Présence de mots-clés dans un NDD non premium

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guix
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!
Je ne comprends pas les webmasters qui prennent un nom avec tiret tout en laissant la version SANS à leurs concurrents :)
On est d'accord ! Si je comprends bien tu ferais le choix de développer le NDD sans tirets et éventuellement de prendre aussi celui avec. Tomsa ferait apparemment le contraire. Donc même chez les domaineurs, le débat du tiret est toujours présent !
 
Il y a différentes stratégies possibles. L'essentiel c'est de se couvrir :)

Je pense à quelqu'un je connais qui a développé un site et enregistré un nom pour son client. Disons que le nom est pizza-toulouse.com et pizzatoulouse.com est toujours disponible ;)
Si le client fait un jour de la pub dans la radio locale (tout-à-fait possible) les auditeurs vont instinctivement taper pizzatoulouse.com, à moins d'utiliser google. Pour capter le type-in la version sans tiret serait meilleure.
Un concurrent pourrait à tout moment s'emparer de pizzatoulouse.com et l'utiliser à son profit.
Le pire est que vu la nature générique du nom on ne peut sans doute rien faire contre.
Tout ça pour économiser quelques euros par an :unsure:

La morale de l'histoire est qu'on n'est pas obligé de se limiter à un nom avec le dilemme que ça suppose, on peut travailler avec plusieurs noms, avec et sans tiret pour se positionner.
 
J'ai eu le cas aussi récemment de quelqu'un qui voulait m'acheter seulement la version avec tiret alors que je lui proposais les 2 versions. Je n'ai pas bien compris son raisonnement. Pour finir, je ne lui ai rien vendu :)
 
Exact, dans ce cas si un domaineur préfère les tirets qu'il se manifeste :gun_rifle::pardon:
 
Guix, les domaines ne sont pas fait pour les domaineurs, mais pour les "end users". Moi aussi, je préfère les noms sans tiret (au début je savais même pas comment faire un tiret :) ), mais bon, il faut faire avec. Il y a un truc qui me fait marrer à la radio, quand ils annoncent un ndd, si le nom est sans tiret, ils précisent "sans tiret" ou "tout attaché" ce qui devient pire que de dire "machin tiret truc point bof".
 
Il faut savoir que ce débat autour du tiret est spécifique au marché francophone, ailleurs la question ne se pose même pas.

Et même en France à mon avis le "lobby du tiret" (certains référenceurs/webmasters) qui avait beaucoup de poids sur le choix du domaine est en train de perdre son rôle de prescripteur à ce niveau au profit des services marketing / communication (beaucoup moins pro-tiret).
 
Les tirets semblent populaires chez les Allemands aussi. Outre-Atlantique en revanche, les tirets ne sont pas du tout populaires. C'est en partie une question de langue.
C'est à tel point que Jean (-) Michel Jarre a laissé tomber le tiret de son prénom sur les pochettes de disque, pour s'adapter au marché US :)
Mais tout cela nous écarte probablement du sujet d'origine :wub2:
 
Les tirets semblent populaires chez les Allemands aussi

Une fois n'est pas coutume, je me permets de douter ouvertement d'une affirmation de Kate :)

Le tiret dans les domaines n'est non seulement pas très bien vu outre-Rhin, mais il n'est pas plus intégré à la langue allemande (par opposition au trait d'union français, qu'on trouve dans de nombreux mots)

Il y a même un dicton local d'initiés qui dit : "Bindestriche sind Scheiße"

Je vous laisse deviner/chercher ce que ça peut bien vouloir dire :goodluck:

Par contre, compte tenu de l'embouteillage sur le .de, il est vrai que le tiret devient de plus en plus un recours forcé.
 
Par contre, compte tenu de l'embouteillage sur le .de, il est vrai que le tiret devient de plus en plus un recours forcé.
Ca doit être ça ;)

Je pense personnellement que les noms avec tirets sont souvent enregistrés quand la version SANS est déjà prise et que la personne veut un nom pour reg fee plutôt que d'acheter un nom existant... bref du second choix.
 
Je pense personnellement que les noms avec tirets sont souvent enregistrés quand la version SANS est déjà prise et que la personne veut un nom pour reg fee plutôt que d'acheter un nom existant... bref du second choix.

C'est faux, sur l'internet français du début des années 2000, le tiret était considéré comme séparateur et était donc privilégié dans les ndds composés de plusieurs mots.
Je trouve que certains ont trop tendance à se calquer sur le marché US pour comprendre leur biz, autant dans le domaining que dans d'autres secteurs web (porn par exemple)..
 
C'est faux, sur l'internet français du début des années 2000, le tiret était considéré comme séparateur et était donc privilégié dans les ndds composés de plusieurs mots.
Cela montrerait alors qu'à l'époque le "lobby du tiret"™ dont parle Tomsa était influent :)
Mais si j'observe les ventes de NDDs, les noms avec tirets sont nettement minoritaires, y compris dans les noms francophones. Pour cette raison je ne suis pas convaincue que le tiret est si prisé sur le second marché.
Il n'empêche que certains peuvent se occasionnellement se vendre à bon prix, surtout s'ils sont accompagnés d'un site et qu'il y a eu du travail de SEO. Voilà pour expliquer pourquoi je parle de "second choix" :)
 
Personnellement, qd je peux je prends les 2.
et donc, je vends les 2 (en fait quand je vends un nom et que je l'ai dans "l'autre version", je l'offre avec).

J'ai fais ça recement pour monsieur-assurance.com : j'ai offert à l'acheteur monsieurassurance.com

Car je ne vois pas ce que j'aurais fait de l'un sans l'autre.

Et SEDO a été sympa, car ne m'a pas pris de commission sur le 2eme nom, bien qu'ils se soient occupés du transfert des 2 noms.

:wub2:
 
Vente groupée sur Sedo

Et SEDO a été sympa, car ne m'a pas pris de commission sur le 2eme nom, bien qu'ils se soient occupés du transfert des 2 noms.
Bon à savoir !

Parmi les nombreux chantiers dont il faudra bien que Sedo s'occupe un jour ou l'autre (Rémy lui-même reconnaît qu'il y a de quoi faire...) il y a cette question de définir comment vendre simultanément + d'1 nom. Personnellement j'ai notamment une "paire com+net" (dont je pense qu'elle aura dans quelque temps une réelle valeur) mais ne sais pas bien comment je pourrais la mettre en vente sur Sedo.
 
Retour
Haut