Petite étude du recyclage des déchets

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mobernard
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

mobernard

New member
Inscrit
26 Mars 2010
Réponses
208
Réactions+
0
J'ai regardé ce que sont devenus 120 NDDs que j'ai lâché depuis 1 an, pour insuffisance de résultat dans leur phase de test d'exploitation, composés de génériques de très faible valeur et de NDDs avec backlinks assez faibles dans des niches faibles.

Le résultat, un peu surprenant, est que la moitié ont été récupérés :
* beaucoup de .fr avec BLs, e.g. pour des petits blogs pourris de récupération de jus (il y en a toujours...)
* pas mal de rachat mis en parking pour de la revente (vivrechic.com, parissortir.com, lenegociateur.com, prestigetbl.com)
* des domaines qui pointent nulle part
* des rachats pour des projets moisis ou végétatifs
* quelques récupérations avec une utilisation réelle (bposervices.fr, centenaireduscoutisme.fr)
* un domaine récupéré par HugeDomains (TagsRfid.com)

Ceci ne signifie pas que ces domaines ont la moindre valeur, car les gens qui les enregistrent sont juste prêt à payer le prix de location annuel.

Mais, cette sorte de bruit de fond autour de zéro m'intrigue. Beaucoup de gens sont manifestement prêt à louer un truc sans valeur : c'est toujours moins cher que de louer un truc qui a une valeur. Et pour en rien faire, c'est bien suffisant !

Dernière édition:
Merci pour ton retour, très intéressant.

TagsRfid est pas mal.
HugeDomains est un aspirateur géant de drops. Tout ce qui est à moitié decent, Reberry le snappe.

De notre côté, je crois que le constat est similaire (pas regardé depuis un bon moment). Apparemment, certains sont même prêts à payer un backorder prerelease auprès du registrar. Mais je suis d'accord avec ton constat:
Ceci ne signifie pas que ces domaines ont la moindre valeur, car les gens qui les enregistrent sont juste prêt à payer le prix de location annuel.
Il y a encore beaucoup de spéculateurs qui scrutent les drops, alors que la qualité moyenne est proche de zero.
En réalité ils sont juste un échelon plus bas que nous dans la chaîne alimentaire. :trytofly:

Sympa ton analyse!

Il y a un point que j'ai lu et relu et encore relu dans les magazines, c'est "Devenez Riche avec internet"
Beaucoup de personnes s'initie a cette action,acheter un ndd dispo n'est pas ce qui coute le plus cher,donc l'effet de masse initial y est c'est aussi pour cela que l'on peut voir ses ndd racheter par des novices sans pour autant que le ndd prennent de la valeur.Enfin c'est ce que je me dis pour me rassurer...mais une part de réalité y est...apres il y a ceux qui sont dans le métiers qui achetent et rachetent a foison sans vraiment qu'il y ai un interet.
Comme les grosses firm qui achetent des typos qui sont dirigé vers une page sedo...il y a tant de choses que je ne comprend pas non plus, mais j'esaie de comprendre

J'avais enregistré tous ces domaines à la main un an auparavant, donc ils n'avait certainement guère de potentiel de revente.

Il est vrai que le seul pour lequel j'ai eu un très léger doute est tagsrfid, mais ça reste un domaine quand même faible, car il est dans l'ordre inversé.

Quand à bposervices, il était dans la mauvaise extension.

L'anomalie qui m'étonne, mais qui d'autres ont déjà pointé sur le forum, est que les gens sont excités par le drop ou l'enchère, par une espèce d'effet de mirage d'opportunité et, le cas échéant, de feu de l'enchère. Ce phénomène se remarque d'ailleurs également dans les enchères sur des produits physiques.

Ce qui serait intéressant (mais sans doute laborieusement réalisable dans les faits) est de voir si ce genre de domaine repris serait rachetés, s'ils étaient mis en vente par son propriétaire à un prix faible, e.g. un prorata du prix d'enregistrement.

L'anomalie qui m'étonne, mais qui d'autres ont déjà pointé sur le forum, est que les gens sont excités par le drop ou l'enchère, par une espèce d'effet de mirage d'opportunité et, le cas échéant, de feu de l'enchère. Ce phénomène se remarque d'ailleurs également dans les enchères sur des produits physiques.
Tout à fait d'accord avec cette analyse, certains sont prêts à pousser les enchères pour un drop alors qu'ils n'auraient pas acheté le nom s'il était libre. Le facteur "opportunité" (même si celle-ci n'est pas forcément top) est souvent déterminant dans ce type de transaction...
Edit: C'est exactement le même phénomène que lorsqu'il se crée une nouvelle extension ou que certaines règles s'assouplissent (cf NDD termes fondamentaux en .fr ou caractères accentués) les gens achètent tout et n'importe quoi.

Dernière édition:
Psychologie du domainer.

Et il y a beaucoup de suivisme aussi ("plusieurs bidders sur cette enchère, c'est sûrement un bon NDD").
Exemple:
http://www.forumndd.com/bouche-oreille/8758-lnvestor-com-namejet.html :Jumpy:

Je pense qu'il y a aussi une recherche d'auto-gratification, c'est pour ça que beaucoup de domainers insistent encore pour enregistrer du regfee, même jamais enregistré auparavant, parce que c'est leur idée, et cela alors même qu'on sait qu'il n'y a plus beaucoup de NDD de qualité à ramasser :whistling:

Recyclage des déchets : bilan sur 177 NDDs

Bonjour,

Voici à titre indicatif ce qui s'est passé avec 177 NDDs que j'ai libéré. Il s'agit pour la plupart de NDDs avec un peu de Backlinks, et des petits génériques. Je les ai jetés après usage.

Sur 177 libérés :
* 76 récupérés ; 51 non récupérés ;
* 4 end user (voir gras)
* 2 redirections end user (voir gras)
* 3 HugeDomains (voir gras)

Voici la liste des NDDs récupérés avec leur devenir.

01blog.fr blog satellite
abbe-pierre.fr splash
ahk-ccifa.fr blog satellite
algarve-kontakt.com asiatique
anthropologique.com néant
appeldu8novembre.fr blog satellite
assurance-chien-online.fr blog satellite
biopointsolutions.com end user USA
boiseo.fr agrégateur
bposervices.fr end user FR
brevet.us parking
bureaudepoche.fr redir marquespaschers.eu
carte-paiement.com blog satellite
cefi-idf.com parking
centenaireduscoutisme.fr redir scoutisme-francais.org, end user FR
colloque-pesticides-anact.fr redir comparateur-mutuelle-santé.org affiliation
conseils-maquillages.fr redir conseil-esthetique.fr, end user FR
contrelaretentiondesurete.fr site streaming
creation-internet.com asiatique
creationdesiteinternet.pro splash
cyberaccess.fr blog satellite
e-autorefinance.com néant, asiatique
defiscalisation-defiscaliser.fr néant
depannage-intervention.fr néant, à nouveau pending delete
espacewebcreation.com blog satellite, DE
europeennes2009.fr splash
fides-coaching.fr mini-site DE
finance-audit.fr parking
findooo.fr redir marquespaschers.eu
france-gourmet.fr splash
helistar.fr site identique à marquespaschers.eu
homecours.fr site identique à marquespaschers.eu
karakou.fr redir end user FR karakous.com
kit-pixel.com asiatique
legrenelleenvironnement.fr blog satellite
lenegociateur.com HugeDomains 2k$
libertas2009.fr splash
location-ordinateur.fr end user FR (loca-pc)
loi-handicap.fr blog satellite
miniatures-maquettes.com parking
mnef.fr redir minisite
ministeredelecologiededroite.fr site identique à marquespaschers.eu
motoraid.fr splash
netcodeur.com asiatique
okmietwagen.com néant, asiatique
parissortir.com parking
planeteformation.fr end user FR
prestige-voyance.fr affiliation
realizationsunltd.com asiatique
renovationinterieure.com parking
retraite-soleil.com parking
tagsrfid.com HugeDomains 2,1k
taggartandassociates.com splash
tc-2010.fr blog satellite
tire-bouchons.fr splash
top-sitesweb.com asiatique
trentenairescolocataires.fr affiliation
vente-occasion.com HugeDomains 1,8k
vivrechic.com redir ?
zahnarzt-in-europa.com annuaire DE bidon

Dernière édition:
merki
j'ai l'impression que t'as bien fait de dropper tout ça et que ceux qui ont snappé ou enregistré (à part les 4 endusers) vont finir par laisser expirer à leur tour.
Pour des tas de raisons, je crois qu'il faut se focaliser sur un nombre limité de ndd de qualité. Ca fait des siècles que les piliers du fofo le répètent, mais ça a mis du temps avant de rentrer dans mon cerveau :-)

David, je précise qu'il s'agissait de domaines pris uniquement pour leur backlinks, donc non destiné à être revendus. Je les ai droppés car leur monétisation était insuffisante.

Ce qui m'étonne est la motivation des gens à enregistrer des domaines sans valeur et pour presque systématiquement rien en faire.

Dans les quelques cas où la reprise d'un NDD est motivée par une utilisation sérieuse, end users ou revente (HugeDomains), je doute qu'ils eurent payé plus que que le prix d'enregistrement.

Il y a probablement beaucoup d'achats impulsifs.
On voit un NDD, on a la vision, le cerveau qui bout, les projets qui se dessinent dans la tête, on met un petit CMS en place avec une page "hello world" et puis on perd vite la motivation. Je plaide coupable.

Après tout, la durée de vie moyenne d'un NDD c'est quelques années.

On voit un NDD, on a la vision, le cerveau qui bout, les projets qui se dessinent dans la tête, on met un petit CMS en place avec une page "hello world" et puis on perd vite la motivation. Je plaide coupable.

So true :D

Hello,

C'est vrai que dans cette liste... en revanche moi-même j'ai des sites de niche provenant de drops. Ok en bonne partie de listes de drops de Kate (merci Kate). :)

Je suis d'accord avec toi David sur la qualité, c'est d'ailleurs dans mes projets actuels, finalement tout le monde dit ça. Et puis quand on regarde un peu, tout le monde a des paquets (dizaines, centaines) de petit MFA.

Je ne parle même pas de la copie de niche ou d'idée semblant être porteuse. Alors là encore tout le monde dit "ouh les suiveurs/copieurs" et quand on regarde, tiens, lui il m'a copié, tiens c'est qui, oh merde c'est toi machin ?

Enfin bref c'est rigolo tout ça. :)

Il y a probablement beaucoup d'achats impulsifs.

Après tout, la durée de vie moyenne d'un NDD c'est quelques années.

+100

Je pense qu'il faut opter pour le dev. ou alors vendre un semi concept.
il y a l'impulsivite qui se transforme en compulsif et c'est ainsi que certains domaineur s'acharne a recupere des ndd qu'il n'aurait pas voulu vous acheter a 15€.Si on fait un teste, les résultats seront flagrants.

Retour