en place d'un site), pour les autres je pense les revendre ASAP.:ciao:

Pour forcer le destin, en évitant de payer n fois les frais de renouvellement, je me demandais comment les faire connaitre.
J'ai déjà utilisé le "mettre à la une" de Sedo mais c'est extrêmement couteux (40€) donc à réserver pour les noms qu'on a bon espoir de vendre dans la période de mise en évidence d'un mois à un prix convenable.

Via le forum j'ai découvert Domainium qui inspire confiance : tout semble très pro et carré, ce qui tranche avec le grand n'importe quoi de Sedo où on croise le meilleur comme le pire.
Je pense remplir les critères d'éligibilité à Domainium : une cinquantaine de noms "de qualité" à prix "raisonnables".
Mais ce service impose la vente à prix fixe, or quand on a qu'une vague idée du prix c'est un peu difficile : pas assez cher et on "se fait avoir", trop cher et on ne vend jamais...

Donc, quels outils utiliser pour faire la promotion d'un ndd à moindre coût : en temps (pas passer des jours et des jours à développer un site par domaine) et en argent ?
(je sais bien qu'il n'y a pas de free-lunch et qu'il faudra un minimum d'effort ;))

Merci de vos conseils. :)
 
Payer pour une mise à la une ne sert à rien, parce que si personne ne veut le NDD il ne se vendra pas et une 'promotion' plus soutenue n'y changera rien.

Je ne connais pas Domainium personnellement, bien que les commentaires sont positifs, je doute que beaucoup d'acheteurs connaissent ce site et le fréquentent régulièrement.

En fait le domaining, c'est très simple:

Un acheteur sait en général quel NDD il veut, alors il va sur le site du registrar pour vérifier s'il est disponible. S'il est déjà pris, il visite le NDD pour voir s'il y a un site. A partir de là, il tentera peut-être, s'il est vraiment motivé, de prendre contact avec le propriétaire.

Un non-domainer n'a pas beaucoup de raisons d'aller faire une recherche sur Sedo, Afternic ou autre, à moins qu'il ne veuille faire une recherche par keyword.

Voilà, c'est ça le domaining, et c'est pour ça que 99.9% des NDD ne valent rien et ne se vendront jamais, car personne n'en veut :th_woot:
 
Merci de ta réponse Kate.

Payer pour une mise à la une ne sert à rien, parce que si personne ne veut le NDD il ne se vendra pas et une 'promotion' plus soutenue n'y changera rien.

Je ne suis pas aussi catégorique : j'ai récemment mis à la une un nom de domaine ce qui m'a permis d'en obtenir une offre modeste certe mais que je n'avais pas eu en le laissant sans aucune promotion.
Après, comme je disais, s'il se vend à l'offre actuelle les frais de 60€ vont méchamment rogner la marge (la moitié environ!) :(

Je ne connais pas Domainium personnellement, bien que les commentaires sont positifs, je doute que beaucoup d'acheteurs connaissent ce site et le fréquentent régulièrement.

Au pire ça ne coûte pas grand chose d'ajouter ce canal, je vais les contacter et vous tiendrai au courant.
 
bienvenue Serious !
je plussoie Kate, ça ne te servira à rien de faire la promotion de tes ndd, sauf si tu souhaites les liquider.
La mise à la Une de Sedo apporte une toute petite visibilité pour ses noms, qui se limite aux très rares personnes qui se baladent sur le site de Sedo pour faire quelques emplettes coup de coeur ou achat d'opportunité. Bref, très peu de chance de recevoir la moindre offre, et le cas échéant à des prix en général domaineur ou inférieurs.
Pour domainium, c'est philippe (ligne1) qui s'en occupe et effectivement, c'est très bien. J'ai fait grâce à ce site une poignée de ventes depuis 2 ans (c'était domainepremium.fr avant), mais c'est toujours plus qu'avec Sedo en ce qui me concerne. Et également ça permet de créer un contact avec les acheteurs, au contraire de l'anonymat sur Sedo qui rend les choses plus compliquées.
Mais tout bon qu'est domainium, ça ne résoud pas le problème de fond qui fait que l'on achète un nom de domaine sur le second marché lorsque l'on en a besoin.
Bref, pour vendre tes ndd ASAP, il faudra accepter de les céder beaucoup moins cher que tu les as payés. Ou bien, tu fais comme nous, tu râles et tu attends la super offre...
 
Merci de ta réponse domaine1 :)

je plussoie Kate, ça ne te servira à rien de faire la promotion de tes ndd, sauf si tu souhaites les liquider.
La mise à la Une de Sedo apporte une toute petite visibilité pour ses noms, qui se limite aux très rares personnes qui se baladent sur le site de Sedo pour faire quelques emplettes coup de coeur ou achat d'opportunité. Bref, très peu de chance de recevoir la moindre offre, et le cas échéant à des prix en général domaineur ou inférieurs.

En effet une seule offre malgré des dizaines de consultations :(

Pour domainium, c'est philippe (ligne1) qui s'en occupe et effectivement, c'est très bien. J'ai fait grâce à ce site une poignée de ventes depuis 2 ans (c'était domainepremium.fr avant), mais c'est toujours plus qu'avec Sedo en ce qui me concerne. Et également ça permet de créer un contact avec les acheteurs, au contraire de l'anonymat sur Sedo qui rend les choses plus compliquées.

Merci du feedback, je vais voir si je peux l'utiliser.

Mais tout bon qu'est domainium, ça ne résoud pas le problème de fond qui fait que l'on achète un nom de domaine sur le second marché lorsque l'on en a besoin.
Bref, pour vendre tes ndd ASAP, il faudra accepter de les céder beaucoup moins cher que tu les as payés. Ou bien, tu fais comme nous, tu râles et tu attends la super offre...

Bon je vais essayer de les faire générer un peu de cash, 6€ par an pour au moins rentrer dans les frais de renouvellement...
 
Ce fil me permet le commentaire suivant.

Je pense qu'un problème du domaining, lié à sa jeunesse est le manque de cadre structurant pour l'offre. Un site comme Sedo est une sorte de grosse base de données avec presqu'aucune information associée aux domaines, et une mise à jour douteuse. Pour un acheteur end user moyen, ce site paraît inadapté.

Parce que l'idée selon laquelle une personne sait forcément le domaine qu'elle cherche me paraît pas généralement applicable. Ne serait-ce que le prix qui force un acheteur à arbitrer sur une offre. Et par ailleurs, il paraît difficile de penser qu'un acheteur pense forcément à tous les domaines possibles pour son business : la suggestion à une place.

Je pense qu'apparaîtra un jour un site de vente de domaines qui ressemble plus à un site de ecommerce, ou une variante comme alibaba.com. Avec une partie produit (noms de domaines) et une partie producteur (le domaineur), car le fait de s'afficher crédibilise. Plus un tel site proposera une offre large et des informations nombreuses sur les domaines, plus son traffic sera grand et son utilité pour un end user le sera également. Si un domaineur ajoute un texte ou sélectionne des mots clés associés à son domaine, il augmente alors le traffic sur ses pages produits donc ses chances de vente. Bien évidemment, pricer est indispensable.
 
C'est vrai que Sedo est un peu cheap et profite largement de sa position de leader mais il me semble incontournable.

Donc créer des sites concurrents de qualité supérieure me semble pertinent seulement pour des niches, genre domaines premium avec service commercial adapté.
 
Parce que l'idée selon laquelle une personne sait forcément le domaine qu'elle cherche me paraît pas généralement applicable.
Les domainers font du lèche-vitrine et des stocks de NDD, pas les end users en général.
Quand j'ai besoin d'un NDD j'ai un shortlist en tête, éventuellement je fais une recherche par keyword mais les possibilités ne sont pas inifinies.

Selon toi, quelles sont les informations associées aux domaines qui font défaut sur Sedo ?

C'est vrai que Sedo est un peu cheap et profite largement de sa position de leader mais il me semble incontournable.

Donc créer des sites concurrents de qualité supérieure me semble pertinent seulement pour des niches, genre domaines premium avec service commercial adapté.
Bingo !

Mais ça devient une niche dans une niche, et si en plus c'est pour se focaliser sur le marché francophone...
Pas le genre de business model qui justifie l'emploi d'un comptable à temps plein je pense :empathy:

Mais je pense que le problème de fond demeure, très peu de demande pour une offre surabondante. Sur Sedo on trouve des millions de NDD mais même avec des critères de recherche pointus, on surnage dans l'abondance de l'offre.

Je pense que les domainers perdent trop de temps à réfléchir à la meilleure façon de faire la 'promotion' de leur NDD dont personne ne veut, ils devraient plutôt analyser ce qui se vend déjà. De toute façon, 99.9% des NDD n'ont pas de valeur marchande, il faut se concentrer sur le reste :flowers:
Je me répète encore, mais les bons NDD sont ceux qui reçoivent des offres spontanées de la part des end users, de manière passive. Ceux qui veulent des bons NDD iront les chercher directement là où ils se trouvent :good2:
 
Bonjour,

j'ai créé Domainium pour présenter à des prescripteurs (agences de com, agences web, agences de SEO) une liste de beaux noms de domaines susceptibles d'intéresser leurs clients. Pour que la liste présente un intérêt, j'ai décidé de l'élargir gratuitement à d'autres domaineurs pour arriver à terme à 20.000 noms.

Plus que "premium" (même s'il y en a!), c'est plutôt "professionnel" qui qualifie les NDD présentés sur Domainium. D'où une forte sélection des vendeurs (j'en vois passer des horrreurs!!)

J'ai également la nécessité de pricer, car les agences doivent pouvoir faire une proposition sérieuse à leurs clients. D'où un prix pour offre mini et un prix d'achat immédiat. Pour ceux qui ont du mal à pricer, une fourchette assez large est possible sans grosse prise de risque.

C'est une niche, francophone de surcroit, désolé Kate! Cela ne suffit pas à assurer des ventes mirobolantes, mais c'est un canal supplémentaire qui se veut de qualité.

Par ailleurs, la meilleure façon de promouvoir un NDD reste à l'évidence de mettre en ligne un site indiquant que le NDD est à vendre comme sur Made in France

Enfin, à toutes fins utiles, voici un extrait de la page "devenir vendeur sur Domainium":

L'accès au statut de vendeur de la place de marché de domainium est réservé aux détenteurs de portefeuilles de noms de domaine à haut potentiel (valeur unitaire supérieure ou égale à 200 euros HT) répondant à des critères stricts :

- vous disposez d'un portefeuille de plus de 50 noms de domaines français descriptifs .com et .fr de qualité, sans IDN
- vous les mettez en vente à des prix raisonnables
- vous proposez un prix d'achat immédiat pour chaque domaine
- vous considérez que ce site constitue un bon vecteur de négociation et de vente à l'attention des professionnels

Contactez-nous en nous indiquant les noms de domaine que vous souhaitez lister sur domainium.
 
Dernière édition:
Selon toi, quelles sont les informations associées aux domaines qui font défaut sur Sedo ?

C'est simple :

1. si le domaine est générique, toute métadonnée sur la généricité (au moins 10)
2. si le domaine est SEO (backlinks), toute métadonnée SEO (40 à 50)
3. si le domaine n'est ni générique ni SEO, il est presque probablement bon pour la poubelle.

Plus des infos Whois étendues et des mots clés synonymes pour sortir par une recherche de mots clés via moteur.

Plus des infos sur le vendeur, sur l'utilisation passée, sur son historique.
 
C'est une niche, francophone de surcroit, désolé Kate! Cela ne suffit pas à assurer des ventes mirobolantes, mais c'est un canal supplémentaire qui se veut de qualité.
Je comprends parfaitement, et du reste cet objectif est atteint et je t'en félicite.

Le problème est que tout le monde veut vendre et les acheteurs ne sont pas assez nombreux et réguliers :embarassed:

1. si le domaine est générique, toute métadonnée sur la généricité (au moins 10)
Pas très clair pour moi. Un exemple ?
2. si le domaine est SEO (backlinks), toute métadonnée SEO (40 à 50)
Pour beaucoup d'acheteurs, ce n'est pas un critère. J'ai vendu beaucoup de NDD brandable ou sans historique, non référencés, quelquefois les acheteurs préfèrent un NDD sans historique, sans passé et sans passif, afin de le brander à leur guise.

Le problème si on achète sur base du SEO est qu'on n'a aucune idée de la qualité des backlinks et du trafic, à moins de pouvoir tester.
Sur des sites comme digitalpoint il y a plein de scammers qui vendent des NDD boostés par du trafic artificiel qui s'évapore une fois que le NDD change de main.
Sur les forums j'ai souvent vu des ventes trafic tourner au litige.
Donc, je pense que c'est délicat pour la place de marché d'objectiver ces données. Sinon pourquoi ça ne se fait pas déjà ?
3. si le domaine n'est ni générique ni SEO, il est presque probablement bon pour la poubelle.
Et les brandables ? J'en ai vendu plus d'un, à de bons prix d'ailleurs :th_o:
Les critères d'achats sont très variables, il y a aussi le coup de coeur et des facteurs subjectifs :animals_bunny2:
Plus des infos sur le vendeur, sur l'utilisation passée, sur son historique.
C'est utile pour un domainer je pense, si je vois que le vendeur a 4 ou 5 étoiles j'en déduis que c'est un domainer.
Mais en tant que end user pour qui l'achat d'un NDD est une démarche ponctuelle, qui ne se répètera pas souvent, peut-être jamais, je pense que ces infos sont accessoires. Du moins si la place de marché fait l'escrow (comme Sedo), on est protégé contre les scams.

Par contre, sur Ebay on trouve l'historique du vendeur parce les transactions se font en direct et que la confiance est nécessaire.
 
Pas très clair pour moi. Un exemple ?

Le nombre de requête dans les recherches, le CPC par ex.

Pour beaucoup d'acheteurs, ce n'est pas un critère. J'ai vendu beaucoup de NDD brandable ou sans historique, non référencés, quelquefois les acheteurs préfèrent un NDD sans historique, sans passé et sans passif, afin de le brander à leur guise.

Le problème si on achète sur base du SEO est qu'on n'a aucune idée de la qualité des backlinks et du trafic, à moins de pouvoir tester.

Justement avec des métadonnées, tu peux cerner le domaine, cf. listes RegisterCompass etc.


Sinon pourquoi ça ne se fait pas déjà ?

Je pense que cela va se faire. Sedo qui est numéro 1 avec quasi absence de numéro 2. Ce manque de compétition explique à mon avis la piètre qualité de Sedo. Actuellement, Sedo est une espèce de criée de marché de poisson, car le business se fait pour l'essentiel entre des pêcheurs de domaines et acheteurs domaineurs.

Et les brandables ? J'en ai vendu plus d'un, à de bons prix d'ailleurs :th_o:
Les critères d'achats sont très variables, il y a aussi le coup de coeur et des facteurs subjectifs :animals_bunny2:

Certes j'ai été légèrement caricatural. Il y en a, mais il n'y a pas de critère objectif (SEO, généricité) et par ailleurs, il y a moins de contrainte à l'achat.

C'est utile pour un domainer je pense, si je vois que le vendeur a 4 ou 5 étoiles j'en déduis que c'est un domainer.
Mais en tant que end user pour qui l'achat d'un NDD est une démarche ponctuelle, qui ne se répètera pas souvent, peut-être jamais, je pense que ces infos sont accessoires. Du moins si la place de marché fait l'escrow (comme Sedo), on est protégé contre les scams.

Je pense qu'il est toujours préférable d'acheter à une personne réelle ou une société identifiable qu'à un spectre. Ca valorise toujours le produit, l'inverse fait un peu achat sous le manteau, donc avec espoir d'un petit prix. Regarde l'exemple de Corcoran (agent immobilier US), le broker, dûment permanenté et habillé est systématiquement présenté avec sa petite photo.
 
Comme promis je livre mon feedback sur Domainium au fil de l'eau.

Premier contact aujourd'hui : le service me parait sérieux et le responsable est disponible.
Le contact humain semble avoir sa place, c'est très pro, ça change de l'usine qu'est Sedo c'est sûr. :)

So far so good...
 
Phase 2 : ajout des domaines dans Domainium.

Globalement l'interface va au plus simple, c'est ce qu'on demande.

Le point fort est que la catégorisation est infiniment mieux foutue que sous Sedo : pas la peine de se balader dans n sous catégories absconses pour souvent ne pas trouver la bonne.

Juste un petit cafouillage sur l'insertion d'un domaine qui m'a obligé à jouer au ninja-geek en bidouillant le DOM avant d'envoyer le form :th_o:.

Stay tuned...
 
Phase 2 : ajout des domaines dans Domainium.

Globalement l'interface va au plus simple, c'est ce qu'on demande.

Le point fort est que la catégorisation est infiniment mieux foutue que sous Sedo : pas la peine de se balader dans n sous catégories absconses pour souvent ne pas trouver la bonne.

Juste un petit cafouillage sur l'insertion d'un domaine qui m'a obligé à jouer au ninja-geek en bidouillant le DOM avant d'envoyer le form :th_o:.

Stay tuned...

+1 pour Domainium
Nettement plus clair et plus agreable de navigation que Sedo
 
Phase 2 : ajout des domaines dans Domainium.
Juste un petit cafouillage sur l'insertion d'un domaine qui m'a obligé à jouer au ninja-geek en bidouillant le DOM avant d'envoyer le form :th_o:.

Le nom de domaine n'avait pas été retiré par son détenteur précédent lors de son abandon.
Et pourtant je me bats pour que Domainium soit le plus clean possible...:rocket: