Outils d'évaluation de NDD "automatisés"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mobernard
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

mobernard

New member
Inscrit
26 Mars 2010
Réponses
208
Réactions+
0
Bonjour,

Rien qu'avec le titre, j'entends déjà le cliquetis des gentils membres du forum qui arment leur artillerie !

Plus sérieusement, j'ai le sentiment que sur le segment (et uniquement ce segment) des noms de domaines générique pur (1 à 3 keywords) et anglophone, ces outils (valuate/estibot) donnent une estimation d'ordre de grandeur correcte, ce qui est d'ailleurs logique car se base sur les ventes passées, avec l'influence d'un keyword sur un prix et la métrique du nombre de recherches.

Je pense par ailleurs que pas mal d'utilisateurs consultent ce genre de services pour avoir une vague idée de prix et que cela contribue à éduquer les masses.

Il y a déjà un gros sujet .
Que dire qui n'a pas déjà été dit :whistling:

Je pense par ailleurs que pas mal d'utilisateurs consultent ce genre de services pour avoir une vague idée de prix et que cela contribue à éduquer les masses.
Si tu parles des acheteurs potentiels, je pense qu'ils sont en réalité les mieux placés pour décider de la valeur d'un NDD. Ils ont simplement peur de se faire 'avoir' et cherchent des 'références' pour éventuellement conforter leur position. Un end user qui voulait nous acheter un NDD a commandé deux évals mais humaines, pas automatisées...

Eduquer ? Pas d'accord. Ces outils sont l'antithèse de l'éducation. Tu n'apprends rien du tout avec un bot, c'est un blackbox qui te donne une réponse magique saupoudrée de métriques... Ce n'est pas comme ça qu'on apprend ce qui fait la valeur d'un NDD.

La preuve, c'est qu'il y a toujours des newbies qui se lancent dans le domaining en s'appuyant sur ce genre d''outils'.
Et ils accumulent des portfolios qui sont bons pour la poubelle. Ils prennent un mauvais départ :evilguy:
Dans le pire des cas l'éval automatisée est souvent de $50, voire $20 ou même regfee. Les newbies pourraient croire qu'il n'y a pas grand'chose à perdre, mais quelques centaines de NDD à renouveler et zero ventes ça fait un trou dans les finances.
Même si l'évaluation tenait la route intellectuellement, ça reste de la théorie. La probabilité de vente est tout aussi importante, c'est là que l'expérience du marché (et le 'gut feeling') est utile.

En fait, c'est ça que les newbies ne comprennent pas au début, leur NDD vaut peut-être $5000 pour un acheteur motivé, mais la probabilité qu'il y en ait un sur cette planète est de zero. Donc le NDD vaut zero CQFD :canadian:

Merci Kate de ton commentaire, j'ai lu une bonne partie de ce fil, duquel il apparaît des positions assez dogmatiques et tranchées.

Je te rappelle que mon propos ne concerne qu'une petite partie des domaines, générique 1-3 keywords, sur le marché EN et j'aurais dû préciser .com (évidence pour moi).

Pour ce genre de domaine, tu as pas mal de données (ventes passées) et celles des moteurs qui permettent de créer un modèle avec l'influence de chaque mot en fonction de son influence estimée dans les ventes passées et de son influence dans les données des moteurs.

Il existe bien des cas particuliers et il ne s'agit de dire que ces outils sont infaillibles ou de grande autorité, mais je pense qu'ils donnent en général et pour ce segment suscité une direction intéressante. C'est en tous les cas ce que j'ai observé sur un certain nombre de ventes que j'ai suivies en drop et pré-release.

Tu fais le reproche qu'il surestime, si c'est le cas, c'est sans doute que le prix qu'il calcule est un prix optimiste sans prendre en compte un facteur de brandabilité (car c'est impossible). Mais un outil qui donne un prix max ne me paraît pas gênant pour un acheteur peu averti, car lui indique le budget maximum qu'il devrait être en capacité d'allouer.

Dernière édition:
et de son influence dans les données des moteurs.
En d'autres termes, l'impact des keywords sur le référencement ? Si c'est ça je me demande comme c'est mesuré et quantifié :zoo_fox_2:
Mais j'ai peut-être mal compris le sens du mot moteurs.

Mais un outil qui donne un prix max ne me paraît pas gênant pour un acheteur peu averti, car lui indique le budget maximum qu'il devrait être en capacité d'allouer.
A mon avis, même le prix maximal n'est pas une donnée sur laquelle on peut s'appuyer, celui-ci peut être gravement surévalué ou au contraire sous-évalué. De toute façon, le vendeur n'est pas tenu de suivre l''index', la vraie valeur du NDD c'est que l'acheteur potentiel consent à mettre sur la table, pas ce qui est préconisé par un bot. Les acheteurs ont quasi toujours un budget max sauf pour un NDD absolument vital.

Un bot ne pourrait être un outil décisionnel valide que s'il est fiable à 100%, et accepté aussi bien par le vendeur que l'acheteur. Ce qui n'est pas le cas dans la réalité. Donc à qui servent-ils ?

J'avoue ne pas comprendre l'obsession de vouloir modéliser le trading des NDD, c'est clairement pas une science exacte et ça ne le sera jamais :)
Surtout, je pense pas que les NDD se vendront mieux grâce à ces outils :bicycle:

Retour